Jehan a écrit :(Question subsidiaire pour Alph: à partir de combien de mots un poème cesse-t-il d'être un "simple intermède dans un recueil" pour devenir un poème à part entière ?)
Si on disposait des règles de l'ancienne poésie, on pourrait se référer à des formes canoniques fixes. Mais ce n'est plus le cas. Il n'y a donc pas critères derrière lequel je puisse me réfugier. Je pense d'ailleurs que tu t'en doutes, et que ta question m'accule à reconnaître une lacune, inévitable dès lors que toute loi est remise en cause.
Il ne me reste plus qu'à m'appuyer sur le feeling, l'instinct. Ce sont des facultés très vagues et subjectives, mais je crois pouvoir dire qu'elles sont suffisantes. A partir du moment où il n'y a plus de codification où enrégimenter la poésie, le lecteur est laissé à son propre instinct pour déterminer ce qui en est et ce qui n'en est pas. Aussi, l'absence de loi rhétorique, au lieu de laisser la poésie sans détermination, nous pousse à en entrevoir l'essence par nous-mêmes. "Pouce" n'est pas un vrai poème, parce qu'il est sensible qu'il lui manque quelque chose. Et selon moi ce qui lui manque c'est une articulation.
Mais un mot tout seul, ça peut parfois provoquer quelque chose…
J'écris par exemple au milieu de ma page blanche:
seul
Et le lecteur commence à gamberger :
"Qu'est-ce que tu fais comme ça tout seul, mon pauvre petit seul ? Le mot avec qui tu rimais t'a plaqué ? C'était lequel ? Tilleul, filleul, linceul, épagneul ? Mais pourquoi t'a-t-il fait ça, ce tilleul, ce filleul, ce linceul, cet épagneul ? A moins que ce soit toi qui aies voulu être tout seul, être enfin seul, être le seul ? Mais le seul quoi, au juste? Et pourquoi ? Mais j'y pense… Peut-être es-tu un pauvre petit seuil en deuil qui a perdu son cher i ? Tu étais un seuil pour entrer ? Un seuil pour sortir ? Et pour aller où ? "
Mais le silence seul lui répond… 🙄
J'avoue… vu comme ça !
Néanmoins, c'est vous qui faites parler le "poème" et non le poème qui vous parle…
Le solitaire mot seul a parlé au lecteur… et a provoqué en lui des associations d'idées pas forcément verbalisées. Mais comment aurais-je pu tenter de décrire ici ce processus sans utiliser des mots ?
Et quand un "vrai" poème avec tout plein de mots parle au lecteur…
lui aussi éveille, en sus de son texte, de telles résonances non verbalisées.
On ne dit pas "liseur", mais "lecteur"! Quand soi-même on ne sait pas écrire correctement, la moindre des choses est de ne pas faire aux autres de réflexions sur leur orthographe!
Le site fatrazie.com en propose plusieurs… J'aime assez celui-ci:
(W)……….. (W majuscule entre deux parenthèses)
Celui-là aussi:
""…………….(ouvrez les guillemets, fermez les guillemets)
barbapapa a écrit :Quand soi-même on ne sait pas écrire correctement, la moindre des choses est de ne pas faire aux autres de réflexions sur leur orthographe!
Devant cette remarque, je me suis longtemps demandé : "pourquoi ?"
On ne dit pas "liseur", mais "lecteur"!
Le mot liseur existe, il s'agit d'une personne qui lit beaucoup. Selon Thibaudet, la lecture du liseur est plus fine et plus profonde que celle du lecteur. Il y a un film sorti l'année dernière qui s'intitule :
Le Liseur.
En question subsidiaire, je vous demanderai d'expliquer cet alexandrin en forme d'énigme.
Pourquoi s'agirait-il d'un alexandrin ? Pourquoi pas un vers libre ? Il me semble qu'il y a une tension dans ce recueil entre différents types de vers, et que ce ne serait pas insignifiant que celui-ci puisse se lire de deux manières.
Bonjour, je pense que le poème le plus court est de Desnos, dans Corps et Bien:
"Charles Quint Faux Défunt" (CQFD)
Ce sujet est quelque peu daté, mais si certains se posent encore la question de la signification du poème Chantre d'Apollinaire, voici l'interprétation que je propose :
Chantre
Et l'unique corbeau des trompettes marines.
D'après notre ami Robert, la TROMPETTE MARINE (1670) est un ancien instrument à archet, composé d'une table d'harmonie sur laquelle est tendue une corde. C'est donc une sorte de violon avec une seule et unique corde.
Toujours d'après ce brave petit Robert, un CORDEAU est une petite corde qu'on tend entre deux points pour tracer une ligne droite, aligner.
Nous trouvons donc la notion de corde, et même de corde unique, dans les deux termes principaux du poème. Mais quelle est donc la clef de l'énigme ?
La réponse est dans le titre. Il faut lire ce poème avec son titre.
Chantre - Et l'unique corbeau des trompettes marines
Phonétiquement parlant, cela donne (le "e" de ChantrE étant élidé) :
Chantré l'unique corbeau des trompettes marines
En lisant le poème ainsi, le début du vers ressemble étrangement au mot Chanterelle. Apollinaire fait ici un calembour basé sur l'homonymie entre Chantre et l' et Chanterelle.
Et qu'est-ce qu'une chanterelle ? Demandons à Robert, qui nous nous répond simplement :
Chanterelle : corde la plus aiguë d'un instrument à corde et à manche.
La trompette marine n'ayant qu'une seule et unique corde, cette corde porte forcément le nom de Chanterelle.
Et voilà, le poème d'Apollinaire est en fait une définition
Chanterelle : unique corde des trompettes marines.
CQFD.
Arthur Dylan HONTE A MOI. Mon post est bourré de fautes, j'ai massacré le poème d'Apollinaire. Je m'en excuse, je suis excusé à l'heure où j'écris ces lignes. Je n'ai pas trouvé la fonction éditer, alors je fais un double post, désolé. Si le modérateur pouvait régler ceci, merci d'avance…
Voici le même post mais corrigé
Ce sujet est quelque peu daté, mais si certains se posent encore la question de la signification du poème Chantre d'Apollinaire, voici l'interprétation que je propose :
Chantre
Et l'unique cordeau des trompettes marines.
D'après notre ami Robert, la TROMPETTE MARINE (1670) est un ancien instrument à archet, composé d'une table d'harmonie sur laquelle est tendue une corde. C'est donc une sorte de violon avec une seule et unique corde.
Toujours d'après ce brave petit Robert, un CORDEAU est une petite corde qu'on tend entre deux points pour tracer une ligne droite, aligner.
Nous trouvons donc la notion de corde, et même de corde unique, dans les deux termes principaux du poème. Mais quelle est donc la clef de l'énigme ?
La réponse est dans le titre. Il faut lire ce poème avec son titre.
Chantre - Et l'unique cordeau des trompettes marines
Phonétiquement parlant, cela donne (le "e" de ChantrE étant élidé) :
Chantré l'unique cordeau des trompettes marines
En lisant le poème ainsi, le début du vers ressemble étrangement au mot Chanterelle. Apollinaire fait ici un calembour basé sur l'homonymie entre Chantre et l' et Chanterelle.
Et qu'est-ce qu'une chanterelle ? Demandons à Robert, qui nous nous répond simplement :
Chanterelle : corde la plus aiguë d'un instrument à corde et à manche.
La trompette marine n'ayant qu'une seule et unique corde, cette corde porte forcément le nom de Chanterelle.
Et voilà, le poème d'Apollinaire est en fait une définition
Chanterelle : unique cordeau des trompettes marines.
CQFD.
Arthur Dylan Je suis épuisé à l'heure où j'écris ces lignes, et non pas "excusé". Dingue comme je perds toute crédibilité d'un coup. Je vais aller dormir.
C'est pas que le vers se définit lui même, en disant "Et l'unique" il veut dire un seul vers, le monostique ?
caligramme de appolinaire
(la typographie est au service du sujet du poeme)
le vers solitaire ( eh oui) donne l idee de l'horizon qui definissant la limite entre ciel et mer renforce l 'ambiance marine suggeree par
- l evocation de trompete marine ( on pense a corne de brume)
- la vers sans debut ( il commence par un "et" qui evoque qqchose precedent mais on ne sait pas quoi et sans fin (l absence de verbe signifie absence d action et nous laisse sur notre faim) ; on croit entendre un de ces sons de corne gemissent sans fin
la trompete marine n est pas une corne de brume mais un instrument a corde ( une seule) c est a dire " un…………… unique cordeau
on s est fait pieger par la trompete marine
qui n est pas un ……cor d'eau !!!!!
enfin, je viens de verifier sur wikipedia qui nous apprend que
"En musique, la chanterelle désigne la corde la plus aigüe des instruments à cordes frottées ou des instruments à cordes pincées "
sur un instrument de type "basse" elle a peut etre une voix si basse qu elle drvrait peut etre s appeler ……"chantre" ……………..tout simplement
bonsoir a tous
il faut que je sorte mes poubelles
le camion passe demain
S'il n'est pas trop tard, je crois que j'ai trouvé le poème le plus court, (si on peut le classer dans la poésie)
Victor Hugo, "4 septembre 1843", les contemplations, 1856
4 septembre 1843
J'ai trouvé le gagnant pour le poème le plus court (bien que je doute qu'il soit intéressant ou même qu'il puisse être défini comme un poème).
Ce poème est de Jacques Roubaud et est intitule "Le Microbe"
Et c'est en fait une page blanche !
Bon ok il n'y a même pas de lettres et l'auteur ne s'est pas trop foulé mais ça reste le plus court et il reste imbattable!
Je trouve ça excellent. 🙂
Cela me fait penser à ce morceau de John Cage, exclusivement composé de silences. Et en trois mouvements, s'il vous plaît !
https://www.youtube.com/watch?v=hUJagb7hL0EHyperio0n a écrit :l'auteur ne s'est pas trop foulé
On dit toujours ça…
Bonjour je ne sais pas si une réponse a été donnée quant à l'explication du texte mais j'ai lu sur un site (je ne sais plus lequel) qu'il s'agissait en fait de lire le poème d'un seul coup c-à-d:
Chantre et l'unique cordeau des trompettes marines = Chantrelle, unique cordeau des trompettes marines.
La chantrelle est en effet un instrument à une seule corde!!!
Bonne journée à tous
La chanterelle n'est pas un instrument à corde. C'est une des cordes d'un instrument, comme il est dit à la page précédente de ce fil. Soit dit en passant, c'est aussi un oiseau ou un champignon…
J'ai un autre poème avec des vers d'une syllabe, qui aurait pu gagner le concours du poème le plus court, c'est un poème anonyme du XVIIIe siècle cité par le Dictionnaire des rimes française (édition Sommer de 1914):
De
Ce
Lieu
Dieu
Sort
Mort:
Sort
Fort
Dur,
Mais
Très
Sûr.