Quel est le poème le plus court dans la littérature française ?
87 réponses · Page 3 / 5
Je ne sais pas si certains se sont intéressés à la poésie asiatique mais le modèle poétique du haïku (un tercet qui fonctionne sur le mode 7/5/7 syllabes) a lui pour objectif original de traduire l'évanescence du monde.
Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau
Matsuo Bashô
Amusant de vous lire : ceux et celles qui parlent d'orthographe, en faisant des fautes… Maudits claviers ! Avec une plume, nous ne faisions plus d'erreurs…
« L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse. » (Alain, Propos sur l’éducation) : ce rappel est plein d'humour en s'affichant sur nos écrans ! (Combien de fautes dans mon court message ?).
Quant au sujet (vers le plus court), je constate que nous partageons le goût de la concision. Ecrire est très difficile, c'est un vrai travail, ciseler les phrases et cibler les mots à la perfection, pour éviter de livrer des pavés indigestes comme on en trouve dans la littérature américaine, et allemande parfois…
Merci Sophisme,
Claudel a beaucoup travaillé le Haïku dans Cent phrases pour un éventail, oeuvre de 1927.
Si tu es intéressé(e), tu peux aller voir ce lien https://www.terebess.hu/english/haiku/claudel.html ici.
Bonsoir
Pour Benjamin : l'orthographe n'est pas fondamentalement rédhibitoire; j'ai lu un jour (interview d'éditeur) que la plupart des maisons d'édition avaient des correcteurs (des vrais), car les auteurs n'étaient pas des dieux en orthographe, loin s'en faut; qu'il s'agisse des petites subtilités, aux fautes les plus grossières…
Une preuve que l'orthographe n'est pas indispensable à la littérature (!) : ce malicieux ovni, du "Rrose Sélavy" de Robert DESNOS (avec "FMR FIJ"…) -- dans le recueil
Corps et biens :
(attention, il faut du souffle)
S.E.
E.C.
(quatre lettres… qui dit mieux ?)
Par contre, le sens…
Je n'aurai pas de bonnes librairies sous la main avant une semaine, et je n'ai rien trouvé sur le net. Depuis plus d'une heure j'essaie de comprendre… ("Est-ce eux ? /Eux, c'est… " ou "Euh, c'est…" ou alors si on considère qu'un accent manque : "Essai / Essai" "Et c'est/…")
… mais maintenant mon Q.I. L.A.C.
Si quelqu'un s'y connait… 🙄
Il y a aussi la Joconde customisée par Duchamp (je crois) LHOOQ
Yes, but…
… c'est donc un titre de tableau (et non un vers)…
… et (pardon pour cette puérilité nocturne) cela fait 5 lettres contre 4… 😜
Bien sûr Kroâ ! c'était pour montrer que les peintres s'amusent aussi parfois avec les lettres 😀
Le poême le plus court est "soft" par Dylan THOMAS , poète gallois (1914-1953)
C'est surtout un poème anglais ! 😜 → out!!
("Soft" ? En voilà un poème "micro"…
OK, moi aussi, je sors. )
→ out!
Un autre haïku, qui n'est pas asiatique celui-là, mais d'Eric Chevillard et qui m'a beaucoup amusée :
"Donc les arbres grandiraient
plus vite s'il pleuvait
de la soupe"
Et ce poème de Jules Renard, intitulé Le Serpent?
Le voici:
Le Serpent
Trop long.
En tout cas, ce ne sont pas les poèmes forcément les plus longs qui font le plus parler d'eux. Chapeau bas pour les interprétations. Effectivement, la poésie comme la cuisine euh, la musique, ça ne s'improvise pas. Oh, et puis si ! voici mon poème le plus court : lol
Alors que le titre est très long : Que pensez vous des nouvelles technologies notamment celles relatives à l'écriture sur le net ?
En fait je crois qu'on peut faire plus court.
Au plaisir de vous lire (surtout si ça continue à être court comme ça !)
A+ (ceci n'est pas un poème)
C'est vrai que la discussion tourne un peu au ridicule. Si c'est si court est ce que l'on parle encore de poème? ou alors de proverbe? Il faudrait déjà les avoir bien définit (peut etre qu'on la déjà fait j'ai pas vraiment tout lu pardon si je fais une erreur :rolleyes🙂
Je suis en premiere L et j'ai entendu dire que le poeme le plus court serait de Guillaume Apollinaire. Mais ne l'ayant entendu qu'à l'oral, je ne connait ni le titre, ni l'orthographe, ni la ponctuation.. assez embetant pour pouvoir interpreter le poeme. Je l'ecrit donc comme je me le suis figuré:
Zut lutte!
Est ce qu'il s'agit en fait de l'homonyme luth? Il serait plus logique je pense qu'il parle de la lutte, ayant vecu durant la premiere guerre mondiale. Il s'agit peut etre là d'une denonciation de la barbarie. Mais j'ai lu quelques part qu'Apollinaire AIMAIS en fait la guerre.. En avez-vous déjà entendu parlé? Je serai trés heureuse d'avoir quelques avis voire quleques précisions car je n'aime pas parler de chose que je ne connais pas.
Bonsoir et Merci
Lucie
Pour un poème plus court, je pense à :
Un certain Blaise Pascal, etc., etc.
(Les Paris stupides, Jacques Prévert)
Amicalement.
Bonjour.
Selon Alain Frontier, dans son ouvrage "La Poésie" (éd. Belin),
le poème francophone le plus court serait un poème de François Dufresne
publié en décembre 1968 dans la revue bruxelloise Phantomas.
Ce poème est intitulé Pouce, et se compose du seul mot pouce
prononcé comme l'interjection dont se servent les enfants
pour interrompre un jeu. Analyse de Frontier: "cri pathétique
et drôle de celui qui voudrait échapper, ne serait-ce qu'un instant,
à une réalité douloureuse à laquelle il n'est plus possible de faire face."
Bonjour Jehan,
C'est vrai, mais est-ce pour autant un poème ? C'est un peu ce qui me dérange dans la poésie dite "contemporaine". Faire court, c'est bien, mais si cela n'emmène nulle part… Un mot… fait-on un poème avec un mot, et un seul ?… Aucune association… aucune direction de pensée… aucune suggestion de voyage par la pensée… Pas de symbole… On nous laisse seul(s) avec ce mot… Est-ce le but de la poésie ?
Muriel
Les poèmes en un ou deux mots ressemblent plutôt à des intermèdes dans un recueil…
Bonjour, Muriel.
Je suis d'accord. Mais l'ouvrage de Frontier est par ailleurs très pointu quant aux analyses des différentes formes poétiques (des plus classiques aux plus modernes) et de la fonction poétique du langage. Il est loin de se limiter à ce genre de poème, qui frise effectivement le canular. Un des chapitres du livre s'intitule "Territoires extrêmes de la poésie"… A une question "limite" (Quel est le poème le plus court ?), il fallait s'attendre à ce que l'on fournisse aussi des réponses à la limite de la poésie…
(Question subsidiaire pour Alph: à partir de combien de mots un poème cesse-t-il d'être un "simple intermède dans un recueil" pour devenir un poème à part entière ?)
Pour ma part, il en faut au moins deux ; au moins une rime, par exemple : "mourir/pourrir" ou "mourir/désir". Là, au moins, on pense ou on panse…