Bac de français 2007, séries technologiques - Henry de Monfreid, Les derniers jours de l’Arabie heur
72 réponses · Page 2 / 4
Ok Merci,
Moi je n'es pas vraiment mit pareil :s :
°elle provoque la pitié du Sultan (notamment quand elle rend le sultan plus clément avec ses yeux doux)! cela va donc montré le bon côté, l'âme bonne de Yaya
°Intelligence et attachement de la gazelle grâce au comparaisons!!! elle est comparé aux hommes pour amplifié l'amitié du sutlan et elle-même. Et donc elle peut être aimé autant qu'Osman .
°Sa dernière fonction est aussi de montré l'amour du Sultan!!! Généralement démontré au deuxième paragraphe grâce a une opposition avec le mot " maintenant" ! On peut donc voir que depuis qu'elle est apprivoisé par le sultan elle est joyeuse se qui montre tout l'amour qu'il donne pour elle.
Pareil, Je ne suis pas du tout sur de ma réponse mais au moins elle es faite !!!! Une peur de ne pas avoir assez expliqué les fonctions!!
Vous en pensé quoi ?
salut moi aussi j'ai eu ce sujet et j'ai choisit le commentaire.mais dite moi si je me trompe, vous trouvé pas que la relation entre la gazelle et le sultan était la meme que celle d'un pere et son enfant?
Bonsoir tout le monde, je suis content d'avoir trouver enfin un endroit ou l'on parle de ce sujet, sinon pour ma part, pour le deuxième axe de lecteur voilà se que j'y ait mit:
Dans le récit la gazelle est décrit comme un animal ayant des « yeux profond » car l'auteur le répète 3fois, Sa première description évoque de la pitié au lecteur et elle est en total opposition avec la second car avec le sultan la gazelle est qualifier d'harmonieuse, et peu être comparait a un ange grâce a l'expression « invisible aile »
Lorsque les deux individu son ensemble on peut voir qui la gazelle exprime en lui un sentiment de bonté avec l'expression « quand il rendait la justice … »
De plus l'expression « elle mangeait dans sa main » et « léveillé » exprimer un total confiance, De plus a la ligne 17 le sultan mes son âme au mm niveau que son animal
On peut aussi dire que cette relation est comparable a une relation homme femme ou a une amitié très lier .
Voilà mon avis vous en pensez quoi?
Il y a un tout petit peu de lien avec se que j'ai mit, bien que sa reste totalement différent !!!
Oui tout le monde une version différente c'est bien sa le problème, j'ai trouver se sujet bien dur, pas vous? le contenu du corpus ne vous a pas surpris? un seul texte c'est bizarre
c'est vrai que c'était bizarre de n'avoir qu'un seul texte dans le corpus mais je n'ai pas trouvé ca spécialement dur enfin c'est peut-être car j'ai choisi l'écriture d'invention mais j'ai quand même peur d'avoir mal compris le sujet de l'invention alors je voudrais savoir pour ceux qui l'ont fait ou même les autres ce qu'ils ont compris svp
c vrai que le fait d'avoir un texte c bizar surtout quand on s'attendait a avoir plusieur textes
quest ce que vous avez repondu ppour la premiere question ?
" pourquoi ce recit est un apologue ?"
J'ai mis :
tout d'abord la définition de l'apologue "court récit argumentatif ayant une visée morale".
Ensuite donc j'ai démontré en quoi c'était un court récit :
° 134 ligne qui est très peu pour une histoire
° récit argumentatif puisque le narrateur écrit a la troisième personne du singulier
° pour montrer la brièveté il y a aussi des rythme rapide , rythme ternaire
Enfin pour la visé moral :
° Il se trouve une moral a la fin (l.126 à 129)
Voila ma réponse!!
franchement, j'ai totalement faux alors
j'ai mis que l'aplologue c'était dabor 2 dimenssion : le conte et la fable et que pour ce recit il s'agissait de la fable et ensuite j'ai cité des personages, des circonstances spatio-temporel, et des evenements consernant la dimenssion de fable
je streessse grave j'ai peur du resultat
merci quand meme..
j'ai mi a peut pret pareil
J'éspére que c'est bon
tu dis que c'est 1 récit court mais en vrai c'est le chapitre 10 du livre Les derniers jours de l'arabie heureuse on ne sait pas si c'est court ou pas même si le texte qu'on nous a donné était court en lui même enfin après c'est mon point de vue
treemy a écrit :tu dis que c'est 1 récit court mais en vrai c'est le chapitre 10 du livre Les derniers jours de l'arabie heureuse on ne sait pas si c'est court ou pas même si le texte qu'on nous a donné était court en lui même enfin après c'est mon point de vue
Oui mais dans la questions on parle du récit présent dans ce corpus qui doit est un apologue! On ne parle donc pas de l'oeuvre intégral!!! Je ne c'est pas si tu a lue Zadig de Voltaire c'est a peu près pareil!!! Divisé en plusieur chapitre formant chakune une moral pour formé une moral général a la fin de l'oeuvre !!! Donc bien ke Zadig fasse plus de 150 pages , c'est aussi un apologue 🙂 !! C'est pareil, c'est qu'un point de vue
Alors moi j'ai mit:
Ce récit ce présente sous la forme d'un apologue, car il critique le monde des hommes a travers un court récit comme la fable et la maxime pour dénoncer le genre humain, ici l'auteur met en scène une histoire avec des personnage humain et animalier, dans le quel l'animal est personnifier grâce aux expression " pensé humaines", " appartenu au monde des hommes"…
De plus ce récit a la faculté de capter l'attention du lecteur par les temps utiliser, imparfait présent, passer simple, il introduit du discourt direct, pour varier le rythme.
Enfin on peut dire que ce récit et un apologue car il va directement a l'essentielle et il se termine par une chute, une moral qui a une portée universelle et didactique
motiver-pour-réviser a écrit :j'ai mi a peut pret pareil
J'éspére que c'est bon
tu a mit pareil que qui ?
oui peut-être mais je ne dis pas que ce n'est pas un apologue loin de là
Oki non mais tu a t'on point de vue !!
oui oui voilà comme toi tu as le tiens 🙂
Par FireDog
tu a mit presque pareil que qui ?
Que toi 😉
moi j'ai mis que la confiance est la clé de l'amitié la moral elle était o début sé pour sa que le commenatire sété de la ligne 1 a 29 é moi jé mis sa parce que son pere lui dit qu'il ne faut pas etre amis avc un sultan