Reprise des études après la prépa littéraire

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai effectué deux ans de prépa (hypo +khâgne). A l'issue de ces 2 ans, j'ai validé 120 crédits ECTS en anglais (j'ai fait option anglais en khagne).
Aujourd'hui, j'ai terminé mes études d'école de commerce mais je souhaiterais me réinscrire à la faculté pour un enseignement à distance. La logique voudrait que je reprenne mes études d'anglais puisque j'ai une équivalence dans cette matière. Néanmoins, je souhaiterais plutôt étudier l'histoire.
Savez-vous s'il y a un quelconque moyen de faire valider (5 ans après…) 60 crédits ECTS en histoire (c'est-à-dire mon année d'hypokhagne)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Il me semble qu'il faut faire une demande d'équivalence. Il te faudra normalement constituer une sorte de dossier à envoyer à la licence demandée, et un jury se réunit pour déterminer s'il te donne tes équivalences ou pas. Je ne connais pas la procédure exacte, le mieux serait regarder sur le site de l'université en question s'il y a des précisions (dans les rubriques "admission" ou "inscription" par exemple) ou de contacter directement la scolarité/le secrétariat d'histoire.
Merci pour cette réponse Jadisse, je vais donc contacter le département histoire de la fac.

Bonne journée
Bonjour,

Vu que tu as fait une prépa littéraire + une école de commerce : je pense que tu peux demander un passage directement en licence d'histoire, voire en master (par exemple, d'histoire de l'économie).

ou en M1 MEFF histoire.

A mon sens au vu de ce que tu dis, il n'y aura pas de problème.
Jihem,

Merci de ta réponse et j'espère que tu as raison! Ce serait vraiment bien! 😀
J'ai essayé de contacter l'UFR d'histoire plusieurs fois par téléphone, sans succès. J'ai donc envoyé un mail décrivant ma situation, j'attends leur réponse.
Je vous informerai de ce qu'ils me répondent, cela pourrait servir à d'autres.

Bonne journée
Si tu as déjà le niveau maîtrise en Ecole de Commerce (BAC+4 ou +5) avec ta prépa, prends des dossiers pour antrer en licence, maîtrise et même master d'Histoire. Rends en plusieurs, il y aura au moins un ou tu seras pris.

Tu peux t'inscrire en M1 MEEF Histoire et prétendre vouloir passer le CAPES d'Histoire. Vu que tu as déjà le titre pour passer le concours, je pense qu'ils te prendront.
Bonjour,

J'ai contacté le département Histoire de la fac. Ils m'ont répondu de remplir un dossier de demande de validation des acquis. La commission statuera en juillet sur le niveau que je peux intégrer.