Bonsoir.
Je vous demande des éclaircissements sur le "schéma quinaire", est ce que c'est un synonyme du "schéma narratif"? y at-il une raison spécifique pour laquelle on l'appelle schéma quinaire?
c'est juste que c'est la première fois que j'entends parler de ce schéma.
C'est le schéma narratif, en effet. Appelé quinaire car il est en cinq étapes.
Pour info à soso1945 et aux fans de narratologie :
En fait, c'est Vladimir Propp, dans sa Morphologie du Conte qui a travaillé sur les contes russes. Au départ, il a trouvé 31 fonctions 😉
Nombreuses critiques, difficile de retrouver 31 fonctions dans tous les contes. Donc, on a cherché à simplifier => 5 étapes.
Etapes que l'on peut ramener à trois : début, milieu, fin…
Je plaisante, mais cela m'a beaucoup servi en collège et en lycée. Noter que les cinq étapes du schéma quinaire correspondent aux cinq actes de la tragédie classique :
Situation initiale : le décor est planté, le lieu et les personnages introduits et décrits = exposition ;
Complication : perturbation de la situation initiale = nœud ;
Action : moyens utilisés par les personnages pour résoudre la perturbation = action ;
Résolution : conséquence de l'action = dénouement ou résolution ;
Situation finale : résultante de la résolution, équilibre final = achèvement.
A ne pas confondre avec le schéma actanciel :
destinateur/destinataire ;
sujet/objet ;
adjuvant/opposant.
Tout à fait Delia. Les élèves avaient d'ailleurs beaucoup plus de mal à intégrer le schéma actanciel que le schéma quinaire.
Pour info, j'ai utilisé à fond Introduction à l'analyse du roman (Yves Reuter, Colin dernière édition 2009, première édition Bordas 1991).
A recommander à tous les futurs étudiants.