Certains critiques littéraires affirment que le Père Goriot est un roman réaliste et immoral

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis élève en Seconde, nous avons une dissertation à faire sur le Père Goriot de Balzac durant ces vacances.

Voici le sujet, "Certains critiques littéraires affirment que le Père Goriot est un roman réaliste et immoral. Vous expliquerez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples précis du roman."

Est-ce que vous pourriez m'aiguiller principalement pour commencer l'introduction ?
Me définir exactement les termes réaliste et immoral ici ?
Et peut-être également me suggérer quelques exemples précis du roman ou comment les choisir ?

Je vous remercie beaucoup d'avance,
Bonne journée 🙂
Bonjour.

As-tu essayé toi-même de chercher les définitions de "réaliste" et d' "immoral" ?
Je suppose que vous avez étudié le réalisme en cours.
Quant à "immoral"… Est-ce si difficile à comprendre ?
J'ai bien sur essayé de chercher ces définitions moi-même mais peut-être que dans ce contexte là les sens pouvaient être légèrement différents..
De plus, nous avons plus étudié l'oeuvre en elle-même que le réalisme dont nous n'avons presque pas parlé.

Auriez-vous des conseils pour l'intro au moins?
La majorité des choses que je trouve confirment le fait que le roman est réaliste et immoral, or nous devons procéder avec une thèse en première partie, et l'antithèse en deuxième. En quoi est-ce que le roman n'est pas réaliste et immoral ?
Il serait intéressant de relire des critiques de l'époque de la publication.
Des filles qui renient leur père.
Le désir d'ascension.
La place de l'argent, du jeu.
Les liaisons.
Le mariage considéré comme un marché.
La tentation incarnée par Vautrin.
Le sacrifice d'un père abandonné.

Balzac a lui-même répondu dans la seconde préface :
"Ceux qui crient contre cette œuvre la justifieraient admirablement bien, s'ils l'avaient faite ! D'ailleurs l'auteur n'est pas de propos délibéré moral ou immoral, pour employer les termes dont on se sert …"
Ces critiques seraient donc à mettre dans la partie qui confirme le réalisme pour prouver effectivement la réalité de celles-ci dans le roman et pour appuyer la cruauté des choses?

Merci en tout cas !
Rigolus, tu ne serais pas avec un prof qui s'appelle Giorgetti ?
Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre aides, j'étais en pleine galère, mais grâce à vous, j'ai pu faire mon intro.
Par contre c'est la conclusion qui me pose problème maintenant.
Tans pis, je vais finir par la trouver.
🙂
Rigolus a écrit :"Certains critiques littéraires affirment que le Père Goriot est un roman réaliste et immoral. […]
Certains critiques littéraires écrivent de drôles de choses : curieusement ceux-là restent cachés derrière un anonymat qui les protège de la risée générale ? 😂