Distinguer le classicisme du romantisme

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis élève en quatrième année secondaire et nous apprenons à l'école à distinguer le classicisme du romantisme. Le souci est que je ne comprends absolument pas comment faire pour savoir les identifier tous les deux dans un livre, une fable, une poésie ou encore une peinture. Si quelqu'un pouvait m'aider à mieux savoir comprendre cette matière, ça m'aiderait beaucoup car j'ai examen sur ce sujet dans un mois. Voilà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses, que j'espère assez compréhensible pour moi 🙂. Bonne fin de journée!
"en quatrième année de secondaire" c'est quoi exactement ? ^^"

Je vais te répondre par rapport à la littérature et non la peinture ou la musique parce que je m'y connais pas en peinture et en musique voilà 😜
Je vais faire simple: La différence principale, c'est que les deux ne correspondent absolument pas à la même époque. Le classicisme c'est au XVIIème siècle et le romantisme c'est au XXème siècle. Si tu connais la date de ton texte, c'est déjà un indice (bon un texte du XVIIème peut aussi être baroque ou précieux mais ça marche si tu hésite entre classicisme et romantisme 😉 ).
Si tu connais l'auteur du texte, ça aide beaucoup aussi. Victor Hugo est romantique, voilà, c'est comme ça. On le sait et c'est tout 😜
Le classicisme répond à des règles bien précises et carrées comme la règle des trois unités en théâtre (temps, lieu et action), tandis que le romantisme est bien plus mélancolique, rêveur, nostalgique. Il est plus libre et plus poétique.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée =)
le romantisme c'est au XXème siècle
Faux. Le romantisme correspond à la première moitié du XIX° siècle.
oups affreusement désolée faute de frappe O.o Evidemment c'est le XIXème siècle ! (d'ailleurs j'ai cité Victor Hugo qui n'est absolument pas du XXème ^^")
Mille excuses
Quatrième année secondaire équivaut à la seconde je pense , mais en Belgique. en tous cas, merci pour ces informations!
Bonjour, sur le site vous pouvez trouver ces deux fiches sur le classicisme et le romantisme qui citent notamment les caractéristiques des deux mouvements, afin de les comparer pour vous aider plus précisément dans vos analyses.

Bonne soirée