Chers profs,
Que metteriez-vous dans ces 2 phrases une virgule, un point-virgule ou un point ?
a) Oui, tout cela est très bien, / ; mais je crains que Tante Augusta n’approuve pas vraiment votre présence ici.
b) C’est romantique d’être amoureux, / ; / . mais il n'y a rien de romantique dans une demande en mariage dans les règles / en bonne et due forme (?).
Merci encore,
Hela
Ma ponctuation :
a) Oui, tout cela est très bien, mais je crains que Tante Augusta n’approuve pas vraiment votre présence ici.
b) C’est romantique d’être amoureux, mais il n'y a rien de romantique dans une demande en mariage dans les règles en bonne et due forme.
Dans les textes modernes, on mettrait un point avant les deux mais ; cette écriture segmentée me déplaît.
Quant au point-virgule, il n'y a plus guère que des classiques attardés pour l'utiliser. Dommage !
Très cher Edy, bonjour
Donc vous ne considereriez pas comme fautif de mettre un point virgule avant "mais"?
Est-ce que vous accepteriez "en bonne et due forme" dans ce contexte:
b) C’est romantique d’être amoureux, mais il n'y a rien de romantique dans une demande en mariage (1) dans les règles / (2) en bonne et due forme.
Merci et très bonne journée 🙂
"En bonne et due forme" (locution juridique) convient à la solennité, lorsqu'elle existe encore. Effectivement, le romantisme est ailleurs.
Dans votre énoncé, la virgule serait plus classique que le point-virgule ; celui-ci a d'autres emplois, plus intéressants.
* On reconnaît tout de suite un homme de jugement à l'usage qu'il fait du point et virgule. (HENRY DE MONTHERLANT. CARNETS)
(Le Petit Robert préconise point-virgule.)
Merci beaucoup, Edy, et bonne journée 🙂
Le point-virgule est en effet un petit outil merveilleux, qui vous balance une longue phrase avec élégance et finesse ; il remplace plus qu'avantagesement le point quand on ne veut pas, par trop, segmenter son argumentation.