Oral de chinois au bac - Demande de correction d’un résumé de texte

Langues vivantes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je passe mon oral de chinois en juin pour le bac et j'aimerai savoir si mon résumé de texte est correct :

Zhè piān kèwén shì yīgè bā líng hòu de zhǐ bǎinián jǐng rén jiǎngle yī tā kàn dào

这篇课文是一个八零后的只百年景人讲了一她看到

bǎi shēnghuó de biànhuà. Tā yǒu cūnzi lǐ héniú, yáng, gǒu hé jī zhǎng dà.

百生活的变化.她有村子里和牛,羊,狗和鸡长大.

Yītiān tā de cūnzi xiàng xiàng de diànnǎo, shōují hé diànshì jī. Tā yǒu xiàn lǐ hěn

一天她的村子象象的电脑,收集和电视机.她友现里很

dà de chéngshì yěyǒule chù guórén, kuàicān tā chīle yīcì hànbǎobāo kěshì

大的城市也有了处国人,快餐她吃了一次汉堡包可是

tā tǎoyàn zhège, yīnwèi tā xíguànle xiàng cháng shǐ fàn.

她讨厌这个,因为她习惯了象常使饭.

Merci d'avance
Bonsoir,

j'ai compris vite fait la fin de ton résumé mais je n'ai pas compris le début, est-ce que tu pourrais me dire en français ce que tu souhaitais dire ? 🙂
Pour être tout à fait honnête, j'ai fait ce résumé il y a plusieurs mois en cours et je viens de le ressortir pour préparer mon oral et le sens général du texte c'est qu'elle a vécu entourée d'animaux (niú, yáng, gǒu hé jī zhǎng dà) et qu'elle a vu l'apparition de nouvelles technologies dans son village (diànnǎo, shōují hé diànshì jī), ainsi que de nouveaux types d'aliments (kuàicān tā chīle yīcì hànbǎobāo). C'est un texte en rapport avec la notion idée de progrès ce qui explique le fait qu'on parle d'une fille ayant assisté à la modernisation de son petit village de Chine. Après j'ai de réelles difficultés à comprendre la première phrase, c'est pour cela que je m'interrogeais sur la possibilité qu'une partie de mon texte ne soit pas correcte.
Je peux déjà t'aider à corriger toutes les phrases sauf la première qui n'est vraiment pas correcte.
Dis-moi si c'est bien ce que tu veux dire lorsque j'aurais corrigé. 😀

Est-ce que tu pourrais me scanner le texte pour que je voie un peu de quoi ça parle ? 🙂
Pour la phrase d'introduction, je suppose que tu voulais mettre le titre du texte et le contenu de celui-ci.

Zhè piān kèwén de tímù shì “yīgè bā líng hòu dì zìbái”, tōngguò zhè piān kèwén wǒmen néng lǐjiě kējì zhème gǎibiànle wǒmen de rìcháng shēnghuó.

这篇课文的题目是《一个八零后地自白》。通过这篇课文我们能理解科技(kējì technologie) 怎么改变( gǎibiàn= changer) 了我们的日常生活 (rìcháng shēnghuó= vie quotidienne)。
Ah, en effet ! C'est justement qui me posait problème, sans les guillemets, je croyais qu'il fallait l'intégrer à toute la phrase et ça ne voulait plus rien dire ^^ Merci beaucoup 🙂
De rien. 🙂

Pour la deuxième phrase:
Elle a grandi dans un petit village en étant entourée de ses amis et des animaux.
Dans la phrase, j'ai introduit la fille d'abord puisque que c'est ta première phrase.

Yǒuyī wèi xiǎo nǚhái shì zài yīgè xiǎo cūnlǐ hé dòngwù (lìrú niú, yáng, gǒu hé jī) hái yǒu tā de péngyǒu yīqǐ zhǎng dà de.
有一位女孩是在一个小村里和动物(例如牛,羊,狗和鸡) 还有她的朋友一起长大的。 ( La phrase n'est pas jolie jolie mais je n'ai pas mieux pas pour l'instant.)

Pour la troisième phrase:
Tu voulais insister sur le changement provoqué par la technologie et qui fait que chaque famille possède désormais un ordinateur, une télévision etc… J'ai rajouté une phrase de transition pour pouvoir faire le lien entre la première phrase et la deuxième phrase.

Nà shí hóu kējì hái bù tài fādá. Kěshì túrán yǒuyītiān, quánbù dōu biànle, dàjiā dōu yǒu yī tái diànshì jī, yī tái diànnǎo.
那时侯科技还不太发达 ( fādá= développer)。 可是突然有一天, 全部都变了,大家都有一台电视机 一台电脑。

Je n'ai pas rajouté le portable parce que je ne savais si on pouvait mettre des choses dont le texte n'en parle pas.

Pour la quatrième phrase:
En fait, elle ne dit pas qu'il y a des étrangers dans les villes. Elle dit simplement qu'elle ne savait qu'il existait des personnes qui étaient différentes d'elle physiquement et c'est là qu'elle a pris l'exemple des étrangers aux yeux bleus et aux cheveux blonds.

Mais dans ta phrase, je crois que tu voulais dire qu'il y avait aussi des étrangers dans les villes.

Tā fāxiàn dà chéngshì l lǐ yěyǒu wàiguó rén zhù zài nàlǐ.
她发现大城市里也有外国人住在那里。

Pour la cinquième phrase:
Tu voulais dire qu'elle a goûté un hamburger dans un fast food et qu'elle n'a pas aimé ça parce qu'elle avait l'habitude de manger des brioches fourrées à la viande, des pâtes, du riz etc…

Zài yījiā xīfāng kuàicān lǐ, tā chīle yīgè hànbǎobāo kěshì fāxiàn tā tǎoyàn zhège shíwù yīnwèi tā xíguàn le chī bāozi, jiǎozi, miàntiáo hé mǐfàn.
在一家西方快餐里, 她吃了一个汉堡包可是发现她讨厌这个食物 (shíwù =nourriture) 因为她习惯了吃包子,饺子,面条和米饭。

Si tu as des questions sur les mots ou les structures, n'hésite pas !

Concernant le résumé, je pense qu'il faudra que tu mettes plus de connecteurs logiques pour lier les différentes phrases et changer le sens de certaines phrases comme la 4e. Sinon fais attention aux caractères ( 手机= portable et pas 收集 par exemple). Bon courage pour la suite!
Merci beaucoup ! Comme quoi, j'avais bien besoin d'être corrigée 😉 Encore merci pour toutes ces précisions !
De rien, c'était avec plaisir 😉 .