Capes ou agrégation avec un doctorat ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me pose une question actuellement et me suis dit que, novice que je suis dans la matière des concours de l'Education Nationale, votre expérience pourrait m'être fort salutaire.
En fait, je suis actuellement titulaire d'un doctorat en Sciences du Langage (plutôt en linguistique de corpus), mariée, deux enfants, et prof de français dans une école privée d'enseignement supérieur.
Si on pouvait brièvement résumer mon parcours universitaire / professionnel, les choses seraient de l'ordre suivant :
- Concours de prof des écoles
- Retour aux études car pas vraiment passionnée par ce métier et la recherche me manquant cruellement.
- Réussite de mon master, majeure de promo depuis la licence.
- Refus obstiné de toucher de près ou de loin à un concours de l'Education Nationale car ne voulant pas trop m'éloigner de mon chez moi (en gros, ne voulant ab-so-lu-ment pas mettre un pied dans la banlieue parisienne)
- Inscription pour un doctorat intéressant parmi les trois rémunérés que l'on me proposait dans le cadre du PCRD6 de l'Union Européenne.
- Rencontre avec mon mari / Thèse soutenue / poste d'ATER, pas de postes de maître de conférence dans mon coin de France, classée deux fois deuxième dans une université pas lointaine, mais impossible, honnêtement, de rivaliser avec les candidates choisies à chaque fois (la première fois, un retour de Post-doc d'Harvard, le seconde fois, un retour de post-doc de Cambridge, quand une fac ne pratique pas l'endogamie, elle trouve des candidats d'une valeur assez hallucinante 😉 )
- Boulot d'ingénieure de recherche dans un labo d'informatique (élaboration de corpus, réflexion sur la similarité en sémantiques, etc, etc).
- Boulot de prof de français dans une école privée du supérieur.