Capes ou agrégation avec un doctorat ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je me pose une question actuellement et me suis dit que, novice que je suis dans la matière des concours de l'Education Nationale, votre expérience pourrait m'être fort salutaire.
En fait, je suis actuellement titulaire d'un doctorat en Sciences du Langage (plutôt en linguistique de corpus), mariée, deux enfants, et prof de français dans une école privée d'enseignement supérieur.
Si on pouvait brièvement résumer mon parcours universitaire / professionnel, les choses seraient de l'ordre suivant :
- Concours de prof des écoles
- Retour aux études car pas vraiment passionnée par ce métier et la recherche me manquant cruellement.
- Réussite de mon master, majeure de promo depuis la licence.
- Refus obstiné de toucher de près ou de loin à un concours de l'Education Nationale car ne voulant pas trop m'éloigner de mon chez moi (en gros, ne voulant ab-so-lu-ment pas mettre un pied dans la banlieue parisienne)
- Inscription pour un doctorat intéressant parmi les trois rémunérés que l'on me proposait dans le cadre du PCRD6 de l'Union Européenne.
- Rencontre avec mon mari / Thèse soutenue / poste d'ATER, pas de postes de maître de conférence dans mon coin de France, classée deux fois deuxième dans une université pas lointaine, mais impossible, honnêtement, de rivaliser avec les candidates choisies à chaque fois (la première fois, un retour de Post-doc d'Harvard, le seconde fois, un retour de post-doc de Cambridge, quand une fac ne pratique pas l'endogamie, elle trouve des candidats d'une valeur assez hallucinante 😉 )
- Boulot d'ingénieure de recherche dans un labo d'informatique (élaboration de corpus, réflexion sur la similarité en sémantiques, etc, etc).
- Boulot de prof de français dans une école privée du supérieur.

ET là, BAM révélécheune, je surkiffe d'enseigner en BTS, mais grave en fait, plus qu'à la fac, plus qu'à mes étudiants du cycle long (même si je m'attache aux masterant(e)s les plus maladroits dans leurs mémoires).
Or, l'école où j'enseigne aux BTS fait du CFA, c'est-à-dire, peu d'heures de cours payées pour beaucoup, beaucoup, beaucoup de corrections (compter environ 60 heures de corrections pour 36 heures de cours, je ne parle pas de la préparation des cours). Du coup, le salaire est bien faible malgré une implication forte (impossible de ne pas s'impliquer face à de tels étudiants, leurs notes au BTS sont une véritable drogue, leurs sourires quand ils voient que, oui, ils peuvent avoir de bonnes notes en français et ne sont pas plus bêtes que d'autres, aussi ! 😀
Du coup, je me dis que j'enseignerais bien en BTS MAIS dans l'Educ Nat (pour des raisons bassement matérielles : avec le même volume horaire à assurer, moins de corrections, et un bien bien bien meilleur salaire, sans parler des perspectives d'évolution salariale). Cela, d'autant plus qu'avec un mari et deux enfants, l'épouvantail de la région parisienne s'est sérieusement éloigné.

Me restent donc deux options : CAPES externe ou Agreg externe.
Si à la sortie du master, mes enseignants ne comprenaient absolument pas pourquoi je ne m'inscrivais pas au concours de l'agrégation, mes compétences ont maintenant plus que fortement chuté : disons le temps libre que je puisse impartir à la préparation du concours (mon mari a un job prenant qui lui fait généralement faire du 8h/20h en absence de la maison, donc les deux enfants en bas âge -cinq mois et quatre ans- m'occupent un tantinet) s'étiole comme une peau de chagrin. Or, il me semblait que pour enseigner en BTS, du moins en lycée, il faut plutôt une agrégation…
Mais, je m'interroge, avec un CAPES et un doctorat + une expérience de plusieurs années dans le supérieur, ne peut-on pas avoir un poste en lycée malgré tout ?
Car pour moi, il est hors de question d'enseigner en collège, ce n'est pas mon truc, je ne pense pas que j'y serais une bonne prof, tout simplement, j'ai déjà migré du primaire pour ces raisons. En revanche, je starkiffe grave d'enseigner en BTS (et ça, je ne l'aurais jamais cru).
Est-ce que vous savez à qui on peut s'adresser pour avoir des infos sur ce point ? (inspection académique ? rectorat ?)
Par ailleurs, j'ai un CDI actuellement qui, pour l'instant, me va bien, est-il possible de dégainer une année de disponibilité si on vous refile un post tout pourri par rapport à vos souhaits ? (mes souhaits = années les plus contraignantes possibles en terme de préparation et corrections de cours, mais les moins contraignantes en terme de discipline et de fatigue physique lors du cours).
En gros, si je résume mes interrogations actuelles :

- Peut-on enseigner en lycée voire en BTS avec un Capes et un doctorat ?
- L'expérience d'enseignement dans du supérieur en dehors de l'Educ Nat peut-elle jouer dans l'attribution d'un poste ?
- Peut-on dégainer sa carte de disponibilité si le poste est vraiment tout pourri par rapport aux souhaits exprimés ?

Bon week end à tous, et à vous lire avec avidité concernant ces points si exotiques pour moi du travail au sein de l'Education Nationale.
Pour la première question c'est oui, même sans doctorat d'ailleurs… Pour le reste je ne sais pas.
Merci beaucoup de l'info ! C'est déjà un bon point pour mes tergiversations professionnelles…
Disons que si je me suis rendu compte que j'adore enseigner en BTS et que je suis apparemment une bonne prof dans cette filière (retours des étudiants, leur réussite à l'épreuve, le plaisir à aller en cours toute l'année pour eux comme pour moi), je doute fortement d'être une bonne enseignante en collège et ne voudrais pas infliger mon incurie à des collégiens…
Et d'après les lectures que je fais, il y a pléthore de profs dirigés vers l'enseignement collège, du coup, ma problématique est comment éviter cela (disponibilité ? Même si c'est pour gagner à peine un smic en cumulant diverses vacations, je préférerais cela à enseigner en collège)…
En gros, est-ce qu'on prend en compte l'expérience pro dans l'affectation des profs ?
Je ne pense pas (pour l'expérience professionnelle).
J'enseigne dans un grand lycée. Sur 15 profs de lettres, la moitié a l’agrégation. On se répartit les classes, y compris de BTS, sans tenir compte de ça. Mais dans mon établissement les bts sont des étudiants difficiles et peu sérieux, le français est vraiment la dernière roue du carrosse, et personne ne se bat pour avoir ces classes. J'ai d'autres bts dans un autre lycée, autre spécialité, autre parcours, cela n'a rien à voir.

Sinon le collège n'est pas un passage obligé, mais il faut être réaliste : la plupart d'entre nous passe par quelques années de collège avant d'enseigner en lycée/bts. Ceci dit c'est une question d'offre et de demande, de nombre de points, de nombre de personnes qui demandent le même poste que toi selon les années, etc.
Arf :/
Pour les BTS que j'ai, je n'ai eu que trois filières pour l'instant :
SCBH (une filière orientée bois / charpente) avec des étudiants de provenance diverse (un tiers de bac pro charpentier / un tiers de bac général / un tiers de bac technique. Ils sont super faibles, mais bien vivants, dynamiques et progressent vraiment, ce sont mes promos préférées en général.
DP (une filière de design), plutôt bon niveau, mais un public qui peut être parfois assez froid / peu dynamique et s'impliquer en consommateur dans le cours, cela dit, ça reste intéressant.
MUC (ça, j'imagine que tout le monde connait 😀 commerçants), et là, assez bordélique, mais malgré tout intéressant et assez attachants.

En fait, pour la plupart, avoir leur diplôme fait sens, et donc leur note au BTS en français aussi… Mais ce sont des apprentis, donc ils ont aussi une maturité différente de ce que l'on peut trouver en lycée.

Par ailleurs, du coup, si l'agreg n'est pas franchement utile pour enseigner en lycée ou BTS (ce qui me fait sérieusement pencher en faveur d'une préparation du CAPES), est-ce qu'une "menace" de disponibilité (j'ai mon réseau sur ma ville, je pourrais bosser sans trop de problème comme vacataire, voire, conserver mon CDI actuel) peut fonctionner ?
Faudrait que je prenne contact avec des syndicats également… Disons que j'ai laissé de côté l'Educ Nat une décennie parce que je ne supporte pas l'idée qu'on choisisse pour moi dans quel domaine je suis plus compétente, quitte à être moins bien payée, et que je ne signerais pas pour enseigner dans du collège, clairement, mon poste actuel étant plus intéressant pour ce que je sais faire (je ne saurais pas enseigner en collège, pas l'énergie, pas les bons codes pour la répartie). D'un autre côté, je ne suis pas complètement au clair avec l'idée d'enseigner dans une école privée avec des droits d'inscription conséquents, je préférerais enseigner dans quelque chose d'accessible à tous d'un point de vue financier…

Niveau points, si je me rappelle bien, j'ai genre :
150,2 points pour rapprochement de conjoint.
200 points pour mes deux enfants
90 points pour bonification agrégé sur voeux lycée si je fais le choix de l'agreg…
Soit 440 points. Après, je ne sais absolument pas ce que ça représente en fonction des académies…

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup à vous pour vos réponses 😉
J'ai plusieurs amies normaliennes, docteurs, agrégées, et qui refusaient catégoriquement d'enseigner en collège, avec les mêmes arguments que toi. Elles avaient enseigné quelques années en fac mais n'ont pas obtenu de poste de MCF et ont dû se résoudre, la mort dans l'âme, à être "parachutées" quelque part dans le secondaire. Deux d'entre elles ont atterri en collège… et ne le quitteraient maintenant pour rien au monde. Comme quoi…
Oh oh, comme quoi, comme tu dis 😉
En fait, c'est pas une histoire de "je suis trop intelligente pour ça" ou quoique ce soit (sinon, je n'aurais jamais tenté l'enseignement primaire).
C'est juste que j'ai peur de ne pas autant m'éclater au collège et me sentir utile pour les élèves, alors que là, quand j'ai les retours de mes charpentiers en classe, après le BTS, je me sens utile à ma place…
Mais apparemment, on peut se tromper !!
J'ai ma meilleure amie qui est prof en collège (mais elle n'a pas autant hésité que moi, elle a vraiment fait un parcours en ligne droite, pour le coup 😉 ), et une autre amie qui justement adore le collège en étant agrégée de lettres classique… Bref, on ne peut pas dire fontaine, je ne boirais jamais de ton eau, mais à mon idée, il est plus difficile de gérer un groupe de collégiens (genre quatrième) que de BTS (sanction du diplôme qui donne du sens à l'enseignement dispensé), non ? Le peu d'expérience que j'ai avec des collégiens, c'était dans des cours particuliers avec acadomia quand j'étais en master, c'était très chouette comme cours, mais aucun lien avec la réalité d'une classe, quoi…
Pis mon boulot actuel me plaît bien aussi (mais il y a à peu près zéro évolution salariale possible, et 25 heures de cours par semaine pour un temps "incomplet" c'est chaud, quand même 🙄 )