Bonjour! je suis en seconde et j'ai une analyse de commentaire a faire sur le texte de Marceline Desbordes-Valmore "Elégie : Ma soeur il est parti…" mais le problème, c'est que je n'arrive pas a trouver 2 axes différents.
Lien du texte:
https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89l%C3%A9gie_:_%C2%AB_Ma_s%C5%93ur,_il_est_parti_!_%C2%BBQu' est-ce qu'une "élégie" ?
« C'est la passion et la pudeur dans leurs luttes pâles ou rougissantes, c'est la passion avec ses flammes, ses larmes, j'allais presque dire son innocence, tant ses regrets et ses repentirs sont amers! La passion avec son cri surtout. C'est quand elle est poète, la poésie du cri que Mme Desbordes-Valmore! »
Barbey d'Aurevilly
« Si le cri, si le soupir naturel d'une âme d'élite, si l'ambition désespérée du cœur, si les facultés soudaines, irréfléchies, si tout ce qui est gratuit et vient de Dieu suffisent à faire le grand poète, Marceline Valmore est et sera toujours un grand poète. Il est vrai que si vous avez le temps de remarquer tout ce qui lui manque de ce qui peut s'acquérir par le travail, sa grandeur se trouvera singulièrement diminuée, mais au moment même où vous vous sentirez le plus impatienté et désolé par la négligence, par le cagot, par le trouble, que vous prenez, vous, homme réfléchi et toujours responsable, pour un parti pris de paresse, une beauté soudaine inattendue, non égalable, se dresse, et vous voilà enlevé irrésistiblement au fond du ciel poétique. Jamais aucun poète ne fut plus naturel, aucun ne fut jamais moins artificiel. Personne n'a pu imiter ce charme; parce qu'il est tout original et natif. »
Baudelaire
J'ai trouvé un axe "Amour perdu" avec comme sous partie :
a) tristesse
b) souvenirs
Mais pour le deuxième, je sèche complètement..
Un poème : l'élégie d'un amour perdu
Une voix de femme originale
Merci bien !
Ou alors
I. "Sentiments éprouvés"
et
II. Souvenirs
??