Le théâtre peut-il incarner le projet de mêler les registres ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire, j'ai déjà mon plan. Je voudrais avoir des avis sur mon plan, si il est hors sujet ou pas. De plus, je n'arrive pas à trouver une deuxième sous partie pour mon grand II. Le sujet: Dans la préface de Cromwell, une pièce de théatre écrite en 1827, Victor Hugo écrit que la poésie doit se mettre à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit
Aprés avoir expliqué cette citation, demandez vous si le théatre est capable d'incarner ce projet en mélant les registres.

Voici mon plan:
I. Oui, le théâtre est capable d'incarner ce projet, en mêlant les registres.
a) Une pièce originale
b) L'auteur fait ce qu'il veut

II. Non, le théâtre n'est pas capable d'incarner ce projet, en mêlant les registres
a) Respecter le théâtre classique

Merci d'avance pour votre aide 😀
Avez-vous bien analysé et expliqué la citation ? Elle est complexe et fait appel à des notions qui n'apparaissent pas dans votre plan qui doit venir en dernier.
Oui, et puis sous couvert de plan dialectique, vous ne pouvez tout de même pas vous satisfaire d'une contradiction logique aussi voyante. Si vous commencez par dire que le théâtre est capable d'incarner ce projet, vous ne pouvez pas dire ensuite qu'il n'en est pas capable. C'est peut-être seulement une question de formulation, mais c'est important…
Est-ce que tu disposes d'un corpus ?
Bonjour et merci pour vos réponses.

fandixhuit: Victor Hugo veut dire qu'on peut mélanger les registres (la comédie et le tragique) ensembles. Est-ce bien ça ? Mais mon professeur a dit que ce n'était pas la peine d'expliquer cette citation.

Gwynplaine75: Merci pour votre réflexion, j'ai du mal à formuler. Dans mes parties, je veux faire une thèse et une antithèse.
II. Mais, en mêlant les registres cela revient à enfreindre les règles du théâtres classique.
Est-ce mieux ?

floreale: Oui, je dispose du corpus. Il y a trois textes extraits des pièces de théâtres. Hamlet de Shakespeare - L'Illusion Comique de Pierre Corneille - Hernani de Victor Hugo. La question de corpus est: Les personnages mis en scène adoptent-ils un forcément un ton grave pour aborder le thème de la mort ?

Dans ma dissertation, je dois parler du drame romantique (1820-1850) non ?
Merci d'avance,
Avant de penser au plan, peut-être bien comprendre ce qu'est le drame romantique.

https://www.etudes-litteraires.com/theatre/drame-romantique