Bac de français 2007, séries ES / S - Académie d’Amiens (le théâtre) écriture d’invention
25 réponses · Page 1 / 2
Cette année l'Académie d'Amiens n'a pas eu le sujet national, nous avons eu le sujet supplementaire ! Au cours de l'épreuve d'SVT, une mauvaise distribution des copies a entrainé son annulation ! (Au lieu de donner sujet SVT c'était Français donc des élèves avaient eu le sujet entre les mains).
Nous avons pas eu de chance, des erreurs étaient présente dans ce sujet (numérotation des lignes incorect et explications de mots manquantes)
Bref…Mes collegues et moi avons reelement un probleme sur la compréhension du sujet d'écriture d'invention…
L'objet d'étude était donc Le théâtre, texte et représentation, le corpus de textes était composé de 4 extraits et une annexe. (voir image plus bas)
Sujet de l'écriture d'invention :
Vous devez mettre en scène le texte de Marivaux (texte D). Ecrivez sous la forme d'un dialogue, l'échange que vous avez avec l'un des deux acteurs pour réfléchir à la meilleure façon d'interpréter le rôle d'Arlequin ou celui de Lisette.
Notre probleme se pose à la lecture et relecture de ce sujet, on n'arrive pas à comprendre le sens du sujet ! Dialogue de récit ou dialogue théâtral, la est la grande question qu'on se pose tous !
Voici ma vision des choses à la lecture…Je décompose…
Pour moi "mettre en scène" c'est théâtre !
sous la forme d'un dialogue…
dialogue + théâtre = dialogue théâtral
Ainsi j'ai donc fais un dialogue en démarrant l'action de suite, sans faire de partie introductive, en y mettant des didascalies et également le noms des personnages devant les répliques…
Sachez que j'ai été voir des profs à mon lycée, je leur ai posé la même question que je vous pose, une m'a répondu qu'elle n'était pas en mesure de me répondre, et l'autre…
Elle m'a répondu de suite : dialogue de récit
je lui ai donc posé quelques questions…
Pour vous Mme, mettre en scène, c'est quoi ?
Ben du théâtre…
Pour vous Mme, mettre en scène sous forme de dialogue, c'est quoi ?
Elle m'a regardé avec des grands yeux, bouché bé ne sachant quoi répondre…
Je lui dis donc…Le sujet demandait donc de faire un dialogue théâtral ?!
Elle me répond, j'avoue…j'avoue l'énoncé me laisse perplexe, et il porte à confusion…
Par chance elle me dit :
Dans quelques minutes la réunion de la commision va avoir lieu, désolé je dois partir, mais ne t'inquiete pas, je ferais part de ton témoignage à la comission…Cela peux porter en ta faveur 😉
S'il vous plait je vous demande réponse clair, net et précise…la peur d'avoir fait une erreur comme celle ci me rend MALADE !!! Demain rebelote je vais au lycée, je dois savoir bon sang !!!
T'inquiète je pense qu'avec tout ces évènements les ocorrecteurs seront moins exigent et n'en mourront pas si tu as fait un dialogue théâtrale plutôt qu'un dialogue sous forme de récit. Celà dit, j'aurai fait un dialogue sous forme de récit.
En effet lemetteur en scène discute avec un comédien sur la façon d'interprêter un rôle.
Un dialogue théâtrale aurait été accecpté si tu avais du écrire une pièce ce passage dans le cadre d'une pièce.
Désolé je ne te rassure pas mais c'est ma vision 😞
Pour résumer très grossierement mon histoire c'est, Juliette jouant le role de Lisette, Nicolas jouant le role d'Arlequin….Juliette a une heure de la répétition générale de la pièce de théâtre a un coup de trac, elle perd tout ses moyens et ne se souviens plus comment elle doit jouer le rôle de son personnage, par manque de temps, impossible donc pour elle de repartir chercher les notes et instructions de l'attitude scènique que le metteur en scene lui avait laissé, son partenaire de scene Arlequin alias Nicolas lui rend en aide en lui rappelant quel comportement elle doit adopter sur scène, etc…
Bonjour le hors sujet si je comprends bien d'après ce que tu dis…
Mais je comprend pas vous avez vu le sujet de français des ES/S lors de l'épreuve d'SVT datant d'hier ? Dc vous saviez qu'on allez avoir Convaincre Persuader Délibérer ?…
Je pensais que si dans un lycée on découvre un sujet avant, l'épreuve serait changéeau niveau national.
bah oui, d'ailleurs àa m'étonne qu'il y ai pas eu de fuite !
Je veux pas te démoralisé mais j'ai l'impression que tu as fait un hors sujet ou du moins tu as oublié un élément car le sujet précise clairement que toi tu dois être metteur en scène et parler soit à Arlequin, soit à Lisette sur son personnage…
Amel16 a écrit :Mais je comprend pas vous avez vu le sujet de français des ES/S lors de l'épreuve d'SVT datant d'hier ? Dc vous saviez qu'on allez avoir Convaincre Persuader Délibérer ?…
Je pensais que si dans un lycée on découvre un sujet avant, l'épreuve serait changéeau niveau national.
Je suis tout à fait d'accord!
Car si je conaissais une personne d'Amiens, elle aurait pû me donner le sujet et moi le donner à tout le monde… bizarre!
Bonjour à tous!
Je ne savais pas qu'on avait eu le sujet complémentaire, effectivement c'est bizarre que toute la France ne l'ait pas eu….d'autant + que maintenant ca va être dur pour nous de trouver des corrigés!!
J'ai aussi pris l'écrit d'invention, et selon moi on pouvait au choix faire un dialogue théâtral ou rédigé, donc pas de stress!! De toutes façons maintenant ca qui est fait est fait… 😉 La première phrase du sujet "vous devez mettre en scène…" signifie juste que le candidat doit faire comme s'il était metteur en scène (donc on doit dire "je", on donne des indications à l'acteur en question, etc.), mais n'indique rien sur le genre de texte à produire. La seule contrainte sur la forme qui nous est imposée, c'est "écrivez un dialogue blablabla" ==> donc c'est à nous de choisir.
En ce qui me concerne j'ai opté pour un dialogue rédigé ; en fait j'ai inventé que l'acteur qui joue Arlequin n'est pas d'accord avec la façon dont le metteur en scène (moi) veut le faire jouer, d'où la discussion…
Dites-moi s'il vous plaît ce que vous avez raconté dans votre rédac', quels arguments vous avez développé, etc!
Je persiste à dire que le sujet reste ambigu !
Comme vous le savez, l'utilisation de la 2eme personne du pluriel peut avoir deux connotations :
-le "vous" marque de vouvoiement (tu, toi, etc…)
-le "vous" général qui s'adresse à plusieurs personnes
Voila comment j'ai pris le sujet, on en revient au fait que perception de la literrature est differente selon les gens, c'est ça le probleme…
Je lis…
Vous devez mettre en scène le texte de Marivaux…
(Bon ok donc je dois écrire une scène de théâtre…)
…Ecrivez sous la forme d'un dialogue…
(Ah ok je dois faire un dialogue théâtral…)
…l'échange que vous avez avec l'un des deux acteurs pour réfléchir à la meilleure façon d'interpréter le rôle d'Arlequin ou celui de Lisette…
(Ok donc moi Pierre Martin Albert François lol je dois mettre à la place d'un personnage et dialoguer avec un des deux acteurs et choisir le rôle d'Arlequin ou Lisette, entre autre ici dans mon devoir je me suis justement mis à la place d'un acteur (Nicolas), et j'ai choisi comme acteur Lisette alias Juliette…)
Voici mon devoir :
Juliette : Oh mon dieu, je ne sais pas, je ne sais plus !
Nicolas : Que ce passe t-il Juliette ?
Juliette : Arlequin, euh Nicolas, j’ai peur de monter sur scène, je ne sais plus, je ne me souviens plus de la meilleure façon d’interpréter le rôle de Lisette.
Nicolas : Calme toi ! Tout d’abord, ou i, moi c’est Nicolas, Arlequin ça sera dans la pièce, et on y est pas encore…
Juliette : Tu rigoles ! La répétition générale pour la pièce est dans une heure, je n’aurais jamais le temps de repartir chez moi chercher les notes et instructions que le metteur en scène m’avait donné !
Nicolas, prenant les mains de sa partenaire : Je t’ai dis calme toi, tu le dis toi-même, ce n’est qu’une répétition, rien ne serre de paniquer !
Juliette : Je ne souhaite pas passer pour l’idiote de service devant tout le monde, comprends moi Nicolas…
Nicolas : Oui bien sur !
Juliette : Le théâtre c’est toute ma vie, j’ai travaillé jour et nuit afin d’être prête, mais voici que là j’ai tout oublié, je m’en veux…
Nicolas : Tu es intelligente, passionné de théâtre, je le suis également, alors réfléchissons à la meilleure façon d’interpréter ton rôle. Sèche tes larmes, relève ton menton et montre moi tes dents blanches d’actrice en herbe.
Juliette, en souriant : Que tu es bête, toujours la petite phrase pour me remonter le moral.
Nicolas : Bon ne me les montre pas trop, je suis éblouis…Allez cesse de plaisanterie ma chérie, au travail !
Juliette, plus pétillante que jamais : Au travail !
Nicolas : Nous sommes deux domestiques qui jouons le rôle de leur maître à la demande de ceux-ci. On s’aime mais sans savoir que l’autre n’est pas celui qu’il prétend.
Juliette : Tout a fait ! Mon personnage tout comme le tiens est inquiet à l’idée de révéler sa condition de domestique.
Nicolas : À savoir que Lisette est un personnage féminin, et sans vouloir remettre en question les émotions de la gente masculines, tu devrais avoir plus de mal à garder ce secret.
Juliette : Sans doute ! Je serais sans doute mal à l’aise, mais comment faire pour transmettre cet état d’être aux spectateurs ?
Nicolas : Par exemple tu pourrais bafouiller dans tes répliques, ou encore…
Juliette, lui coupe la parole : Ou encore en ne te regardant pas dans les yeux ?
Nicolas : Bien, très bonne idée, opte pour avoir un regard perdu, regarde partout sauf mon regard…
Juliette : Enregistré chef ! Et à quel moment crois tu qu’il serait le plus propice que je dise la vérité sur mon véritable statut dans la société ?
Nicolas : Ton gène et ton mal à l’aise doivent se faire de plus en plus ressentir, une sorte de gradation, et arrivé à un point où tu es obligé de craquée, tu y vas ! Attention cependant à ne pas pour autant tomber dans l’exagération…
Juliette : Comme dirait Jean Anouilh, il faut que ce soit plus vrai que le vrai ! Oserais tu remettre en cause mon talent d’actrice ?
Nicolas : La n’était pas mon but, juste un conseil…
Juliette, répond avec un clin d’œil : Je te taquine partenaire, que dis-je, ami oui !
Nicolas : Je préfère ! Par contre l’heure du maquillage et d’enfiler mon costume de scène à sonnée, j’espère que mes conseils t’ont aidé.
Juliette : Rassure toi, j’ai tout retenu, je dois éprouver de la gène en te parlant, être mal à l’aise face à mon secret. De plus pour faire passer ce message au spectateur je dois bafouiller et ne pas te regarder dans les yeux.
Nicolas : Tu oublies une chose…
Juliette : Laquelle ?
Nicolas : Ne tombe pas dans l’exagération, et reste N-A-T-U-R-E-L !
Juliette : C’est retenu ! Merci, merci mille fois !
Nicolas : C’était un honneur et un plaisir de vous servir Madame !
Juliette, explose de rire : Sacré Nicolas, la pièce ce n’est pas maintenant c’est dans une heure.
Nicolas : Faux Madame, dans cinquante minutes…Sur ce je vous salue bien haut, bien bas, bref tu m’as compris…
Juliette : A tout à l’heure Môsieur l’Arlequin.
J'aime bien ta rédac', sauf que je persiste à dire qu'on était sensé se mettre ds la peau d'un metteur en scène. Mais bon, on verra bien! De toutes facons si on rédige bien et qu'on raconte qqch d'intéressant, c'est le principal…
Pour le cas où ca t'intéresserait, j'applique la même démarche que toi:
SUJET :
- Vous devez mettre en scène le texte de Marivaux = bon, je suis metteur en scène, et avec ma troupe on bosse sur Le jeu de l'amour et du hasard. Il va falloir que j'explique ma mise en scène
- Ecrivez, sous la forme d'un dialogue = bon, je fais un dialogue, théâtral ou rédigé, c'est pas précisé donc c'est comme je veux
- l'échange que vous avez avec l'un ou l'autre des deux acteurs pour réfléchir à la meilleure façon d'interpréter le rôle d'Arlequin ou de Lisette = bon, j'ai choisi de discuter avec Julien qui est l'acteur d'Arlequin.
Selon moi, le sujet laisse entendre qu'il doit y avoir une confrontation d'idées (cf "dialogue", "échange", "réfléchir à la meilleure façon")*
Ma copie :
J'aurais du mal à reproduire ma rédac' parce que je m'en souviens plus exactement, mais en gros je vous mets les grandes idées, sachant que je les développe grace aux interruptions et questions de l'acteur qui n'est pas souvent d'accord :
début : Julien est mécontent car il trouve ma mise en scène pas assez originale, donc je réplique qu'on est bien obligé d'être fidèle au txt de Marivaux. Il pense que son personnage tel que je le lui fais jouer n'est pas crédible, que son personnage manque de naturel, donc j'explique que de toutes facons le public n'est pas là pour "croire" mais pour s'amuser, le théâtre est le règne des illusions, etc. et que son jeu doit accompagner ses paroles, donc il doit jouer de façon comique, exagérée, ridicule, même si ce n'est pas "crédible" (cf le txt d'Anouilh du corpus), le but étant que le spectateur puisse visualiser tout de suite son personnage, rien que par ses gestes et ses mimiques, et même indépendemment de ses paroles. La pièce est une comédie, donc on se moque des personnages pour faire rire le spectateur. Après je parle un peu des costumes, ça frôle le hors-sujet ms je pense que ca rentre qd même ds l'intêrprétation des personnages : donc Arlequin est richement habillé (il est déguisé en son maître), mais encore de facon exagérée, car c'est un valet donc il n'est pas "dans son rôle", il n'y connait rien, il n'a pas pu s'empêcher de se revêtir de tous les habits les plus tape-à-l'oeil possibles, et en + ca renforce l'effet comique.
Pour finir Julien est convaincu et je reviens à du concret : Julien répète une dernière fois la scène de l'aveu, histoire de vérifier que tout est clair : il explique lui-même qu'il doit jouer de façon comique, en faisant des mvts amples, il met un genou à terre pour sa déclaration d'amour, il peut faire semblant de mourir réellement qd il dit "je me meurs" (puisque la scène est un simulacre, une caricature de déclaration d'amour galant), il passe d'un extrême à l'autre (joie "mon bonheur me confond" / affliction "hélas!"), etc. Ca se termine par l'arrivée des autres acteurs.
Bon, je ne sais pas si je suis très claire, et je ne l'étais suremt pas beaucoup ds ma copie, mais en gros ca donne ca!
Ton sujet suit de bonnes idées, c'est bien !
Moi la je viens de rencontrer une professeur des écoles, je lui ai montré le sujet, puis enfin ma copie, m'a dit que je n'avais pas fais de hors sujet…Pour elle il n'est pas précisé clairement le fait qu'on doit de mettre dans la peau d'un metteur en scène sinon ça aurait été "Vous êtes le metteur en scène, …." Et que apparement justement en ayant écrit de la sorte, ma copie sortirait sans doute du lot, qui à dit que le metteur en scène était meilleur conseil que son propre partenaire de théâtre…
Est ce que d'autres elèves mais sutout professeurs présents sur ce forum pourraient apporter leurs témoignages, ça serait cool !
mici pr le complimt
c'est vrai que vu sous cet angle ton parti pris est irrépochable… 😉
sinon chuis d'acc', faudrait que d'autres disent ce qu'ils ont écrit, surtout que vu qu'à Amiens on est les seuls à avoir eu ce sujet…ya aucun autre forum qui parle de NOTRE Bac, bouhhh!!
coucou
alors moi aussi j'ai pris écrit d'invention, et en lisant le sujet je me suis poséé aucune questions, pour moi c'était claire, j'avais le role de metteur en scène, donc j'ai fait un dialogue entre moi et un des comédiens sous forme de dialogue de roman et non dialogue de théâtre avec didascalies … leur sujet n'était pas claire du tout … ce serait un comble quie se soyons nous les pénalisé alors que c'est eux qui ont merdé avec les copies …
qu'ils acceptent les deux
eh bien perso, je comprends pas cette histoire de sujet de secours. Est-ce que ça concerne juste la ville d'Amiens ? En fait, je suis dans un lycée de la Somme donc de l'académie d'Amiens et on a eu le sujet normal (et heureusement pour moi d'ailleurs). Donc avis aux Picards qui ont eu le sujet sur l'argumentation de se faire connâitre !
il faudrait faire tourner ce forum pour en savoir plus, savoir qui a eu quoi ds la somme …
Ouai ben d'un côté moi je dis fermez un peu vos bouches…Certe pour le coup il y a eu un problème, mais bon je n'ai certainement pas envie de repasser une seule épreuve en Français, la j'ai mon oral qui arrive et c'est FINI, au revoir le Français !!!
Je vois bien le truc sur les journaux :
"Fuite aux bacs, tt les 1eres ES et S de France repasse l'examen des la rentrée prochaine…"
Merci du truc, j'ai pas envie de taffer pdt mes vacances moi !
Eh ben dis donc, si même des gens de la Somme ont eu l'argumentation, on n'y comprend plus rien!!!
Avec un peu de chance, les profs non plus n'y comprendront rien, alors ils mettront 20 à tout le monde! 😀
pour répondre à safnight :
ben à mon avis ya aucun risque qu'ils nous fassent repasser le sujet national, vu que maintenant des corrigés fleurissent partout sur le Web!! Et s'ils nous faisaient passer un nouveau sujet, ca n'aurait aucun sens… Nan, de toutes façons, le bac écrit c'est le 12 pour tout le monde, par soucis d'égalité (m^ tps de révisions), sauf pour ceux qui étaient gravement malades mais bon ca c'est autre chose…
Maintenant, nos copies vont compter pour le Bac, la seule question qui se pose c'est de savoir si les profs vont être + cléments ou pas. 😀
non, il av juste faloir qu'ils se mettent d'accord entre eux pour savoir comment noter nos copies …
Le repasser sa servirait pas à grd chose surtout avec l'oral la … pffff
Ne vous inquietez pas pour ça…La commission qui se charge de la correction c'est donné rendez vous mardi soir afin de determiner les criteres de notations ! Une prof va apporter mon témoignage sur le fait que l'énoncé du sujet d'invention n'était pas clair et pouvait porter à confusion ! Il n'est jamais reelement précisé le fait qu'on doit se mettre dans la peau d'un metteur en scène !
bonjour à tous!
J'aurai voulu savoir (étant donné que nous n'avons pas eu le sujet nationnal) si il était possible de trouver un corrigé de l'épreuve sur le net ( surtout pour l'écrit d'invention!)?
je commence à voir de sérieux doutes vu que je ne trouve rien….mais alors rien sur notre sujet.
Je crains ne pas avoir les nerfs assez solide pour attendre plusieurs semaines!