Bonjour,
Je voulais savoir s'il existait une version littéraire du Lac des cygnes de Tchaïkovski.
Est-ce que d'une façon générale des histoires de ballets sont retranscrites en livres ?
Un tout grand merci !
ahahah les ballets, je suis une aficionada 🙂
Pour le lac des cygnes je ne connais pas d'adaptation littéraire postérieure. Pour ce qui est des écrits antérieurs, le livret original a été rédigé à partir d'une légende allemande. Le ballet en lui-même n'a pas de forme fixe car il en existe différentes versions créées par différents chorégraphes (Petipa, Lifar, Noureev…)
De manière générale le "livre" pré-existe au ballet : ce sont des légendes redécouvertes par le romantisme qui servent d'arguments aux livrets. Beaucoup de ballets ont en commun cette veine légendaire venant de plusieurs sources et le romantisme a principalement sélectionné des histoires de jeunes filles qui meurent d'amour et qui retrouvent leur aimé dans l'eau-delà, (La Bayadère, La Sylphide, Giselle…) d'où leur nom de "ballets blancs" puisque la jeune fille dans la deuxième partie n'est plus qu'une ombre incarnée par une danseuse en long tutu blanc.
Bref pour revenir à ta question, je vais chercher mais a priori je ne connais pas de réécriture littéraire de ballet.
Moi je viens de découvrir le ballet, je n'y connais presque rien pour l'instant mais c'est magnifique à voir.
J'ai vu Le Lac des cygnes (en vidéo) et c'est superbe. C'est aussi impressionnant la maîtrise des ballerines. J'adore aussi leurs costumes.
J'ai aussi fait quelques recherches mais c'est surtout des livres d'images avec parfois support audio, pas romancés… sauf Le Lac des Cygnes qui existerait chez Gallimard. Je vais voir s'il existe encore.
Un tout grand merci !