selon vous pourquoi est il plus facile de lire des romans que de la poésie ou du théâtre?
ce sujet est très ouvert et vous pouvez vous appuyez sur des exemples précis.
C'est étrange parce que je ne pense pas du tout qu'il est plus simple de lire des romans. Je pense qu'il est, au contraire, plus facile de lire du théâtre. Déjà parce que quelqu'un qui lit peu sera plus attiré par la faible épaisseur du livre et l'espace sur les pages grâce aux didascalies et noms des personnages. Le théâtre est aussi plus vivant, débarrassé de beaucoup de description (ce qui n'est pas toujours vrai, si on lit Rhinocéros de Ionesco par exemple ^^" ) et souvent l'action comment directement, ça va droit au but.
Le roman peut parfois mettre très longtemps avant que l'histoire commence, il faut planter le décor et le personnages, le lecteur peut s'ennuyer, être décourager et ne pas finir sa lecture. Ça dépendra toujours de l'auteur, bien évidemment. Mais E. Zola qui fait beaucoup de descriptions n'est pas facile à lire par exemple.
Enfin, la poésie, c'est une autre histoire. C'est, je pense, la complexité du langage, la recherche, qui rend la lecture difficile. Il est simple de lire un poème, il l'est beaucoup moins de le comprendre.
Bonjour,
A choisir, entre un pavé de Proust que je viens de commencer et une pièce de Molière qui fait à peine 100 pages, je préfère largement la seconde option.
Certains romans sont plus faciles d'accès que certaines pièces de théâtre et vice versa.
Pour la poésie, je pense qu'il s'agit du genre le plus difficile à aborder, surtout quand on est très jeune et qu'on n'a pas la culture nécessaire pour comprendre toutes les allusions que les poètes font dans leurs poèmes.
Bonjour,
Je ne pense pas moi aussi qu'il soit plus facile de lire un roman qu'une piece de theatre mais j'ai du mal a trouver pourquoi? Es ce qu'il y aurait quelqu'un pour donner des arguments simples et effficaces? merci
La question contient un présupposé qui paraît "non discutable". Le roman serait plus facile d'accès que …
Facile ou difficile, là n'est pas la question …
En effet, le roman propose une histoire, des personnages, un narrateur qui guide, qui ménage des pauses, des réseaux d'attente, des contextes à découvrir, un univers d'auteur …
Soit …
Mais c'est oublier que le lecteur peut aussi abandonner le livre qui lui tombe des mains, il peut ne pas adhérer au destin proposé, il peut ne pas s'intéresser aux personnages et à leurs aventures … Il est libre d'aimer ou pas.
Qu'en est-il de la lecture de la poésie ?
C'est un genre court qui ne sollicite pas le savoir mais l'émotion, la sensibilité, l'attention aux mots, aux images …C'est un genre qui parle autrement et qui peut faire mouche dans certaines situations où le lecteur est particulièrement réceptif. Il reçoit ce qu'il ne cherchait pas.
Qu'en est-il du lecteur de pièce de théâtre ? Il est curieux d'une histoire où il devra solliciter son imagination. Quelle serait sa distribution pour les rôles ? Quels décors imagine-t-il dans sa tête ? Il est alors metteur en scène virtuel et particulièrement actif dans sa lecture pour découvrir une tranche de vie de personnages qui ne sont pourtant que des êtres de papier.
Hiérarchiser les genres sur le seul critère de facilité est un faux problème.
selon vous pourquoi est il plus facile de lire des romans que de la poésie ou du théâtre?
Drôle de sujet, vraiment, qui impose de répondre de répondre que le roman est le genre le plus facile à lire.
C'est complètement faux.
Entre lire :
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.
et lire :
Les bienveillantes de Jonathan Littell, ou même pour faire plus court,
La princesse de Clèves, pour moi,
la première chose est de loin plus facile.
Pour qu'il y ait discussion, il faudrait que le sujet se présente ainsi :
Selon vous est-il plus facile de lire des romans que de la poésie ou du théâtre ?