Bonjour, alors je voulais demander un peu d'aide car j'ai une dissertation a faire (la premiere donc un peu dur de se lancer) et je suis un peu bloquée. Le sujet c'est: "pensez-vous que certaines situations théâtrales sont plus appropriées à la tragédie ou àla comédie?"
Comme plan j'ai choisis:
1/ traditionnellement, certaines situations sont associées à des genres ou des registres théâtraux particuliers.
A/ ??
B/ ??
2/ cependant, cela relève parfois d'une norme arbitraire.
A/??
B/??
3/ parfois, les metteurs en scene jouent avec l'ambiguïté des ces situations.
A/??
B/??
Voilà ce que j'ai et je bloque sur les sous parties et l'accroche, je suis vraiment bloqué, j'espère qu'il y aura une âme charitable pour m'aider.
Merci d'avance. 🙂
ps: c'est une dissertation niveau 1ere S.
On choisit le plan après avoir jeté les idées sur le papier en désordre => le plan vient tout seul, avec les sous-parties.
Pensez aussi à la problématique, née de ces idées. Dans le meilleur des cas, c'est d'ailleurs cette problématique qui devrait entraîner le plan.
Le plan nous as été en quelque sorte imposé, on l'a choisis en cours et on doit se servir de celui-ci.
Eh bien, dans chaque partie, mettez au brouillon vos idées en désordre, comme je l'ai dit. Vous trouverez les sous-parties. Pensez aux œuvres étudiées en classe, par exemple. Au travail. 😉
Idée pour I : quiproquo = comédie…
D'accord, merci pour ces conseils 🙂
Et pour la phrase d'accroche vous avez une idée a laquelle je pourrais raccrocher le thème?
Vous parlez de l'introduction ? Vous pourriez faire allusion au siècle classique (le XVIIe) où les genres (comédie, tragédie) étaient bien distincts => évolution, mélange des genres actuel par exemple. Et entrer très vite dans le vif du sujet.
Ah, je n'avais pas votre plan sous les yeux. Vous faites allusion à ce que je viens d'écrire dans votre I. Pas grave. Parlez de l'évolution littéraire des genres d'une manière générale et du théâtre en particulier en insistant sur notre époque contemporaine (la soi-disant "modernité) où se pose précisément la question du mélange des genres, certaines situations dramatiques (tragiques) pouvant être traitées sur le mode comique et vice versa. Ce qui vous amène directement à votre sujet.
D'accord je vais suivre ces conseils.
Merci bien de m'avoir aidé 🙂
Encore une petite question mais c'est plus part rapport a la conclusion, je sais pas trop quoi mettre dedans et surtout je bloque pour faire une bonne ouverture.
Merci d'avance pour votre reponse..
Traditionnellement, dans la conclusion, on reprend rapidement ce qui a été dit (synthèse). Pour l'ouverture, quand on ne sait pas, mieux vaut ne pas en faire du tout qu'en faire une qui n'a rien à voir avec le sujet. J'ignore le détail de vos développements ainsi que votre introduction.
Peut-être ouvrir (si vous ne 'avez pas fait dans l'intro) sur le mélange des registres actuels, non seulement dans le théâtre mais également dans le roman, etc.
Ou quelque chose du genre : "Si la littérature est le reflet de la vie, par essence chaotique et dépourvue de chapitres, d'actes et de scènes, on peut se demander si le lecteur ou le spectateur d'aujourd'hui n'apprécie pas davantage un ouvrage aux diverses tonalités (note : synonyme de registre) qui facilitent l'identification.
bonjour, j'ai une dissertation a rendre ma problématique est : pensez vous que certaines situations théatrales sont plus appropriées a la tragédie ou a la comédie ?
mon plan est :
-certaines situations sont plus appropriées à la tragédie ou à la comédie
-certaines situations figurent à la fois dans les deux genres
-ambiguïté entre les deux genres
merci d'avance ,
PS : 🙂
Oui. Pourquoi pas ?
(Au fait, par problématique, veux-tu dire sujet posé ?)
Ce ne sont pas les situations qui sont tragiques ou comiques, mis le regard que l'on porte sur elles : identification ou distanciation.
Lisez donc l'Avare, acte IV, scène 3 puis Mithridate, acte III, scène 5. C'est la même situation chez Molière et chez Racine.