Orientation enseignement CAPLP

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, 🙂

Actuellement en première scientifique, et cela malgré mon profil très littéraire 😜 , je souhaiterai me diriger vers les métiers de l'enseignement. J'ai beaucoup d'interrogations et je suis consciente de mon manque de structure, je vais donc essayer d'être la plus claire et concise possible…. 🙄

En premier lieu, j'aimerais intégrer Hypokhâgne Khâgne à Toulouse et ensuite poursuivre mes études jusqu'au doctorat si possible. Seulement voilà, première interrogation:
Je souhaiterai enseigner des matières littéraires telles que les lettres et/ou les langues voire pourquoi pas, l'Histoire. Mais je commence également à me passionner pour le cerveau humain, tout ce qui touche à la Neurologie etc. Or je ne sais pas si on peut enseigner une ou plusieurs matière(s) littéraire(s) tout en faisant une thèse ou des recherches sur/dans un domaine scientifique…? 😀 Cela me plairait car j'aime bien "toucher à tout" et avoir un équilibre dans ce que je fais.

En second lieu, j'ai récemment trouvé qu'on pouvait passer le CAPLP…cela m'attire beaucoup car si je devient enseignante, ce ne sera pas (j'espère) pour n'enseigner qu'une matière mais plutôt : Lettres-langue (anglais ou espagnol je n'ai pas choisi…), ou Histoire-langue. Mais si j'ai bien compris, cette porte (CAPLP) mène à l'enseignement en lycées PROFESSIONNELS. Je souhaiterai enseigner en lycée, mais je voudrais savoir s'il n'existerait pas un diplôme équivalent au CAPLP, et qui permettrait l'enseignement en lycées GENERAUX, on m'a parlé d'une mention spéciale mais je ne sais pas en quoi cela consiste! :/
Au lycée j'ai pris en option section-européenne, ou Histoire en Anglais et je sais qu'il existe également littérature en langue étrangère (mais je n'ose pas aller voir mon professeur car il me déconseille d'ores et déjà les métiers de l'enseignement…"Tu veux être prof, et bien il me reste donc une année pour te dégoûter du métier!" Bonne chance Monsieur!!!

Pour finir, même si j'obtiens un doctorat, je suis davantage attirée par l'enseignement en lycée, car je voudrais accompagner les élèves dans leur choix, leur(s) évolution(s). Pensez-vous que cela puisse se faire?

Voilà, je remercie ceux qui sont arrivés au bout de ces lignes, si certains ont des connaissances ou une expérience à partager ce sera avec plaisir! 😉

A bientôt.
Bonjour Enola 🙂

Je vais essayer de répondre à plusieurs de tes questions dans l'ordre:

- Enseigner dans le littéraire / faire une thèse dans le scientifique: sur le papier pourquoi pas, si tu trouves un directeur de thèse, et que du coup tu n'as pas besoin de financement pour ta thèse car tu enseignes, rien ne t'empêche de faire une thèse sur ce que tu veux. MAIS il faut avoir le temps, et surtout les compétences: si tu enseignes dans des matières littéraires, et que tu as fait une khâgne, je ne vois pas comment tu pourrais faire des recherches dans des domaines scientifiques aussi pointus ! J'ai moi-même obtenu un bac S avec d'excellentes notes en sciences, et pourtant je serais bien incapable de repasser mon bac de maths ou de physique 5 ans après, on oublie absolument tout ! Tu pourrais suivre des cours de bio en licence en parallèle à la fac, ou encore t'intéresser à l'actualité des sciences en "loisir", grâce à des revues; cela me semble plus réaliste 🙂

- Eh non, on n'enseigne pas deux matières en lycée général (sauf histoire et géographie 😀 )! Je n'ai jamais entendu parlé d'une mention spéciale, désolé…Le CAPLP est pour les lycées pro. Cela dit, je viens d'aller voir le site du ministère, normalement il n'existe que le CAPLP Lettres-Histoire. Pour enseigner la littérature en langue étrangère, à mon avis il faut passer le CAPES d'anglais par exemple, et après tu peux enseigner la littérature anglaise. Cela peut paraître décevant à première vue qu'il ne soit pas possible d'enseigner deux matières en général, surtout quand on est au lycée et qu'on aime plusieurs matières. Mais il te reste beaucoup d'années d'études, et dès la prépa on se rend compte que les matières changent beaucoup, deviennent plus pointues, et il y en a certaines qu'on commence à moins aimer, on se focalise assez naturellement sur une, tu verras 🙂

- Pour retourner en lycée après le doctorat: c'est plus que facile, on t'y poussera absolument, quasi tous les doctorants le font, car il est extrêmement dur d'obtenir un poste à l'université. Par contre, on ne choisit pas entre collège et lycée. La plupart des profs voudront enseigner au lycée, mais il n'y a pas de place pour tout le monde !

Surtout, n'hésite pas à te renseigner auprès de tes profs, pas auprès de ton prof de lettres aigri apparemment, mais il y a bien un plus sympathique qui s'y connait un peu en orientation qui pourra te renseigner ! Même si ce n'est pas exactement la matière que tu veux.
Et ne t'inquiète pas, tu as encore énormément de temps devant toi, la voie n'est jamais toute tracée, et c'est impossible de savoir ce qui nous plaira dans quelques années, sans avoir encore mis les pieds dans l'enseignement supérieur. Mais c'est super de vouloir enseigner en tout cas ! J'espère que cette envie te restera 🙂
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse 🙂 !

Je me doutais bien que faire une thèse dans un domaine scientifique allait s'avérer, dans le meilleur des cas, très compliqué surtout après le parcours que je souhaite effectuer…!

Pour ce qui est d'enseigner plusieurs matières, c'est sûr que ce serait génial, c'est un professeur de collège qui je connais bien qui m'a parlé de cette mention, j'essaierai de lui demander des précisions, on ne sait jamais…
normalement il n'existe que le CAPLP Lettres-Histoire
C'est curieux, j'avais vu qu'il existait également lettres-langue….dommage :/Dans ce cas il me reste Histoire-Anglais, comme le fait mon professeur "aigri" de section européenne! 😉
Pourquoi pas! Il sera ravi de me laisser sa place… 😜

Je vais continuer mes recherches, car non, je ne pense pas m'arrêter là! Pour moi ce métier est comme une vocation qui constitue un pilier pour la construction d'un individu, car il se joue davantage de premières expériences à l'école qu'à la maison. C'est un réel partage de l'Education, des connaissances qui aide un individu à évoluer, à assembler les pièces de son puzzle afin qu'il puisse faire ce pourquoi il est fait. C'est l'un des métiers les plus durs, mais c'est pour moi l'un des plus beaux lorsqu'on le choisit.

Merci pour toutes ces indications, bonne continuation et bonne journée.
Pour les mentions complémentaires, vois
Mais la mention est difficile à obtenir, en 2006, 7500 candidats se sont inscrits pour passer une mention complémentaire, 33 ont été reçus. Je ne suis pas sure que cela existe toujours.

Les sections générales du CAPLP :
Lettres - Histoire-Géographie
Lettres - Langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, arabe)
Mathématiques - Sciences physiques
Mais il n'y a pas forcément de postes chaque année dans toutes les sections. Cette année par exemple, il n'y a pas Lettres - arabe.