Bonjour a tous, j'ai une dissertation à rendre à la rentrée mais je ne sais absolument pas quoi faire pour parvenir à rédiger. J'ai déjà pensée à faire un plan analytique mais c'est tout ce que je sais. Il n'est pas dans mon habitude de demander ce genre de chose mais j'essaye depuis plusieurs jours et je tourne en rond . Le sujet est; quel intérêt le duo personnage principal- personnage secondaire peut-il présenter pour l'auteur, le metteur en scène, le public?
Merci d'avance à bientôt je l’espère… 🙂
Commencer par un travail de recherche.
Etudier leur hiérarchie, leur rôle (le personnage secondaire par rapport au personnage principal :
Le couple maître/valet
Le rôle de la suivante, du confident (théâtre classique)
Les figurants
Faire-valoir ? Complice ? Revendicateur ?
Merci beaucoup pour votre réponse j'ai fais des recherches sur ce que vous m'avez conseillez mais même si cela parait plus clair je ne sais pas comment aborder la dissertation, quel plan est-il possible de faire avec ces informations je suis perdu :/
Tu dois exploiter l’intérêt capital de la double-énonciation permise par ce duo
Donc est ce que je pourrais faire un axe sur les différents rôles des personnages puis un second sur le rôle de la double énonciation qui répondrait donc ainsi à ma problématique?
Le rôle de la double énonciation répondrait à ta problématique…
Mais alors tout va bien.
Je crois que je vais bientôt avoir besoin d'un traducteur en permanence…
Merci beaucoup pour votre aide !!!!!! 😀
Surprise quand même par le sens donné sur le fil à double énonciation.
D'ailleurs où est la problématique ? A ne pas confondre avec la question du sujet.
Je ne comprend pas bien votre réponse :/
Tu parles d'un axe traitant de la double énonciation. Je me demandais quel sens tu donnais à cette expression qui a un sens précis au théâtre.
Je pensais ainsi faire un axe que le rôle des personnage comme vous m'aviez indiquer puis un autre sur la double énonciation qui est du au duo personnage- personnage principal et qui présente donc un intérêt pour chacun…