Du moment que

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me suis récemment posé des questions sur la conjonction de subordination du moment que. Les dictionnaires ne lui donnent que deux sens :

1) Dès que, depuis que
"Du moment que je l’ai connu, je l’ai aimé." (Wiktionnaire)

2) Puisque
"Du moment que tu es sûre de ce que tu avances, je n'ai plus qu'à m'incliner." (Larousse)

Je n'utilise jamais cette conjonction dans l'un des deux sens susmentionnés, mais plutôt pour exprimer une condition, dans un sens proche voire équivalent à tant que :

"Vous pouvez dire ce que vous voulez, du moment que cela reste respectueux." => Vous pouvez dire ce que vous voulez, tant que cela reste respectueux.

"Tu peux venir avec moi ce soir, du moment que tu te tiens tranquille." => Tu peux venir avec moi ce soir, à condition que tu te tiennes tranquille.

Je n'utiliserais jamais du moment que dans le sens de puisque (je ne savais même pas que ce sens existait) ; toujours dans un sens de condition comme dans les exemples mentionnés plus haut, et je sais que je ne suis pas le seul. Maintenant, je me demande pourquoi ce sens n'est pas mentionné dans les dictionnaires ? Est-ce un abus de langage ?
On peut effectivement penser que l'usage s'est légèrement infléchi. Mais votre usage est néanmoins bien enregistré par le Petit Robert qui donne comme sens : puisque, dès lors que, dans la mesure où.
"Dans la mesure où" convient exactement dans vos exemples.
Merci beaucoup pour votre réponse, me voilà rassuré. Dès que je commence à me pencher sur un mot ou une expression qui me paraissent corrects instinctivement, je me mets à douter…

En y réfléchissant, je pourrais aussi dire A partir du moment où dans un contexte équivalent :

a) "Tant que tu fais ce qu'on te dit, tout se passera bien."

b) "Du moment que tu fais ce qu'on te dit, tout se passera bien."

c) "A partir du moment où tu fais ce qu'on te dit, tout se passera bien."

Mais je trouve que le sens de la c) se rapprocherait alors de "Si tu fais ce qu'on te dit, tout se passera bien." selon moi, ce qui me semble un peu différent de la a) et la b) au niveau du sens… Je me pose peut-être trop de questions 😜