Accord après "à cela s’ajoute"

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je souhaiterais savoir si ajoute s'accorde en nombre dans des tournures inversées telles que A ceci/cela s'ajoute, S'ajoute, S'y ajoute etc. en début de phrase, lorsque la suite est au pluriel.

Par exemple :

A ceci/cela s'ajoute des tensions diplomatiques…
A ceci/cela s'ajoutent des tensions diplomatiques…

S'y ajoute des tensions diplomatiques…
S'y ajoutent des tensions diplomatiques…

S'ajoute (à ceci/cela) des tensions diplomatiques…
S'ajoutent (à ceci/cela) des tensions diplomatiques…

Dans le dernier exemple, j'ai mis à ceci/cela entre parenthèses car je ne suis pas sûr que S'ajoute seul en début de phrase soit vraiment correct.

Personnellement, j'accorderais ajoute dans les trois cas parce que l'accord se ferait sans la tournure inversée (Des tensions diplomatiques s'ajoutent à cela), mais je ne suis vraiment pas sûr que l'accord se fasse dans le cas de la tournure inversée. Je n'ai pas d'exemple en tête pour le cas où s'ajoute n'est pas en début de phrase…
L'accord se fait avec le sujet même s'il est après le verbe :
… s'ajoutent les …
Merci beaucoup pour votre réponse. Instinctivement j'aurais accordé, mais les inversions de ce genre m'ont toujours mis le doute…
"vu" est bien invariable, dans
Vu les circonstances, j'ai décidé que blabla…
Oui, mais là, c'est un participe passé devenu préposition invariable, pas un verbe conjugué avec sujet postposé.
Vive les explications de Jehan !
Jehan a écrit :verbe conjugué avec sujet postposé.
Merci pour le terme technique, je ne connaissais pas 🙂
Oui, mais on peut dire "vivent" si on veut.
Certes, une exception (sans doute la seule) qui confirme la règle…
Mais peut-on vraiment dire qu'il s'agit toujours du verbe conjugué ?
Il y en a au moins une autre, d'exception, c'est "soit".
Pour ta question, la réponse est évidemment "non" ; à partir du moment où l'on n'accorde plus, on n'a plus réellement un verbe conjugué, par définition.
Mais le verbe est bien conjugué dans Vive l'Empereur et Soit l'hypothèse suivante.
On peut écrire
soient x et y
?
Oui, on peut aussi.