Bonjour, je souhaiterais savoir si ajoute s'accorde en nombre dans des tournures inversées telles que A ceci/cela s'ajoute, S'ajoute, S'y ajoute etc. en début de phrase, lorsque la suite est au pluriel.
Par exemple :
A ceci/cela s'ajoute des tensions diplomatiques…
A ceci/cela s'ajoutent des tensions diplomatiques…
S'y ajoute des tensions diplomatiques…
S'y ajoutent des tensions diplomatiques…
S'ajoute (à ceci/cela) des tensions diplomatiques…
S'ajoutent (à ceci/cela) des tensions diplomatiques…
Dans le dernier exemple, j'ai mis à ceci/cela entre parenthèses car je ne suis pas sûr que S'ajoute seul en début de phrase soit vraiment correct.
Personnellement, j'accorderais ajoute dans les trois cas parce que l'accord se ferait sans la tournure inversée (Des tensions diplomatiques s'ajoutent à cela), mais je ne suis vraiment pas sûr que l'accord se fasse dans le cas de la tournure inversée. Je n'ai pas d'exemple en tête pour le cas où s'ajoute n'est pas en début de phrase…
Par exemple :
A ceci/cela s'ajoute des tensions diplomatiques…
A ceci/cela s'ajoutent des tensions diplomatiques…
S'y ajoute des tensions diplomatiques…
S'y ajoutent des tensions diplomatiques…
S'ajoute (à ceci/cela) des tensions diplomatiques…
S'ajoutent (à ceci/cela) des tensions diplomatiques…
Dans le dernier exemple, j'ai mis à ceci/cela entre parenthèses car je ne suis pas sûr que S'ajoute seul en début de phrase soit vraiment correct.
Personnellement, j'accorderais ajoute dans les trois cas parce que l'accord se ferait sans la tournure inversée (Des tensions diplomatiques s'ajoutent à cela), mais je ne suis vraiment pas sûr que l'accord se fasse dans le cas de la tournure inversée. Je n'ai pas d'exemple en tête pour le cas où s'ajoute n'est pas en début de phrase…