Pour moi, c' est une bonne question,Pour moi aussi. Si l'on cherche une question, c'est parfait.
Car l'importance que l'on donne à cette petite phrase que les malheureux élèves sont contraints de placer au début de leur devoir et pour laquelle ils se font des noeuds au cerveau, négligeant par ailleurs le détail du texte, commence à me donner des boutons.Vous diagnostiquez fort bien le mal : les élève se font des nœuds au cerveau car ils veulent commencer par la problématique, au lieu de commencer par le détail du texte et dans le cas d'une dissertation, par la recherche de exemples. C'est l'analyse du texte qui met en évidence la contradiction majeure qui formulée donnera le plan. commencer par la recherche de la problématique, c'est se boucher toutes les issues.
C'est la raison pour laquelle je ne puis vous donner de problématique illico presto : il me faut faire l'analyse détaillée du passage.
Je pointe une phrase emblématique :
Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre.Ce qui me souffle :
le dénuement, richesse ultime ?
Car telle est ma recette pour rédiger une problématique : une antithèse ou un oxymore. Dans un manuel de seconde j'ai trouvé : décrire l'indescriptible. Vigny a trouvé le merveilleux Servitude et grandeur militaires et Balzac, Splendeur et misère des courtisanes,qui, mutatis mutandis, conviendrait bien à notre texte.
Le temps qu'ils perdent à trouver cette phrase, et à chaque fois, la même réponse : Ce n'est pas une problématique !Il est important de ne pas entretenir dans leur esprit la confusion : toute question n'est pas forcément une problématique, le mot problématique a un sens précis. Pour un commentaire, une question peut suffire, la problématique est le moteur indispensable de la dissertation. Il est donc honnête de prévenir l'élève qui exhibe triomphalement un panier de cerises que ses cerises sont en fait des fraises.
Il faut surtout leur ôter de la tête l'idée qu'il faut commencer par la problématique et l'introduction. La problématique résulte de la recherche d'idées ou de l'analyse du texte, l'introduction ne se rédige que lorsque le plan du devoir est arrêté et que l'on sait ce que l'on va dire. 'Bien entendu, cela se recopie en tête de devoir.