Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin d'aide pour un devoir de troisième, s'il vous plaît.
Je dois faire une plaidoirie pour défendre Antigone de la mort devant Créon. Voilà ce dont elle a été accusée : Avoir essayé de rendre les honneurs funèbres à son frère Polynice.
Il faut que je forme ma plaidoirie en m'appuyant sur la forme d'un texte argumentatif. J'ai déjà trouvé 3 arguments et j'aimerais avoir vos avis :
Premier argument : L'amour filial que porte Antigone pour son frère.
Second argument : L'humanité de Polynice, condamner Antigone à la mort et laisser Polynice sécher au soleil serait un acte inhumain.
Troisième argument : Le fait que Créon soit chrétien et que dans le christianisme il faut aimer son prochain et le pardonner, lui accorder une sépulture digne de ce nom.
Merci par avance.
Au revoir.
Il faut que je forme ma plaidoirie en m'appuyant sur la forme d'un texte argumentatif. J'ai déjà trouvé 3 arguments et j'aimerais avoir vos avis :
Premier argument : L'amour filial que porte Antigone pour son frère.
C'est l'amou
r fraternel. L'amour filial, c'est l'amour des enfants pour leurs parents.
Second argument : L'humanité de Polynice, condamner Antigone à la mort et laisser Polynice sécher au soleil serait un acte inhumain.
Troisième argument : Le fait que Créon soit chrétien est que dans le christianisme il faut aimer son prochain et le pardonner, lui accorder une sépulture digne de ce nom.
Créon n'est pas chrétien : le christianisme n'est entré dans le monde qu'au premier siècle de notre ère. La légende d'Oedipe se perd dans la nuit des temps, Sophocle, l'auteur de la tragédie d'Antigone, est né en 495 et mort en 406…
avant Jésus-Christ.
Pour les Grecs comme Créon et Sophocle, ne pas accorder la sépulture à un mort, c'est l'empêcher d'entrer dans le royaume des morts, l'empêcher de trouver la paix de l'Au-delà. C'est donc le pire châtiment à infliger à un criminel, et Polynice est un criminel car il a fit a guerre à sa propre cité.
L'argument que Sophocle place dans la bouche d'Antigone est le suivant : comme ses parents sont morts, elle n'aura plus jamais d'autres frères et sœurs, elle doit donc tout faire pour ce dernier frère.
Mais qui dit qu'il s'agit de Sophocle ? Cela ne change évidemment rien concernant le christianisme, mais beaucoup s'agissant des vraies motivations d'Antigone. Signalons aussi que cette plaidoierie dénature la pièce d'Anouilh, si c'est d'elle qu'il s'agit…
Merci de votre réponse.
Entendu.
Je ne m'appuie pas sur le texte de Sophocle mais sur l'adaptation qu'en a fait Jean Anouilh donc le troisième argument est valable, non ? Anouilh ne transpose-t-il pas la tragédie de Sophocle à une époque plus moderne que la Grèce antique ?
Mais quelle pièce avez-vous étudiée exactement ?
Nous avons étudié Antigone de Jean Anouilh.
Mais qui dit qu'il s'agit de Sophocle ? Cela ne change évidemment rien concernant le christianisme, mais beaucoup s'agissant des vraies motivations d'Antigone. Signalons aussi que cette plaidoierie dénature la pièce d'Anouilh, si c'est d'elle qu'il s'agit…
Les
vraies motivations d'Antigone, personnage fictif ?
Partons des données antiques telles que Sophocle les formule. Voyons ensuite ce que les adaptateurs modernes en ont fait.
Dénaturer la pièce d'Anouilh ? Anouilh ne se gêne pas pour dénaturer Sophocle, non ? C'est l'éternel jeu des réécritures.
Cependant, c'est un autre anachronisme d'attribuer des sentiments chrétiens aux personnages d'Anouilh.
Mais pourquoi miser sur
l'Antigone d'Anouilh ? Pourquoi pas celle de Cocteau, ou de Brecht ? Je'exclus celles de Robert Garnier et de Rotrou…
Précisément, c'est parce que je ne confonds pas la réalité et l'espace littéraire que je trouve le sujet particulièrement inadapté à la pièce d'Anouilh. Antigone a "enseveli" son frère parce qu'elle devait le faire et mourir ensuite, son personnage n'a pas d'autre raison d'être. La tragédie, comme vous le savez, est avant tout une "machine infernale" habillée d'un minimum de psychologie - et encore.
Précisément, c'est parce que je ne confonds pas la réalité et l'espace littéraire que je trouve le sujet particulièrement inadapté à la pièce d'Anouilh. Antigone a "enseveli" son frère parce qu'elle devait le faire et mourir ensuite, son personnage n'a pas d'autre raison d'être. La tragédie, comme vous le savez, est avant tout une "machine infernale" habillée d'un minimum de psychologie - et encore.
Oui, c'est le propre de la tragédie.
Mes arguments n'étant pas très appropriés, je vais plus partir sur un réquisitoire avec ces trois arguments :
-Créon s'est occupé d'elle pendant toute son enfance, Antigone est donc une nièce ingrate.
- Elle a osé enfreindre la loi interdisant les honneurs funèbres.
-Polynice n'était pas quelqu'un de bien; il a osé lever la main sur son père.
Qu'en pensez-vous ?
Je dois faire une plaidoirie pour défendre Antigone
Pourquoi t'autorises-tu à passer à un réquisitoire pour accuser Antigone ?
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde…
La sœur, la fille et la rebelle
la force du lien familial
Le respect de la tradition
L'audace dans le refus
Mourir pour des idées ?
Pourquoi t'autorises-tu à passer à un réquisitoire pour accuser Antigone ?
Excusez-moi, je ne l'ai pas précisé, il y avait également la possibilité du réquisitoire.
La sœur, la fille et la rebelle
la force du lien familial
Le respect de la tradition
L'audace dans le refus
Mourir pour des idées ?
Merci de votre aide pour ces suggestions.
J'aimerais également savoir comment je pourrais mettre des éléments objectifs étant donné que c'est quand même un travail où nous devons prendre parti.
Merci.
Tout ça, c'est de l'habillage.
C'était une parenthèse un peu provocatrice…