Le héros romanesque doit-il être séduisant ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Problématique : Le héros romanesque a-t-il à être séduisant ?

Pouvez vous m'aider a faire un plan svp ?

J'ai déjà fait:
I/ Un héros romanesque séduisant
A/ Par sa description Physique
B/ Par ses actions/paroles

(mais je ne suis pas sûr que ce soit bon)
Bonjour,

Déjà, il faut que tu définisses le terme séduisant dans ton introduction. La formulation du sujet invite à un moment ou à un autre à une discussion et une remise en cause de la thèse : Un héros doit-il être séduisant ? On sent bien qu'il faudra nuancer.
Plusieurs plans sont possibles pour ce sujet…

Ebauche d'un plan qui semble être celui sur lequel tu es parti(e) :
I. Qu'est ce qu'un personnage romanesque séduisant ?
Un personnage séduisant physiquement, moralement, un personnage hors du commun !
II. Intérêts du héros romanesque séduisant
Suscite l'admiration et l'adhésion du lecteur, permet l'évasion, donne une leçon morale…
III. Nuance de la thèse -> Intérêts du héros romanesque banal
Plus de réalisme, plus de proximité avec le lecteur, la médiocrité peut susciter le rire / la pitié et remporter l'adhésion du lecteur.

Une autre idée de plan (traditionnel)
I. Certes, le héros romanesque séduisant est un topos de la littérature (= 2e partie ci-dessus)
II. Cependant, le personnage romanesque médiocre recouvre aussi de multiples intérêts (=3e partie ci-dessus)
III. Dépassement.
C'est à dire que dans cette partie tu trouves une nouvelle idée intéressante qui émerge après la discussion Certes/Cependant. Tu peux par exemple faire :
Finalement, ce n'est pas la personnalité du héros de roman qui doit nous séduire, mais ce qu'il a à nous apprendre
Conceptions esthétiques de l'auteur, Réflexion sur la condition humaine, Peinture de la société….

Bonne chance,
Cordialement. 😀
Oh c'est très gentil merci !!!
Je me lance alors dans ma rédaction !
Encore merci et bonne journée à vous !
Je t'en prie.
Bonne chance pour la recherche des exemples et la rédaction !

Cordialement.
Dans les exemples de héros séduisant j''ai ce qu'il faut.
Mais pour le héros médiocre, je pensais mettre principalement l'héroïne de "Le Combat D'Hiver" de Jean-Claude Mourlevat et le héros de "1984" de George Orwell.
Est-ce une bonne idée ?