Imaginez le discours que pourrait prononcer Candide devant une assemblée de planteurs du Surinam

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai un écrit d'invention à rédiger dont le sujet est "Imaginez le discours que pourrait prononcer Candide, s'il était un peu plus mûr et sûr de lui, devant une assemblée de planteurs du Surinam, pour dénoncer l'esclavage. Vous utiliserez toutes les ressources de l'éloquence et du registre polémique". Je ne vois pas du tout comment faire tant en méthodologie que d'arguments à mettre tout en respectant le registre polémique.
Merci de votre aide.
Bonjour.

Si tu as lu le passage de Candide évoquant le nègre du Surinam, tu ne devrais pourtant pas manquer d'arguments…
En approchant de la ville, Messieurs, j'ai rencontré un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite.
Incapable de donner une explication à ce spectacle affreux, j'apprends que c'est l'usage. Ce serait l'usage en effet de couper la main d'un ouvrier qui s'est blessé avec la meule. J'apprends que ce serait l'usage de battre le nègre qui faiblit dans son travail et j'apprends que c'est au prix de tant de sévices que nous mangeons du sucre en Europe …
Merci beaucoup 🙂