Master édition numérique et imprimée papier à l’université Lille III

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis actuellement étudiante en L3 d'Anglais et j'aimerais poursuivre mes études soit en master de traduction, soit en master d'édition. Seulement voilà, les seules informations que j'ai pu obtenir sur le master d'édition à Lille, ce sont les noms des matières enseignées. Autant dire que cela ne m'aide pas vraiment.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait ce master : qu'est-ce qu'on y apprend, concrètement ? Est-ce qu'on trouve un emploi dans l'édition à l'issu du master ? Est-ce un bon master ? Est-ce qu'on peut tenter le concours de bibliothécaire après avoir fait ce master ?

Si quelqu'un pouvait me donner quelques informations, ce serait super!

Merci d'avance
Bonsoir,

Je pense que personne ne va pouvoir t'aider pour la simple raison que ce Master est un nouveau-né du département de Lettres Modernes de Lille3. Il remplace le Master "Métiers de la Rédaction" qui consistait en une sorte d'alternance entre stage et cours dans l'optique de devenir rédacteur (les stages effectués étaient très souvent des stages de rédacteur web). J'ai des amis qui sont à Lille3 dans des formation déjà proposées par le département de LM et qui sont intéressés par ce nouveau Master, mais même eux n'arrivent pas à obtenir des informations plus précises.

Tu peux obtenir quelques informations en suivant ce lien https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/lettres-modernes/formation/ puisqu'il y a la maquette du Master en ligne (que tu as peut-être déjà consultée), mais comme l'offre des Masters à Lille3 évolue à la rentrée, toutes les infos sont à prendre avec des pincettes pour le moment…

Par contre, la maquette ne précise pas du tout les concours de bibliothécaires dans les perspectives d'avenir.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus :/
Bonsoir,

Merci beaucoup de m'avoir répondu !
Je me demandais justement si ce master était nouveau ou s'il n'existait plus…
Effectivement, j'avais vu la maquette, mais rien de plus. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations à ce sujet… Ca me fait un peu peur de m'inscrire dans un nouveau master dont je n'ai aucun écho. :/
Encore merci en tout cas !! 🙂