Stendhal, Le Rouge et le Noir - Lien entre le romantisme et la mort de Julien Sorel

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde
je suis une étudiante chinoise, je suis entrain de rédiger une rédaction sur le rouge et le noir. j'y parle les raison de la mort de julien. J'écrit d'abord son caractère particulier, puis son désespoir dans son ambition. A la fin, d'après le conseil de mon enseignant, je dois discuter le romantisme dans ce roman, mais je ne peut pas du tout comprendre la relation entre le romantisme et la mort de Julien Sorel. je dois comment continuer? vous pouvez me conseiller ?
En vrac, des composantes du héros romantique :

Personnage voué à l'échec
Epris d'idéal, de sublime
Inadapté à la société dans laquelle il vit
Ambitieux et voulant s'élever
Sensible à la nature
Sublime dans l'acceptation de sa condamnation à mort
Grandi par sa mort

Connais-tu la nouvelle de Stendhal : LE CONSPIRATEUR
C'est vrai qu'évoquer le romantisme en parlant de Stendhal peut paraître paradoxal. Il se défend de se laisser aller aux élans du cœur, si chers aux écrivains romantiques. Et pourtant, S. est d'une grande sensibilité (et a beaucoup souffert en amour). C'est par son style qui annonce le réalisme qu'il parvient à se démarquer de l'écriture dite romantique. Parce que, si l'on réfléchit bien, le sujet de l'ouvrage Le Rouge et le Noir est "romantique" : ambition du héros, son amour pour Mme de Rênal (cf. la première rencontre) qui le pousse à lui tirer dessus dans une église (assez extraordinaire, quand même, non ?), son désespoir (je vous cite), sa mort même.

Mais Stendhal se refuse à entrer dans une rhétorique sentimentale et tente de rester "objectif", sans pathos (pas de registre pathétique).

En somme, si l'inspiration est "romantique", Stendhal l'exprime d'une manière réaliste.