Stendhal, Le Rouge et le Noir - Lien entre le romantisme et la mort de Julien Sorel

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde
je suis une étudiante chinoise, je suis entrain de rédiger une rédaction sur le rouge et le noir. j'y parle les raison de la mort de julien. J'écrit d'abord son caractère particulier, puis son désespoir dans son ambition. A la fin, d'après le conseil de mon enseignant, je dois discuter le romantisme dans ce roman, mais je ne peut pas du tout comprendre la relation entre le romantisme et la mort de Julien Sorel. je dois comment continuer? vous pouvez me conseiller ?
En vrac, des composantes du héros romantique :

Personnage voué à l'échec
Epris d'idéal, de sublime
Inadapté à la société dans laquelle il vit
Ambitieux et voulant s'élever
Sensible à la nature
Sublime dans l'acceptation de sa condamnation à mort
Grandi par sa mort

Connais-tu la nouvelle de Stendhal : LE CONSPIRATEUR
C'est vrai qu'évoquer le romantisme en parlant de Stendhal peut paraître paradoxal. Il se défend de se laisser aller aux élans du cœur, si chers aux écrivains romantiques. Et pourtant, S. est d'une grande sensibilité (et a beaucoup souffert en amour). C'est par son style qui annonce le réalisme qu'il parvient à se démarquer de l'écriture dite romantique. Parce que, si l'on réfléchit bien, le sujet de l'ouvrage Le Rouge et le Noir est "romantique" : ambition du héros, son amour pour Mme de Rênal (cf. la première rencontre) qui le pousse à lui tirer dessus dans une église (assez extraordinaire, quand même, non ?), son désespoir (je vous cite), sa mort même.

Mais Stendhal se refuse à entrer dans une rhétorique sentimentale et tente de rester "objectif", sans pathos (pas de registre pathétique).

En somme, si l'inspiration est "romantique", Stendhal l'exprime d'une manière réaliste.
En complément, un lien qu'il faut absolument étudier : celui des obsèques qu'offre Mathilde avec en contrepoint la disparition feutrée de Mme de Rénal.
Bonsoir,

Pour ce qui est à proprement dit du romantisme dans la scène de la mort de Julien (explicit), il me semble qu'il convient de noter plusieurs points :
- Julien est présenté comme un être hors du commun, en marge de la société : il est enterré dans une grotte extrêmement élevée, et il y a d'autres procédés montrant sa "solitude" ou disons plutôt sa marginalité lors de ses funérailles.
- Les sentiments sont évoqués dans l'exagération, tout est hyperbolisé : Julien parle des sentiments extrêmement haineux ou de la grande tristesse qui vont envahir Mlle de la Mole et Mme de Renal, puis il évoque sa propre passion de l'élévation / ambition
- Cadre naturel, amour de la nature

L'écriture elle-même est assez romantique, attention portée sur la musicalité, le rythme, la longueur des phrases. Alexandrins blancs dans le texte, nombreuses allitérations et assonances qui miment les idées citées ci-dessus.

祝你好运 !

Cordialement 🙂
merci pour vos propositions~~~!🙂