Expression "sauf à…"

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
A tort ou à raison l’expression « sauf à » peut être employée et comprise comme signifiant «sous réserve de » ou « au risque de » ou « à moins que » ou …
Cela est bien dommage car peut évidemment causer des malentendus.
Exemples :
« une déclaration de créance d’indemnité à titre provisoire doit être régularisée sauf à parfaire ou à diminuer après dépôt du rapport d’expertise » ( …sous réserve de compléter la déclaration).
« Vous ne pouvez employer des termes étrangers, sauf à n’être pas compris » ( au risque d’être incompris).
« Pierre restera puni, sauf à observer un silence absolu » (à moins qu’il ne reste silencieux ).

Le sens de la phrase n’est pas toujours suffisant pour lever l’incertitude, ce qui peut être important dans un contrat ou une décision judiciaire.
L'Académie a publié ce petit rappel :
[lien invalide]843690Capture.png][lien invalide]/843690Capture.png[/img][/url]
https://www.academie-francaise.fr/sauf
Mais il est certain que l'expression est employée dans tous les sens et que c'est bien dangereux pour la sécurité juridique.
Oui, et c'est bien là le problème, car "sauf si" est désormais employé dans le sens de "à moins que" en toute tranquillité par celui qui l'écrit et qui est très sûr de lui ou se croit très instruit , ( et il arrive qu'il soit un magistrat auteur d'une décision judiciaire …) ! Il serait souhaitable que les juges français connaissent la langue française ou bien que celle-ci s'adapte à l'usage effectif.
Pourquoi dites-vous maintenant ? Il me semble qu'il en a toujours été ainsi, non.
Parce que je pense que dans le temps passé , les professionnels du droit connaissaient l’emploi correct de la langue française, alors que désormais « ça craint » , comme on dit…
( « ça craint » : voilà une expression consacrée et qui mériterait aussi des commentaires; ou mieux : "ça craint grave " ).
On trouve aussi très souvent l’emploi à tort du verbe « ressortir » dans trop de textes rédigés par des professionnels du droit, ce qui est bien déconcertant.
Amix92 a écrit :Oui, et c'est bien là le problème, car "sauf si" est désormais employé dans le sens de "à moins que" en toute tranquillité par celui qui l'écrit et qui est très sûr de lui ou se croit très instruit , ( et il arrive qu'il soit un magistrat auteur d'une décision judiciaire …) ! Il serait souhaitable que les juges français connaissent la langue française ou bien que celle-ci s'adapte à l'usage effectif.
https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_moins_que
Amix92 a écrit :car "sauf si" est désormais employé dans le sens de "à moins que" en toute tranquillité
je répète ma question post 4 en d'autres termes : Pourquoi dites-vous désormais ? sauf si a toujours était équivalent à à moins que, ce me semble. N'est-ce pas sauf àque vous vouliez écrire
OUI, en effet, mea culpa ! je voulais écrire "sauf à" !
Tout ce qui précède reste un peu flou pour moi.
Je suis tombé sur la formule "sauf à préciser". Il me semble d'après le contexte qu'il faut comprendre : "Il convient néanmoins de relever la contradiction". Est-ce exact?
Le contexte est le suivant : dans un délibéré de divorce, la mère demande la garde partagée de l'enfant, puis plus loin, elle demande à ce qu'il soit domicilé exclusivement chez elle.
Le juge relève donc une contradiction dans ses revendications. Et il introduit le rappel de sa demande de garde partagée par la formule "sauf à préciser".
Il me semble impossible de répondre sans la phrase complète.
Bonjour,
en se référant au post 1, il faut probablement comprendre "sous réserve de précisions complémentaires à apporter".