Les sujets d’invention sont-ils vraiment libres ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai un bac blanc à faire, pour que vous compreniez mieux je vous mets un lien qui vous renvoie au sujet https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais//ecrit/annales-02-technologiques.php

Ma question est à propos du sujet d'invention, je comptais faire un Mr Jourdain comptemporain qui apprendrait le langage SMS avec quelqu'un de sa famille ou qui apprendrait le "wesh" ou le langage des cités par excellence ou le rap par le biais de garçon de son quartier. Mais je me demandais si cela passera lorsque que mon prof corrigera, peut-être n’appréciera-t-il pas le fait que mon texte contienne du langage SMS (des mots comme "jamé" "lgtps" "à 2m1" risquent de faire saigner ses yeux) ou du langage qu'on pourrait qualifier "de rue" (il va sûrement pas tolérer les "wesh" "c'est ouf" "cimer" "respect" etc…)
Qu'en pensez-vous ? 🙂
Écriture d’invention

Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation.
Invention certes mais avec des consignes :
Un Monsieur Jourdain contemporain
Un savoir récemment acquis mais mal maîtrisé
Un dialogue comique

Si je lisais ton devoir tel que tu l'imagines, il se pourrait que tu sois le seul à rire … et même si les yeux du correcteur" ne saignent pas" , n'oublie pas qu'il tient le style rouge.

Ecrire un texte comique répond aussi au théâtre à des types de comique : de mots, de geste, de caractère, de répétition …
Il faut aussi penser au spectateur et ici ton lecteur, un professeur.
Voilà tout ce qu'il faut prendre en compte. Mais pour faire rire, il vaut mieux être compris.

Juste une suggestion, si M. Jourdain se pique d'être un nouvel adepte d'internet, il y a des quiproquos dont on peut tirer parti avec un peu d'habileté…