La poésie se livre difficilement

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour bonjour,

J'ai une dissertation à rendre pour Jeudi mais je n'ai toujours pas commencé (mon prof a mis du retard pour nous donner le sujet…), je n'arrive pas à le comprendre, le voici :

[La poésie se livre parfois difficilement. Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez de façon organisée en vous fondant sur un corpus de 6 à 10 poèmes dont un tiré des Chimères de Nerval]

Pouvez-vous m'aider à y établir un plan détaillé ? sachant qu'on vient de débuter cette méthode d'écriture, je me sens perdu

Je vous remercie d'avance !
[La poésie se livre parfois difficilement.
Elle est en effet un autre langage

Elle nous propose d'autres univers

Cependant, elle sollicite nos émotions

Alors laissons-nous embarquer pour un voyage …
Merci pour votre message, une proposition de plan détaillé peut-etre ? svp 🙂
Bonjour bonjour,

J'ai redigé ma dissertation de français qui portait sur le sujet suivant :
[La poésie se livre parfois difficilement. Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez de façon organisée en vous fondant sur un corpus de 6 à 10 poèmes dont un tiré des Chimères de Nerval]

Ma dissertation :

DISSERTATION DE FRANCAIS

La poésie est un moyen d'expression d'idées et de sentiments. A travers le temps, les poètes ont plus ou moins exprimé de manière prononcée ou allusive leurs pensées.
Cela nous amène à nous pencher sur les genre poétiques et leur degré d’extériorisation. Dans un premier temps, nous montrerons que la poésie est en effet un autre langage, puis nous expliquerons en quoi elle nous propose d'autres univers, mais que toutefois, elle sollicite nos émotions.

I/ La poésie est un autre langage
A) Une réduction syntaxique
Copier-coller de https://www.etudes-litteraires.com//poesieetlangage.html
II/La poésie nous propose d'autres univers
Copier-coller Internet
III/ Cependant, la poésie sollicite nos émotions
Copier-coller de https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2014/
CONCLUSION

???

Pouvez-vous corriger ma rédaction, si elle respecte bien les critères du sujet et m'aider à trouver une conclusion ? je vous remercie 🙂 Ai-je le droit de copier-coller dans le forum un contenu provenant d’un autre site ?
Non, sauf dans les limites prévues par la loi ou si vous avez une autorisation particulière.
La structure est intéressante. Il manque cependant dans l'introduction une problématique qui doit soulever le problème du sujet : faut-il opposer la poésie lyrique et la poésie hermétique. Y a-t-il une poésie pour tous ou la poésie est-elle réservée aux seuls initiés ?

La conclusion devrait reprendre, sous une autre formulation : thème et problématique.
Puis une courte synthèse de ta démonstration en rappelant que la poésie est "inutile comme la pluie" donc indispensable et qu'elle sait dire l'indicible.
Et peut-être rappeler que chacun peut trouver en poésie, une voix qui le touche et il n'est pas impossible qu'un lecteur trouve dans un poème la perle que cache l'Huître de Francis Ponge.
Bonjour Zakarya,

Merci de continuer dans cette discussion.
Il faudra aussi puiser des exemples chez Nerval, le sujet t'y invite.
Encore merci floreale pour ton aide et d'etre aussi actif 🙂 voici la conclusion que j'ai élaboré, qu'en pensez-vous ? :

CONCLUSION
Grace à la force des ses images et de sa musicalité, la poésie constitue un atout remarquable pour un auteur désireux d'exprimer ses émotions. Pourtant, ce genre n'est pas toujours accesible à tous et parvient bien parfois difficilement à se livrer à son public. La poésie se veut "inutile comme la pluie" et donc indispensable, elle sait aussi dire l'indicible. Toutefois, chacun peut trouver en poésie, une voix qui le touche et il n'est pas impossible qu'un lecteur trouve dans un poème la perle que cache l'Huître de Francis Ponge.
Peuples! écoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré !

Cette invitation de Hugo encourage à découvrir cet autre langage qui sait dire ce que nous ne saurions exprimer. Ecoutons le poète qui peut susciter l'émotion mais dire aussi sa révolte ou ses rêves les plus fous. Il enchante par ses images et la musicalité de sa parole inspirée. Faut-il tout comprendre ? pas sûr. Emotion et mystère. Charme et interrogation. Chaque poète a son univers où il nous invite à pénétrer. Avons-nous la clé ? Entrons par effraction parce que la poésie est "inutile comme la pluie" donc elle est indispensable. Il n'est pas impossible qu'un lecteur trouve dans un poème la perle que cache l'Huître de Francis Ponge.
Merci infiniment !! belle conclusion franchement 😀
que pensez-vous du contenu de ma rédaction ?

sachant que le professeur nous a précisé :
- de présenter le corpus de poèmes dans la dissert'
- de conclure par une préface brève

ça sera tout ^^
Je n'ai donné qu'un avis non autorisé. C'est ton professeur qui a dû exprimer ses attentes et qui a le stylo pour noter. Confiance … 🙂

Cependant ton dernier message me laisse perplexe :
sachant que le professeur nous a précisé :
- de présenter le corpus de poèmes dans la dissert'
- de conclure par une préface brève
Tu as bien une dissertation à rédiger ?

Que vient faire ici "la préface en conclusion "?
j'ai noté que le professeur nous a notifié de mettre en conclusion une préface brève :/
Je ne comprends pas.