Racine, Britannicus - Agrippine et la soif du pouvoir

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai un exercice sur Britannicus de Racine . Le but est de montrer la soif du pouvoir dans Britannicus avec le personnage d'Agrippine mais je ne trouve pas d'acte précis ou il se passe cette soif du pouvoir et je ne sais pas quoi dire à vrai dire . Si une personne veut bien m'aider je la remercie d'avance 🙂

mes recherches personnelles :

- Agrippine est une femme qui a la soif du pouvoir car elle est avide de contrôle, elle entreprend tout pour faire gagner à son fils Néron le trône de l’empire romain, au détriment de son demie-frère Britannicus qui en était l’héritier légitime.

Au vers 43 a 48 : " Que m'importe, après tout , que Néron plus fidèle, d'une longue vertu laisse un jour le modèle ? "
on peut voir qu'elle ne s'interesse pas a son fils mais plus au pouvoir
Il me semble qu'Agrippine n'a plus soif de pouvoir : le pouvoir, elle l'a. Il y est parvenue par un cascade de crimes et elle veut s'y maintenir. Elle me fait penser à Marie de Médicis, qui continua sa régence bien après la majorité de son fils Louis XIII.
Dans la pièce de Racine, Agrippine n'en est plus à entreprendre tout pour faire gagner à son fils Néron le trône de l’empire romain, au détriment de son demie-frère Britannicus qui en était l’héritier légitime. Ces manœuvres ont réussi, Néron EST empereur, tellement empereur qu'il n'aspire qu'à écarter sa mère pour être enfin le seul maitre. Pour être roi, Louis XIII a fait assassiner Concini. Pour être empereur, Néron fait assassiner Britannicus.
La question pour Agrippine n'est pas de prendre le pouvoir mais de s'y agripper (jeu de mots facile…).

La pièce met en scène ses intrigues et son échec.
Voyez la grande scène 2 de l'acte IV où elle parle assise à Néron debout. les didascalies sont rares dans le théâtre classique et sont d'autant plus importantes. La position assise est la position d'autorité des rois, des empereurs, des juges… Agrippine assise c'est Agrippine souveraine et dominatrice.Vus vouliez un acte précis ou il se passe cette soif du pouvoir, en voici un, facile à décoder pour les spectateurs du temps.
Merci merci beaucoup et j'ai oublié de préciser que il fallait montrer également un passage montrant la soif du pouvoir de Néron .

Là , on trouve plus d'indices : je pensais parler des moments ou il tue Brittanicus , enferme junie … ( je ne sais pas si c'est bon )

en tout cas merci encore tu m'as bien aidée 🙄 🙄
Néron n'a pas soif de pouvoir : on n'a soif que de ce que l'on ne possède pas, et Néron A le pouvoir. Ce dont il a soif, c'est d'indépendance, de secouer le joug de sa mère et de Burrus. On trouve aisément les vers où il exprime cette volonté.