Identification de propositions subordonnées

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à identifier la proposition subordonnée dans: "C'est à toi que je parle" ?

Merci d'avance
Bonjour.

Il n'y a pas vraiment de proposition subordonnée.
C'est une mise en relief du COI "à toi" par la structure "C'est….que"

C'està toi que je parle est l'équivalent de Je te parle.
On ne peut pas du tout parler de proposition subordonnée dans ce cas alors?
Non, ce n'est pas considéré comme tel.
D'accord merci beaucoup.
Pouvez-vous m'aider sur une autre phrase? Il s'agit de "Il a raison de penser que cela s'est déroulé ainsi." Il s'agit de quel type de subordonnée?
As-tu un avis ? Selon toi, est-ce une subordonnée relative ou une subordonnée conjonctive complétive ?
Et pourquoi ?
J'aurais tendance à dire que c'est une complétive puisque la subordonnée dépend de "penser" mais le fait que ce verbe soit à l'infinitif me perturbe …
Tu as raison, c'est bien une conjonctive complétive, COD d'un verbe.
Le fait que ce verbe soit à l'infinitif ou qu'il soit conjugué ne change rien à la nature de cette proposition.

Il a raison de penser que cela s'est déroulé ainsi.
Il pense que cela s'est déroulé ainsi.
je dirais la même chose. Et pour faire mon malin, avant d'être ridiculisé, j'ajouterais qu'elle est complément d'objet direct de penser non conjugué.

Edit: la réponse de Jehan arrivé premier sur la ligne me lave du ridicule. 😜
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonjour à tous!
J'ai moi aussi un doute quant à l'analyse d'une proposition subordonnée!
"La première chose que je fais en me levant, c'est boire un café." S'agit-il d'une relative?
Bonjour.

Oui, bien sûr, c'est une relative, puisque le pronom que renvoie à l'antécédent "première chose":
La première chose que je fais en me levant = Je fais en me levant cette première chose
Merci!
J'ai un autre exemple qui me met un doute : "la meilleure amie que je pourrais avoir". Je pense qu'il s'agit d'une proposition relative mais je n'en suis pas certain du fait du superlatif.
Que l'antécédent comporte un superlatif ne change pas le fait qu'il s'agit d'un pronom relatif et d'une relative.
Dans ce cas, le verbe de la relative sera plutôt au subjonctif :
la meilleure amie que je puisse avoir.