Témoignages sur les préparations à l’agrégation

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

En cette fin d'année universitaire, les anciens agrégatifs pourraient-ils donner un avis sur les différentes préparations à l'agrégation (à distance ou en présentiel ; universités parisiennes, d'autres régions, CNED, Sévigné, PAF, ENS Lyon et Paris..)?
A titre personnel, j'aimerais avoir des avis sur Paris IV, Paris III, Paris-Ouest, Paris-Diderot, ENS Paris et Sévigné. Mais pour que ce sujet profite à tout le monde, n'hésitez pas à parler des autres établissements!
Il serait intéressant de connaître l'organisation des cours, l'ambiance entre les étudiants, la fréquence des devoirs et des concours blancs, le suivi par les enseignants…

Merci d'avance! 🙂

Up

Allez, un peu de courage et de compassion pour les futurs agrégatifs qui s'interrogent sur leur future formation 🙂
J'ai vu que certains avaient été déçus de Sévigné par exemple. Ce serait intéressant de centraliser les témoignages ici pour accéder plus facilement aux informations.
Il y a beaucoup de sujets et de témoignages sur Neoprofs ; quant à moi, j'ai entendu parlé de la préparation à l'agrégation d'anglais de Lyon 3 qui semblerait être bonne. Je pense qu'évidemment, les préparations des ENS sont top.
Merci pour ta réponse Muceti! Il y a peut-être des discussions qui traînent sur d'autres forums. Mais il pourrait y avoir ici un topic qui rassemble les remarques récentes dispersées au sein de ce forum. (cf les remarques sur le CNED ou Sévigné dans le sujet sur l'agrégation de lettres modernes 2016)

Pour les ENS justement, hormis le confort et les effectifs limités (ce qui est déjà pas mal), leurs prépas se distinguent-elles vraiment par leur qualité intrinsèque? Difficile d'en juger étant donné le niveau des étudiants qui y sont… 🙂
Les prépas ENS sont rassurantes (parce qu'on est à l'ENS) et en petit effectif. Je pense que la formation équivaut pour le reste les autres prépas parisiennes.
J'ajouterai au propos d'Artz que les profs des ENS, du moins la plupart d'entre eux, sont très attachés au résultat de leur préparation, ont des habitudes bien rôdées, notamment pour la préparation à l'oral, alors qu'à la fac ça peut être plus "flou", avec une préparation surtout centrée sur le CAPES, et moins d'encadrement pour l'agreg. Je pense que c'est dommage de ne même pas postuler aux ENS…
Pour les facs, j'ai beaucoup entendu dire du bien de Paris VII, notamment avec un effectif plus petit, et un bon taux de réussite, alors que Paris IV serait plus "l'usine".
Après, partout, y compris aux ENS bien sûr, il y a des profs moins bons; et il faut bien se dire qu'il y a une part de hasard et de très personnel dans une année d'agreg. Si à Paris IV on trouve un groupe de travail soudé et efficace, et qu'on s'y sent bien, c'est peut-être préférable à une année déprimante isolé dans une ENS. Voir aussi la question du logement, des temps de trajet, etc…
J'ai obtenu l’agrégation interne au premier essai uniquement par le cned. Les cours étaient inégaux mais les corrections de copies m'ont permis d'avancer. Bon l'interne c'est différent, je sais, et puis c'était il y a quelques années. Disons que pour le prix et avec peu de temps (mère de famille en poste à 18h00) j'ai trouvé la préparation efficace.
Moi aussi, je m'étais inscrit au CNED, mais j'ai surtout travaillé par moi-même. Comme Ammy, j'ai profité des corrigés, assez peu des cours. J'ai surtout lu attentivement toutes les œuvres (françaises, latines et grecques) avant l'écrit. Par contre, mal m'en a pris d'avoir négligé la préparation à l'oral car j'ai perdu des places ; j'ai eu en particulier une note très basse en leçon pour avoir ignoré qu'une étude littéraire devait être menée selon une problématique précise… Mes meilleurs souvenirs : les épreuves de grec hors programme et d'AF.
@Sohanelle : Je pense que l'ENS Lyon est davantage tournée vers l'agrégation que ne l'est l'ENS Ulm. Le bon côté, c'est que les Ulmiens sont davantage libres pendant leurs années d'études. Le mauvais, c'est que la préparation à l'agrèg n'est pas le coeur de la formation, et que certains départements n'en font clairement pas une priorité.
@ Artz: Merci pour ta précision ! Le parcours d'études est en train de pas mal s'assouplir à Lyon (sous pression des élèves bien sûr…) notamment avec la fameuse 4ème année à Sciences Po, et je pense que ça va se répercuter sur "l'obligation" de passer l'agrégation. Mais certains départements, comme les langues, se plaignent du manque de motivation et de cohérence de l'équipe des profs; comme ça ne concernait pas republiquedes lettres je n'en n'ai pas parlé.
Il faudrait peut-être se renseigner exactement de ce qu'il en est à Ulm pour les Lettres alors. Pour les effectifs, les agrégatifs sont assez nombreux en lettres cette année à Lyon (35 environ je crois), plus les cours partagés avec les lettres classiques, ça fait souvent des cours à 50 (et idem pour les colles d'oral qui commence). Alors qu'à Paris VII les effectifs ne sont que d'une vingtaine de personnes pour le moment. Je crois que l'an dernier, il y a eu 7 admis sur 24 à Paris VII; mais les demandes risquent de beaucoup augmenter, car la bonne préparation de Paris VII s'ébruite, je ne sais pas comment ils feront leur sélection pour septembre du coup.

Pour l'organisation des devoirs: ils commencent très tôt à Paris VII, dès début septembre. A l'ENS, leur première dissertation était fin octobre. Ils en ont une par oeuvre, 6 samedis dans l'année, pour les oeuvres de littérature générale par exemple. Et une semaine banalisée début décembre pour les matières techniques.
Je l'avais posée dans un autre sujet mais je n'avais pas eu de réponse : est-il difficile d'être auditeur libre à l'ENS Lyon ? Je suis intéressé par leur préparation, mais que faut-il avoir dans notre dossier pour mettre toutes les chances de notre côté ?
Sohanelle a écrit : A l'ENS, leur première dissertation était fin octobre. Ils en ont une par oeuvre, 6 samedis dans l'année, pour les oeuvres de littérature générale par exemple. Et une semaine banalisée début décembre pour les matières techniques.
J'ai préparé l'agreg à l'ENS, et je connais des gens qui l'y préparent cette année. Aux 6 dissertes de littérature française, il faut en rajouter deux de comparée (le samedi également) ; étant entendu qu'il n'est pas obligatoire, et même pas tellement conseillé, de faire les 8 (moi j'en avais fait 6 : les deux de comparée, et 4 de littérature française).
Pour les matières techniques, je ne crois pas que ça ait changé : on avait eu deux devoirs en langue française, et deux devoirs en ancien français, mais pas de semaine banalisée (on faisait ça le jeudi après-midi, sur un créneau où il n'y avait pas cours). Et deux versions de latin, aussi, des jeudis après-midi.

L'intérêt d'avoir un petit effectif, c'est qu'on a beaucoup d'opportunité de s'inscrire à des leçons, commentaires et études littéraires dans le cadre du cours, dès avant les écrits. Entre les écrits et les oraux, on a aussi pas mal de possibilité de s'inscrire en colle. C'est un point non négligeable.
Je prépare cette année l'agreg à Paris VII, je peux répondre à vos questions, si vous en avez. Pour toute question un peu spécifique, MP !
Bonjour à tous!

Je passe l'agregation externe de lettres modernes (session 2016). Je suis en pleine réflexion sur la préparation que je vais choisir l'année prochaine : y aurait-il quelques témoignages concernant la préparation au collège Sevigné ? La qualite de la preparation justifie-t-elle le prix (extrêmement élevé et qui donne donc vraiment à reflechir :/ ) ? Combien d'élèves environ par "promo" (pour l'agreg externe de lettres modernes), quelle ambiance, quel suivi comparé à la fac etc ? Ce serait super si quelqu'un qui y est allé ou dont des amis proches y ont suivi une préparation pouvait me donner le pour et le contre de manière la plus objective possible!

Merci d'avance! 🙂
Muceti a écrit :Je l'avais posée dans un autre sujet mais je n'avais pas eu de réponse : est-il difficile d'être auditeur libre à l'ENS Lyon ? Je suis intéressé par leur préparation, mais que faut-il avoir dans notre dossier pour mettre toutes les chances de notre côté ?
Je ne le suis pas moi-même mais je me suis renseignée. Il faut un dossier excellent (des bonnes mentions à la licence, au master) et des résultats encourageants si tu as déjà passé l'agreg.
Bonjour à tous,
Je commence à préparer l'agrégation interne pour la session 2017; cela fait un mois que je me renseigne sur les différentes formations; d'après les différents forums, la préparation à Sévigné est assez décevante ces dernières années et ne justifie pas son prix très élevé.
J'ai retenu pour ma part deux facs qui ont l'air pas mal, et qui propose des formations à distance (c'est ce qu''il me faut avec 2 enfants et en travaillant à temps plein): celle de paris ouest (paris X) et celle de la faculté d'Artois (à Arras). Certains ont-ils essayé ces préparations? Si oui, qu'en ont-ils pensé?
Merci d'avance pour vos réponses.
Des avis récents sur Paris III et Paris VII? 🙂
Y a-t-il beaucoup d'entraînements oraux et écrits pendant l'année par exemple?
Je ne suis pas encore prête à passer l'agrégation (je passe ne deuxième année de lettes modernes) 🙂! Mais j'ai pu constater que Paris et Lyon sont les académies où le taux de réussite est le plus élevé (en lettres modernes) ! Les préparations de Lyon 2 et de Lyon 3 sont mutualisées apparemment elles semblent efficaces (40 admis cette année à l'agrèg externe!).
A ton avis, est-ce un hasard si ce sont les académies des ENS ?
Cela combiné au fait je pense que les universités de Lyon sont de très bonnes facultés 😉 … Les ENS ne font pas tout hélas .. Cette année encore à Lyon, je connais des normaliens qui ont raté l'agrèg et des étudiants issus uniquement de formation universitaire, qui ont réussi ..