Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 9 / 13

frenchie a écrit :Bonjour a vous !
Je viens de lire pas mal de réponses … J ai l'impression que plus j'en lis plus je me suis ratée à l'écrit !

G fais 1 copie simple ( recto verso ) + 1 copie simple juste recto pour le sujet d invention …

G commencé par expliquer l acte dont il avait été témoin …
ensuite l indignation et enfin lorsqu'il plaidait …

Mais g pas l impression d avoir donner tant d arguments .. et g contourner le XIX siècle …

a votre avis que sera le résultat ?
Si t'a fait 3 pages c'est suffisant, y en a pas besoin de beaucoup, par contre si il n'y a pas trop d'arguments ca peut être pénalisant.
Vous pensez qu'avoir parlé de la DDHC et de la révolution est hors sujet ?
Mes chers confrères, vous m’excuserez de retarder la séance, mais je pense que ce que j’ai à vous dire a assez d’importance pour que vous ne m’en vouliez pas.
En venant à la Chambre, je me suis trouvé témoin d’une scène qui m’a profondément choqué, et affligé.
Un homme, de trente ans à peine, dans un état de pauvreté effarant, les pieds en sang, et, pour tout vêtement, dans ce froid mordant, un pantalon de toile et une blouse courte.
Cet homme venait d’être arrêté pour avoir volé un pain !
Cet homme va être envoyé aux galères pour avoir volé un pain !
À vous regarder, je croirais presque que vous pensez cela normal.
Ce qui est normal, c’est qu’un homme affamé puisse avoir de quoi manger, et de quoi nourrir sa famille sans avoir à voler.
Ce qui est inacceptable, c’est qu’en face de ce pauvre homme, devant la caserne, il y ait une berline luxueuse, une duchesse en robe de velours, et que cette duchesse s’amuse avec son enfant dans de la dentelle et des fourrures, sans un regard pour cet homme.
Cet homme, ce pourrait être moi.
Ce pourrait être vous aussi.
Il ne faut pas grand-chose pour que des affaires périclitent et que la misère, noir et sournoise s’installe dans votre vie !
Ce pourrait être votre fils aussi, qui sait ?
Mais cet homme est avant tout un Homme, un être humain, comme vous et moi, comme cette duchesse, ou son enfant trop bien habillé. Et cet homme n’est pas seul !
Ils sont des milliers, des milliers d’hommes et de femmes, d’enfants d’à peine cinq ans, à mourir de froid et de faim sur les pavés glacés, sous la neige.
Pensez-vous que les révolutionnaires de 1789 voyait ainsi la France d’aujourd’hui ? Eux qui se sont battus pour la liberté et l’égalité ?
Je ne puis le concevoir, comme je ne peux, en tant qu’être humain, voir ainsi des hommes mourir de faim, alors que sous leurs yeux, et les miens, sous les votres, mais nous, nous n’avons pas le ventre vide, d’autres se goinfrent, s’empiffrent, de remplissent la panse jusqu’à éclater.
La Révolution n’est pas loin, cinquante ans à peine, mais je ne vois aucun progrès, quand je vois cet homme envoyé aux galères pour avoir volé un pain, comme s’il avait commis un meurtre. Non, juste un pain, un pain pour manger…
Nous ne sommes plus sous l’Ancien Régime, où ces injustices étaient monnaie courante, et ces hommes, ces misérables, ont les mêmes droits que nous tous, les mêmes droits que cette duchesse, celui de vivre sous un toit, de manger à sa faim, d’être au chaud.
Or ces droits ne sont pas respectés, et notre devoir à nous, députés de la Chambre des Pairs, qui avons le pouvoir, pouvoir qui nous a été confié par ce peuple affamé, notre devoir est de faire en sorte que ces injustices cessent.
Nous avons été élus par le peuple, mais surtout pour le peuple.
Je conçois que l’égalité parfaite ne peut être atteinte, mais nous pouvons améliorer les conditions de vie de ces gens.
Même les chevaux et les chiens des nobles sont mieux nourris qu’eux !
On peut laisser un homme sans livres, il n’en mourra pas, mais on ne peut laisser un homme sans pain, c’est impensable !
Avant d’apprendre à lire à quelqu’un, il faut que cette personne ne soit pas obnubilée par le crabe de la faim qui lui tenaille le ventre.
C’est pourquoi je suis convaincu qu’avant d’acheter des livres pour les bibliothèques, ou les universités de notre roi, nous devons mettre en place une aide pour ces misérables. Ne serait-ce qu’un soupe populaire, ou en faisant des lois instituant qu’un homme qui travaille doit gagner de quoi nourrir sa famille !
Ces hommes n’ont pas de pain, donc ces hommes ont faim. Un homme qui a faim est capable de tout, même de tuer. Nous pouvons éviter le pire, nous pouvons faire de la France la digne héritière des préceptes égalitaires des Lumières.
Si nous leur assurons une vie décente, croyez vous, vous qui m’écoutez, croyez vous qu’ils continueront à voler ? Non, je ne le pense pas.
Mais si nous ne faisons rien, si nous restons assis à discuter le prix de telle ou telle bibliothèque, si nous les laissons crever, oui, car ils crèvent ces hommes, ils crèvent de froid quand il gèle à pierre fendre !
Si nous restons à les regarder crever, une révolte éclatera, c’est inévitable !
Car Paris a froid, Paris a faim, et Paris va se révolter !
Paris ce n’est pas vous, ce n’est pas moi, Paris c’est eux, ces milliers de misérables !
Députés de la Chambre des Pairs, je ne peux accepter qu’une pareille injustice demeure, comme vous j’ai un cœur, et ce cœur souffre du malheur de ces hommes.
Députés de la Chambre des Pairs, je suis sûr que vous savez que la France n’est pas la France des riches, que c’est la fourmilière sous les pieds des nobles qui soutend l’équilibre, et que ces milliers de fourmis peuvent faire que tout s’écroule.
Mais elles peuvent aussi faire en sorte que la France progresse, si nous les aidons, alors, députés, au nom des valeurs humaines que nous partageons, faisons des lois qui amélioreront les conditions de vie de tout ces hommes et qui assureront la paix dans notre nation !

Me suis bien amusée à écrire, mais allez savoir ce que ça vaut…
j'aime bien la petite alusion à de gaulle
je ne pense pas qu'avoir parlé de la DDHc était pénalisant au contraire je pense que c'est une des choses que les élèves ont le plus mis surtout si on veut critiquer les privilèges des riches qui ont remplacé les nobles!
Bonjour à tous !

Moi aussi, j'ai osé prendre le sujet d'invention pour cette session de juin 2007… Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais ne vous inquiétez pas trop pour ça, après tout ce qui est fait est fait, et cela ne sert à rien de se lamenter sur son sort. Attendons les résultats.
Autre chose : le nombre de pages n'est VRAIMENT PAS significatif ! C'est la qualité et non pas la quantité qui compte.

Sinon ce sujet d'invention m'a plu, je me suis presque amusée à rédiger ce discours de Victor Hugo, alors que mes camarades bûchaient sur un sujet de dissert' plutôt ambigü…

Bonne chance pour l'oral, et bonnes vacances !
j'aimerai savoir si le fait de transposé la narration à l'époque actuelle était hors sujet étant donné que j'ai parlé de droit acquis au 20ème siècle… car dans l'énoncer aucun indicateur temporaire explicite n'était précisé.

merci d'avance pr la réponse.
Eh bien moumou, il est vrai que ce n'était pas explicite mais il était assez clair quand même que le narrateur s'apparentait à Victor Hugo qui avait assisté le matin même à l'arrestation du pauvre.

A mon avis, les anachronismes étaient à éviter soigneusement !

De là à parler de hors sujet … :/
Messieurs,

Ce n'est pas aux députés ici assemblés que je m'adresse mais aux hommes.

Plus affamée, plus blême, plus impatiente, la mort rôde. En France; A Paris. Aux portes de l'Assemblée! Elle a fait de la faim, du froid et du désespoir ses alliés et ce quatuaor infernal plonge la France dans les abymes. La mort est partout, elle mord, elle épie, elle agresse, elle pille jour et nuit, nuit et jour, sans trêve ni repos. Elle gagne du terrain et chaque jour notre humanité fuit un peu plus…

Rappelez-vous la pitié qui habitait vos coeurs, qui vous encourageait à vous battre contre la misère, pour la femme qui meurt de froid en serrant contre elle son nourrisson affamé. Souvenez-vous de notre combat, de celui de nos ancêtres. Liberté! Egalité! Fraternité! Ne laissez pas l'espoir qui habite ces mots s'éteindre pour les transformer en utopie! Ces mots qui habitent les âmes de tous, du plus miséreux aux plus riche et font battre nos coer à l'unisson. Cet idéal n'est pas perdu, il est juste caché, là, derrière le profit, l'égoïsme, la misère, nos vieux ennemis.

Cessez d'assassinez vos frères! Ces visages misérables blémis par le froid pourraient être les vôtres! Pensez-vous qu'il vous serait seulement envisageable d'abandonner un animal au froid assassin? Alors pourquoi, pourquoi n'hésitez-vous pas une seule seconde pour des êtres humains?
Et l'idée des vos enfants grelottants, mordus par le vent glacial de la mort serait-il une vision moins intolérable? Je vous en supplie, n'abandonnez pas les enfants de la France à leur triste sort…

Bien sûr, certains d'entre vous se sentent concernés et donnent de temps en temps quelques piecettes… mais combien de temps une seule personne peut-elle vivre avec « quelques piecettes »? Il nous faut une mesure importante et durable pour donner une renaissance à ces gens.

En effet, la richesse d'un pays doit servir le bonheur des citoyens sinon la richesse ne serait qu'une vaine illusion. Vous avez le pouvoir messieurs les députés, le pouvoir d'offrir cet espoir enfuie à vos électeurs, à vos frères. Ces gens qui vous ont donné ce pouvoir, aidez les!

Ensuite, n'oubliez pas que les désepoir tranforme l'homme le plus doux en un animal sauvage. Surtout lorsque lorsque ce désespoir est provoqué par une prison que l'homme s'est lui-même créée: l'argent!

Enfin, si vous décidez de ne rien faire, de continuer à tuer vos frères, les déesses de la vengeance et de la colère se lèveront et plus rien ne pourra arrêter leur avancée fatale!

moi aussi je me suis éclatée mais finir avec 1h30 d'avance, ça fait quand même peur
Bonjour
Je voulais avoir votre avis sur mon écriture d'invention
Elle sonne comme un avertissement,en gros je dis qu'il faut de la justice social pour éviter une lutte entre riches et pauvres j'ai introduit tout ca par
l'histoire du clochard face a la duchesse . Le registre de mon texte est entre polémique et pathétique . Mon texte est au final court (une page) pensez-vous qu'il peut atteindre 8/16?
finir avec 1h30 d'avance c'est pas normal, ca veut dire que ton devoir n'est pas assez réflechi et travaillé. Oui la taille ne compte pas, mais si c'est pour faire un devoir de 16pts en 1h30 à moins que vous n'ayez un réel talent ce n'est pas normal.
sP a écrit :Tout dépend a quel niveau.

Tu t'es présenté comme Femme, Homme ou quoique ce soit d'explicite ?
Je ne me suis pas du tout présentée, j'ai directement commencé pas mon indignation… En plus j'ai parlé d'autres faits pour montrer mon indignation donc jpense que je suis une peu hors sujet non? :s
Merci
cela se pourait bien
J'ai aussi fais mon devoir en 2h30 … je ne pense pas l'avoir complètement raté mais bon … tout dépend de l'inspiration que tu as, tu peux rester 4h et de rien faire de bon ou au contraire rester moins longtemps et réussir.

Je suis dégoûtée il paraît que le commentaire était tellement dur que la notation va être souple … on va se faire saquer sur l'invention :/
béatrice a écrit :Je voudrais tout d'abbord demander ceci à profgrizzli :
Pourquoi as tu évité les syllogismes ?
Je n'ai pas utilisé ce système car les syllogismes sont des outils de bas étages, détestés par les "grands" littéraire, c'est avec des syllogismes que des thèses racistes, inhumaines peuvent avoir l'impression d'être réelle aux yeux des "non" initiés.
Hors les correcteurs sont initiés 🙂
ah bon? moi je trouvais qu'au contraire, le commentaire était drôlement simple!
Bah apparement c'est un prof qui a dit ça à un de ses élèves … mais entre la réalité et les rumeurs ça change !

Bon c'est toujours dans le même topic mais je me demande si l'idée toute faite qui consiste à dire que l'invention est mal notée est réelle ou non fondée ? Parce que bon d'accord on n'est plus au collège mais c'est assez subjetif, ça dépend du goût de l'examinateur …

… Faut attendre le 5 juillet maintenant
J'ai une question : est-il vrai qu'il faut toujours une introduction et une conclusion pour un sujet d'invention ?

J'entends par là, pour l'introduction par exemple : phrase générale, thème, problématique, annonce…

Merci ! 🙂
Priscilla-x : Oui, les profs sont souvent moins indulgents avec les sujets d'invention, car ce sont souvent les mauvais élèves qui prennent ce sujet. En effet il se differencie du commentaire et de la dissert car on n' attend pas des explications littéraires.

Forever-L, quand tu parles d'une introduction, tu l'inclues dans le discours, ou c'est quelchose à part ?

Quant à moi j'ai une question : J'ai fais pas mal de paraphrase (j'ai par exemple repris 'une révoluton encore plongée dans les ténèbres, mais qui vient'). Est-ce pénalisant ? Ou TRES pénalisant ? J'ai peur que le prof me prenne pour une feignasse, de plus je n'ai pas beaucoup écrit (un peu plus d'une feuille recto-verso) Merci
Oui à part.