Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 8 / 13

Par conséquent, je pense que tu es un peu un kéké, comme je lai dit sur le forum du commentaire.

Sinon cb de pages ce sujet ta til tenu ?
coraya a écrit :Par conséquent, je pense que tu es un peu un kéké, comme je lai dit sur le forum du commentaire.

Sinon cb de pages ce sujet ta til tenu ?
ce sujet m'a tenu 5 pages +2 pour les questions. Je pense que c'est une longeur idéale car 5 est mon chiffre préferé et 7 est un nombre également important conoté notemment bibliquement.
Je voudrais tout d'abbord demander ceci à profgrizzli :
Pourquoi as tu évité les syllogismes ?
Parce que personnellement j'en ai mis un : "Si tous les Hommes naissent libres et égaux, et que des vagabonds restent prisonniers de la rue et de la misère, alors c'est que nous ne considérons pas ces misérables comme des Hommes"
Bon autrement j'ai soigné ma réthorique avec quelques métaphores filées et autre zeugmes (Victor Hugo en faisait beaucoup dans ses oeuvres).
J'ai également évité d'énumérer des solutions politiques genre taxons ces vieux cons de riches et donnons tout aux pauvres ( un peu trop communiste …).
Pour l'accroche j'ai évoqué le siècle des lumières et expliqué pourquoi de grands philosophes comme Voltaire ont écrits des réçits utopiques…
Ensuite blablabla sur la pauvreté pour donner une tonnalité pathétique…
Et pour terminer voici ma dernière phrase : "Donnons le droit aux plus démunis de pouvoir croquer dans la pomme de l'Eldorado." (cf :Candide et le Jardin d'Eden)
Voili voilou je pense pas avoir fait de HS et j'ai vraiment aimé écrire ce discours parce que dans la vie je suis assez revandicative comme fille lol, mais bon après y'a plus qu'a attendre les réultats…
Bonne soirée à toutes et tous
Question Lycée, on ne peut pas dire qu'un lycée est meilleur qu'un autre en se fixant sur les statistiques de réussite au Bac.

Par exemple, dans ma ville, le College de Marcq a 100% de réussite au Bac.

Pourquoi ? Car si tu n'a pas une bonne moyenne il te vire. 🙂 Et t'envoye dans mon Lycée Public. Ce qui fais baisser nos stats.

Bravo le Privée !
Bonjour tout le monde

Je sais que tout le monde ne fait que demander cela depuis que l'épreuve du bac français est passée mais bon je me lance!
En fait moi j'ai pris le sujet d'invention, mon discours est assez bien fait et bien argumenté. Le seul problème c'est que je n'ai pas parlé en tant en tant que le narrateur du texte de Victor Hugo ( à la fin de mon sujet d'invention, je cite d'ailleurs une des phrases du texte de victor hugo du corpus…..)
Je voudrais savoir si c'est vraiment une grosse catastrophe :s:s Merci pour vos réponses!!
Tout dépend a quel niveau.

Tu t'es présenté comme Femme, Homme ou quoique ce soit d'explicite ?
Sans vouloir faire peur à qui que ce soit, "la Chambre des Pairs fut aristocratique. Elle représentait une classe social, la noblesse : le roi devait en effet en choisir les membres dans la noblesse ou conférer un titre à ceux qu’il faisait entrer. Cette Chambre devait être par conséquent l’organe naturel des intérêts de l’aristocratie. Elle devait aussi constituer un appui solide pour la royauté, puisque que c’était d’elle que les membres tiraient leur titre." (wikipédia), les Pairs n'étaient donc pas des députés, ils ne partageaient en aucun cas des valeurs humaines et ne défendaient que les valeurs de leur classe sociale (c'est à dire l'aristocratie, la noblesse). (d'où toute référence à la Révolution de 1789, à la DDHC, ou autres ne seraient pas pertinentes, le pauvre Hugo risquerait plus de se faire incendier).
Je m'en suis rendue compte en sortant de l'épreuve ! Alors, à voir si on tombe sur un correcteur trop pointilleux ou fana d'histoire, ou alors si on a la chance d'avoir un correcteur qui s'intéresse plus à la qualité de notre argumentation !

D'un autre côté, à part avoir étudié à fond l'histoire de France, et surtout le régime du IInd empire (qui n'est pas au programme de 2nde ni de 1ère), je ne vois pas comment on aurait pu le savoir !
Oui d'autant plus que la définition disait juste "Assemblée législative" 🙂
Je posais la question du niveau des lycées parce-que tous les plans,idées et remarques que j'ai lu ici sont bien plus interessants et pertinents que ceux qu'on a fait dans mon bahut,où il y a non seulement 100% de réussite mais 100% de mentions et où on nous répète à longueur de journée que le bac est d'une facilité impressionante!!
si vous voulez savoir, au bac blanc, notre sujet était de s'inspirer de ronsard et d'écrire une lettre ouverte contre la guerre à deux pays;
- /4: respect des consignes
- /8: apport d'arguments
- /4: recherche stylistique

Ce n'est qu'un n'apercu et peut etre que la notation ne ressemblera pas du tout a cela mais si ca peut rassurer certains….
Bonjour , moi j'ai utilisé plusieurs arguments dont un sur lequel j'ai beaucoup insisté : " Aucun individu ne choisit ou il nait et ou se déroule son éducation par conséquent , certains ont plus de chances que d'autres "… mais sur la fin de mon écrit , j'ai été interpellé par la dernière phrase du texte : " et la catastrophe est inévitable " que pensez vous de cette phrase ? Pour ma part j'ai mis que les deux principales solutions : aider les pauvres et donc détruire l'indifférence des riches mais aussi protéger les riches qui seraient victimes de leur milieu aisé … qu'en pensez vous ?
Moi j'ai dit que le narrateur était une femme!!!

"Aie aie ai"e OU "ca passe" à votre avis ?!

Mes arguments sont assez bons, et je pense avoir un bon style d'écriture, mais tout à fait différent de celui d'hugo….

Merci !!
lero a écrit :Bonjour , moi j'ai utilisé plusieurs arguments dont un sur lequel j'ai beaucoup insisté : " Aucun individu ne choisit ou il nait et ou se déroule son éducation par conséquent , certains ont plus de chances que d'autres "… mais sur la fin de mon écrit , j'ai été interpellé par la dernière phrase du texte : " et la catastrophe est inévitable " que pensez vous de cette phrase ? Pour ma part j'ai mis que les deux principales solutions : aider les pauvres et donc détruire l'indifférence des riches mais aussi protéger les riches qui seraient victimes de leur milieu aisé … qu'en pensez vous ?
Je pense que c'est une phrase propétique qu'Hugo nous sort pour prévenir de la révolution à venir…
c'est pour ca qu'il fallait peut être lne pas l'oublier dans le discours (surtout à la fin)….
Bonjour a vous !
Je viens de lire pas mal de réponses … J ai l'impression que plus j'en lis plus je me suis ratée à l'écrit !

G fais 1 copie simple ( recto verso ) + 1 copie simple juste recto pour le sujet d invention …

G commencé par expliquer l acte dont il avait été témoin …
ensuite l indignation et enfin lorsqu'il plaidait …

Mais g pas l impression d avoir donner tant d arguments .. et g contourner le XIX siècle …

a votre avis que sera le résultat ?

Rappel supprimé.
Bonjour !
J'ai pris le sujet d'invention… on m'a dit après avoir lu le résultat (que j'ai gardé sur mon brouillon…) que c'était sans doute trop compliqué, en bref, que ce n'était pas ce qu'on demandait. J'aimerais avoir quelques avis, j'ai recopié mon invention ici : -https://plouff76.cowblog.fr/une-journee-de-plus-et-pourtant-1989988.html
Merci d'avance et bonne journée !
oh cest bon tu peux patienter un peu frenchie
deja si tu as ecris comme le predent message cest pas gagné lol
au niveau longueur cest normal je pense
apres cela de la qualite de ton expression et de tes arguments mais le plan est classique
et plouff je trouve ton ecriture bien mais le coup de corrompu par largent
faut il rapeller que ce sont des aristocrates, ils veulent garder leur argent
Je suis dans le même cas que toi frenchie !
Avec du recul je me rends compte que je n'ai pas eu le réflexe de donner un maximum d'arguments ! Ce qu'il faut pourtant faire dans un plaidoyer …
Mais bon il faut arrêter de se poser des questions ce qui est fait est fait malheureusement ! :/
Et puis si ton discours est bien structuré et que tu t'exprimes bien tu ne devrais pas avoir de très très mauvaise surprise …
Concentre toi plutôt pour te rattraper sur l'oral si tu as vraiment l'impression d'avoir raté l'écrit !
frenchie qu'est ce que tu entend par "contourner le XIX"?
et puis de toute facon, c'est vrai que l'épreuve écrite de francais ne vaut qu'un coeff 2 (pour les S et les ES bien sûr) soit la importance que le sport ou la LV2! il vaut mieux se concentrer sur l'oral maintenant!