Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)
250 réponses · Page 7 / 13
Bonjour,
Quand je lis toute cette discussion j'ai vraiment peur des résultats :s
Je suis en 1ère Es et je n'ai pas du tout étudié de l'année la séquence : convaincre, persuader, délibérer … alors imaginez ma surprise quand j'ai vu le sujet :s
Donc j'ai finalement opté pour l'écriture d'invention … j'ai fais 6pages mais je ne suis restée que 2h30 … donc je voudrais savoir combien de temps en moyenne vous y avez passé en tout ?
Merci 😜
J'ai parlé de la luxure et du gout des riches pour les choses futiles et j'ai alors fait référence au texte :
Voltaire, Le Mondain, 1736 car Voltaire fait l'éloge du luxe !
Bref, dans mon écriture, Hugo a blamé Voltaire !
Est-ce possible ? ou hors-sujet ?
moi j'ai passer un peu moins d'une heure et demi sur mon sujet d'invention pour 1 feuille; mais apres ca dépend aussi du fait de faire des broullions, de la vitesse pour écrire, du nombre de pages…
Merci
Le problème c'est que je n'ai fais aucune citation ou allusion à des auteurs ou des oeuvres … je me suis contentée de parler de la révolution de 1789 et de la DDHC.
En plus de cela, j'ai prôné l'égalité des chances et des conditions mais je n'ai fais aucune proposition de loi concrète … le sujet ne l'imposait pas je pense mais j'ai un doute … vous en pensez quoi ?
lr narrateur= victor hugo? …=s
j'ai été très surprise de l'objet d'étude Convaincre, persuader, délibérer car tout le monde prévoyait que ça soit l'autobiographie étant donné que cet objet d'étude sera remplacé l'année prochaine!!!!bref je vois que vous avez l'air d'avoir plutot réussi!!!!!
Voici le contenu de mon sujet d'invention vous me dites ce que vous en pensez j'ai un peu peur tout de meme de la note….
-le narrateur évoque l'objet de sa venue ici à la chambre des pairs
-fait durer le suspense
-évoque l'évenement qui s'est produit devant ces yeux
-registre polémique : indigné d'un tel contraste social entre cet homme et la duchesse
-souhait d'une société plus égalitaire entre les différentes classes sociales
voili voilou
moi je pense avoir reussi du moins je lespere
j'ai fais 5pages avec la question…
au debut jai une intro genre le gars qui preside lassemblée demande a hugo un sujet il lui dit que les inegalites sociales sembles importantes a evoquer
il se retrouve sur lestrade…puis parle de ce qu'il as vu le matin en argumentant ect
a la fin il dit que nous sommes responsable de ce qui leur arrivera mais pas de ce qui leur est arrivé.et dit que maintenant que le probleme est ennoce il va falloir le resoudre…et je marrete la
jai mis quelques question rethotique du genre "vous allez me dire que ect"
ca peut donner quoi
ah si jai mis plein de fautes aussi lol enfin une dizaine
Pour répondre à Béaa Je suis dans un lycée scientifique avec 75pour100 de garçons (option sciences de l'ingénieur)…les cours de français y paraissent bien secondaire !
Durant le dernier mois de cours nous avons vu TOUT le théâtre et TOUTE le séquence convaincre persuader délibérer… la prof était cependant "bien" et sympa. Mais…je peux pas juger :/… allez va pour la mention "bon lycée" 😀
je suis dans un lycée mi général, mi technologique et je dois dire que j'ai plutôt été dans une classe de cancre en seconde mais que cette année dans une classe de SI et de SVT, il y a eu un bon niveau et j'ai eu de très bon profs notamment un prof de français qui m'a redonné gout à cette matière.
D’après le classement de l'express mon lycée serait 684eme sur 1593 de france. Mais je pense que c'est surtout les profs qui comptent plutôt que l'appréciation souvent subjective de "bon lycée"
[Lien invalide.]
j'ai une question.
j'ai hésité à insérer des didascalies dans mon devoir. Ce discours est d'une certaine manière destiné à jouer..
Et je pensais que l'intonation de la voie ou même la gesticulation pouvait être intéressant à insérer dans l'écriture d'invention.
Y aurait-il des éleves qui auraient inséré des didascalies dans leur devoir?
oulala mon bahut et dasn les tout dernier jaurais une escuse si je loupe le bac lol
oui tu peux mettre des didascalies mais il faut tourner ton texte sous forme de piece de theatre et non juste de discour
Mon bahut est 469è. Je sais pas trop si c'est un bon ou mauvais score, de toute façon je suis sceptique sur ce genre d'enquêtes.
Pour les didascalies, je pense pas que ce soit une bonne idée.
victor56 a écrit :Mon bahut est 469è. Je sais pas trop si c'est un bon ou mauvais score, de toute façon je suis sceptique sur ce genre d'enquêtes.
Pour les didascalies, je pense pas que ce soit une bonne idée.
Oui moi je suis très septique.
Il y a come critère par exemple l'accompagnement du lycée de la seconde au terminale. Alors si on est dans un lycée comme le mien qui ne propose pas de STG, et bien il y a une grande partie des secondes qui vont dans le lycée d'à coté à 200m…
de plus mon lycée a été déclaré violent alors qu'en 2 ans, je n'au toujours pas vu de violences…
Je crois pas trop à tout ces statistique mais mon lycée serait 339 eme de France .Il forme bien pour les maths mais pour le francais, je suis assez sceptique.
Bonne chance pour l oral
Ah si à coté en cours de philo il y a eu une bagare
Moi aussi dans mon lycée…mais bon ca fait qu'il y en a eu seulement 1 en 2 ans…
coraya a écrit :Moi aussi dans mon lycée…mais bon ca fait qu'il y en a eu seulement 1 en 2 ans…
D'un autre coté sais tu ce qui se passe au tréfonds du batiment E dans les étages supérieur où en ombre chinoise on distingue des actes sexuels solitaires dans les douches…
Ce que tu viens d'écrire est H5 (=hors sujet). Ici, c'est le fiorum de l'invention
Oui tout cela dérive, il faut recentrer le débat.