Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 6 / 13

mais qu'entendez vous par deux pages?(1 feuille recto verso ou 2 feuilles recto verso)

MERCI de répondre!!!!!
1 feuille recto verso .. en tout cas pour les plus logiques ….
boon jattends ma répoooonse
:/ Je pense pas qu'il fallait refaire un tout nouveau scénario…

Moi j'ai commencé directement par : Bonjour, membres de l'assemblée…………

Je n'ai même pas dit qui était le narrateur 😞 mais mon discours laissait entendre que c'était bien Victor Hugo.

C'est grave si je n'ai pas dit clairement qui était le locuteur ? :/
Petra : Oui tu es en hors-sjet , tu n'auras pas ton bac , tu ne touveras jamais de mari et tu n'auras jamais d'enfant
Tu mourras suicider à l'age de 26 ans désespérée de vivre

ça va mieux ?
Petites réponses en vrac:

Spacer😜our moi 2 pages=1 recto verso

Petra:Je me pose la même question. Il n'était pas clairement indiqué que le narrateur était celui du texte d'Hugo mais l' expression "En arrivant à la chambre des Pairs" le sous-entendait peut-être…
D'autre avis sur la question?

Clemol:Moi aussi j'ai privilégié style à structure et j'ai peur que ça soit moins bien.
Qu'en pensez vous?

Sinon je repose ma question:
Combien peut on viser comme note avec l'invention (réputée mal-notée)?

Voila n'hésitez pas à donnez vos avis: les questions c'est bien,les réponses encore mieux 😜
direct mieux. Merci Robin, je te dois beaucoup.
Sinon Clemol sur le fait d'avoir plus cherché à persuader qu'à convaincre je pense que c'est vraiment pas un problème😮n est censé s'appuyer sur les textes du corpus et ils jouaient tous sur la persuasion!!
Clem : je pense pas que le sujet d'invention soit si mal noté que sa ( il est généralement considéré plus facile pour ceux qui ont des difficultés à faire un commentaire ou une dissert par exemple ).
Je pense qu'il est noté juste aux critéres du correcteur comme pour le commentaire et la dissert ( sauf que dans ces 2 derniers les critéres sont plus généralisé il y a un ou des plans différents bien précis à suivre , et plus on s'en rapproche plus on a une meilleur note ).
Pour le sujet d'invention c'est presque au feeling du prof je pense , si sa lui convient ou pas , si il trouve sa cool et originale alors qu'un autre va trouvé que c'est la plus grosse merde littéraire que la france n'ait jamais faite depuis des siécle.

Je ne sais pas si je t'ai convaicu …
Béaa a écrit :Petites réponses en vrac:

Spacer😜our moi 2 pages=1 recto verso

Petra:Je me pose la même question. Il n'était pas clairement indiqué que le narrateur était celui du texte d'Hugo mais l' expression "En arrivant à la chambre des Pairs" le sous-entendait peut-être…
D'autre avis sur la question?

Clemol:Moi aussi j'ai privilégié style à structure et j'ai peur que ça soit moins bien.
Qu'en pensez vous?

Sinon je repose ma question:
Combien peut on viser comme note avec l'invention (réputée mal-notée)?

Voila n'hésitez pas à donnez vos avis: les questions c'est bien,les réponses encore mieux 😜
Je suis pas prof mais je pense que si tu respectes les consignes (pas d'anachronisme, expression des sentiments, plaidoyer pour plus de justice sociale), tu dois avoir la moyenne, après les points que tu peux gratter doivent être dans ton style, dans ta rhétorique, si tu t'es bien mis dans la peau de Victor Hugo, si ton plaidoyer est cohérent.

Il ne faut pas oublier que la dissert' est mieux noté, et l'invention moins bien noté. J'avais demandé la raison à ma prof de français, la réponse en fait est très simple. Le travail d'analyse demandé dans le commentaire et la dissert' est typique du travail d'un lycéen. Lorsque qu'on écrit une invention, elle a simplement l'impression qu'on retourne 2 ans en arrière à des exigences qu'on nous demandait au collège.
Pas d'accord : si l'invention est méprisée, c'est parce que souvent ce sont les cancres qui se ruent dessus pensant qu'il faut inventer… Or, c'est un exercice de style très complexe comme le montrent les nombreuses interrogations posées sur ce forum. Donc, si tu écris bien, ta copie ressort du lot et c'est encore mieux…

Quant à la question sur Victor Hugo. Pour moi, il était évident qu'il était le narrateur (cf. la note) du discours. Mais il ne fallait pas le dire explicitement du genre "Je m'appelle Victor Hugo…" mais plutôt du style "Moi, Victor Hugo, je m'insurge…".
Pour ma part, j'ai opté pour "Certains m'ont p-e fait l'honneur de lire l'ouvrage que j'écrivis en 1828, Le dernier jour d'un condamné…"
Il faut arrêter de dire que le sujet d'invention est "moins bien" noté… s'il était comme on le dit du niveau collège… pourquoi le mettraient-ils au bac ?
Il faut juste se dire que on est jugé avec 2ans "d'expérience" en plus qu'au collège… il faut émouvoir, percuter, faire pleurer le jury 😀 (s'il a 50 copies à corriger… 🙄 )
pour moi… Je suis très déçue de ma qu° préalable (j'aurai du parler de registre rahhh) et mon sujet d'invention… hum… 2pages un quart (soit un recto, un verso et un quart de recto, je le rajoute pour certains 😜) aucun brouillon… "au feeling" 🙂

J'ai parlé de :
- début de l'histoire "J'ai vu un spectre aujourd'hui. Le spectre de la misère"
- qu'un exemple de misère omniprésente
- un voleur et malfra aux yeux de la justice mais pas à mes yeux. (N'auriez vous pas fait pareil ? blablablabla)
- la jeune femme, l'enfant >>> hop l'idée d'insoucience : "Nous ne valons pas mieux que cet enfant. Nous connaissons cette société, nous en baptissons les lois !"
- égalité fraternité… valeurs françaises
- solution : donner aux pauvres l'argent superflu des riches en enseignant nos valeurs dont la fraternité
- le regard du "voleur" > était-ce un regard d'envie, d'incompréhension de haine ? s'il fut de haine… elle nous était destinée à nous qui fondons la société… blablabla
- Peut-on etre fier de ce dysfonctionnement, qui peut se sentir innocent… ?
- plaidez avec moi pour plus de justice social…. défendons nos vraies valeurs… les valeurs justes

Puré ça semble pas trop mal écrit comme ça… mais c'est vachement politique comme sujet !! Pas de référence à des auteurs… j'aurais pu/du mais 'pas pensé

J'espère que mon post interessera qq'un 😜
Il est intéressant ton post, tout ce que t'as cité a vraiment l'air pas mal. Pour ce qui est de l'invention, c'est vrai que c'est plus ou moins une rumeur, mais c'est ma prof de français qui l'a elle même confirmée
Donc voilà, bonjour,
je viens de tomber sur le site qui me parait très sympathique

Alors tout d'abord, il est à noter que certains professeurs de français trouvent en l'écriture d'invention de ce type (C'est à dire sans besoin de référence littéraire réelle) peu interessante, et là, plus que le plan, c'est notre style qui accrochera.

Pour ma part, j'ai rédigé 6 pages pour ce discours, réel discours, comme Victore Hugo l'aurait lu devant l'assemblée . J'ai fait une peinture dans le style du réalisme social, proche de Zola et autres grands. Je me suis limités sur les solutions car il n'en était pas fait allusion. C'est une demande de s'interesser à la chose, et d'y travailler ensemble pour la résoudre.

Il était, pour moi encore, intéressant de mettre en garde les députés de l'inévitable catastrophe, ce que j'ai exprimé par "Le pays est au pieds de la montagne, serons-nous le coup de pioche de l'éboulement ou celui de l'ascenscion ?"

Il fallait faire attention aux textes trop politisés. J'ai été très attentif à filtrer mes idées de gauchiste extrêmiste. J'espère que tous y auront fait attention. Car la présentation d'une solution ne pouvait être autre chose qu'une solution politisée. Il s'agissait d'aseptyser notre discours, les correcteurs ne sont pas neutre politiquement. Pour les gens de droite comme de gauche comme du centre ou autre

J'ai donc fait un plan comme suit :
Introduction avec histoire du voleur courte, "J'ai vu le monde à travers les yeux de la misère"; "Qui du voleur et du jury est coupable de la situation ?"
- Les hommes de la société : Description des difficultés sociales (Mini mise en scène issue du premier texte : image du repas, où un mange et les autres ne peuvent pas toucher aux mets, sous peine de se prendre la cartouche de l'officier qui se tient derrière vous)
- Les Femmes, pareil, prostitution, travail dans des conditions honteuses…
- Les enfants
- Sorte d'appollogue dans le discours : histoire d'une jeune fille
Conclusion et avertissement (Que l'on pouvait sentir dans son journal et le poeme de Prévert, j'ai pensé qu'il était nécessaire.)

Tout cela remplie de pathos et de question réthorique, j'ai évité à tous prix les syllogisme.
Et aussi, j'ai fait des références religieuse : Hugo n'était pas le dernier à aller à la messe. Rien que de parler d'enfer, de lumière entrant dans les esprits…
Bref, sur le style, un brin de Las Casas réécrit par Carrière, de Hugo, et de Zola 🙂

POur les notes ne nous tracassons pas, cela serra ce qui tombera 🙂
Wow c'est avec des réponses aussi brillantes que celle de profgryzzli qu'on se dit… j'aurai du prendre dissert' 😜
Parler des femmes est vraiment un plus ! (fallait y penser 😀)
Par contre oui, j'ai parler de solutions… peut-être à tord. j'espère que je tomberai sur un partisan de ségolène :/ (dire que je croyais en avoir fini avc les présidentielles 😀)
Pour l'histoire du pied de la montagne, de l'éboulement et de l'ascension : 'aime bcp

Tout ça est très très bien. Pour ce qu'il en est de l'avertissement moi j'ai préféré finir en crescendo avec des "C'est un appel à la fraternité que je prône en ce jour !"et "Defendons nos valeurs… les valeurs justes." (cf. Mon dernier post)
Ta mini mise en scène du premier texte et le seul point qui me parait un peu… " à coté" mais chacun ses goûts.
Ta mini mise en scène du premier texte et le seul point qui me parait un peu… " à coté" mais chacun ses goûts.
Ce n'est pas non plus une histoire de 15 lignes mais un petit clin d'oeil que Victor Hugo, écrivain et grand littéraire, aurais pu faire je pense.

Je n'ai pas dit que les solutions étaient interdites (attendez je me relis 😜 )
Je me suis limités sur les solutions car il n'en était pas fait allusion
Il n'en est pas fait allusion mais elles ne sont pas interdites, si on devait toujours suivre le sujet à la lettre sans s'en écarter ou le pousser plus loin dans tout cas, cela ne serait pas intéressant

J'aime bien l'allusion aux valeurs justes xD
Juste une question qui peut paraître à côté de la plaque mais qui m'interesse à ceux qui sont intervenus dans ce forum:Vous êtes dans des bons lycées (objectivement)?
Qu'apelles-tu par des bons lycée ?

Des internas qui font ravailler leurs éléves avec 98 % de réussites au bac ou des lycée techonoligique avec entre 70 et 80 % moi je suis dans cette situation.
Mais enseconde je n'ai pratiquement pas fait de français , j'étais dans une classe de cancre , j'étais dans les 1er de ma classe. Je suis arrivé en 1ére je n'avais jamais fait de commentaire ou autre je me retrouve dernier avec 7 de moyenne en français.
J'en ai chié pour arraché le 11 de moyenne en français au dernier trimestre ( vive les cours particulier sa m'a bien aidé ).
Mais bon à la fin je me plante comme une merde au bac de svt et de franaçis , tout sa pour rien sa décourage pas mal je peux vous le dire …
Bonjour,

Au début je ne voulais pas du tout prendre le sujet d'invention mais finalement j'ai craqué et je me suis fait plaisir pour ma dernière rédaction! ()

Je pense que le plus important à ne pas oublier c'était l'apport d'arguments parce que ce qu'il fallait écrire était un plaidoyer! C'est comme ça que je m'était fait avoir à mon bac blanc…

j'ai préféré commencer par une envolée lyrique ("ces visages misérables blêmis par le froid et le désespoir pourraient être les vôtres"…) puis de revenir au concret (donner quelques piecettes ne suffit pas) et de revenir au lyrique pour finir sur une alégorie prophétique ("si vous décidez de ne rien faire, de continuer à tuer vos frères,les déesses de la vengeance et de la colère de lèverons et plus rien ne pourra arrêter leur avancée fatale")

pour le nombre de pages, je n'en ai fait qu'une recto verso mais je trouve que c'etait suffisant.

Par contre ce qu'il manquait peut-être c'etait la proposition de réformes…?

alea acta est!
J'ai vraiment besoin d'une reponse s’il vous plaît car je me pose beaucoup de questions.En effet pour faire original j'ai ecrit le discours comme si le pauvre s'exprimer: j'ai fait comme si Hugo etait le pauvre pour etre plus proche de la cause. Je pense donc risquer le hors sujet car je n'ai pas ecrit explicitement ce que je faisez. Croyez vous que le professeur peut se rendre compte de ce que j'ai fait ou est ce que je risque la tres mauvaise note? Sinon mon discours est assez bien. Merci de votre reponse😉