Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 5 / 13

Louloutedu92 a écrit :De toute façon cette invention c'était de la m***e y avait pas moyen de parler de littérature, sauf que c'est la tradition des anciens d'améliorer la vie, genre parler d'aristote ou des philosoph comme sa
Je suis d'accord avec toi pour moi ce n'était pas un travail de français cela relevait plutôt de la politique.
Fille ou garçon, ça ne m'importe guère, je suis venue parler de français !! 🙂
Destress Jimmy,on s'en fout, à moins que t'ai peur de mimounette drague ton copain… lol dsl 2h30 de fr sa fatigue…
Non je m'en fou ca me faisait juste bizard que l'on m'appelle Jimmy.
En même temps, avec ce pseudo même si ce n'est pas toi.

On allez pas deviner ton prénom hein. :]

Je suis de plus en plus heureux pour mon invention. Malgrès ces deux pages mais je pense que cela va plaire, du moins je l'espère.
Non il s'appelle pas Jimmy il s'appelle Hugues et alors on s'en fou si il avait un prénom de bof. T'aurrais arrété de me parler car t'estime que je sort avec un bof! T'habitude dans le 92 donc surrement Neuilly et bien moi aussi et je vois pas pourquoi tu trait les gens de bof comme cela!
Pfff j'en ai rien à carrer de ta vie et de celle de ton copain, je suis venue ici pour parler du bac, t 'es hors-sujet (surement comme ton invention…)
*Bon les enfants, au dodo !*
Bonsoir,

Restez courtois s'il vous plaît !

Allez donc vous reposer un peu.

Le message de Louloutedu92 a été supprimé.
Retour de Champ de Mars où la moitié des premières de Paris se vantait d'avoir réussi, lecture de ce forum: rien de tel pour me faire douter…
Plus concrètement j'ai fait un discours de deux pages qui me semble bien écrit bien que peu structuré mais pour éviter de faire de la paraphrase en racontant à nouveau l' épisode du mendiant je suis partie du fait que l'indignation du narrateur venait de l'observation de deux enfants seuls et affamés.
En clair la moitié de mon discours est le récit de cet épisode pathétique (la description et le thème des enfants sont assez "Hugoiens" je pense) et l'autre le véritable plaidoyer.

-Est-ce que c'est grave d'être parti du fait que l'émotion de narrateur venait de la vue d'un autre épisode que celui conté dans le texte?

-Combien vous pensez qu'on peut viser comme note en choisissant l'invention (réputée mal-notée)?

-A quel point le style est important?

VOILA, merci de rep 😀
J'ai fais une seule page pour l'invention (recto seulement).

C'est grâve à votre avis ? 😞

Mon écriture d'invention était aussi longue que ma réponse à la question…
J'ai quasiment fait comme toi mais sans l'introduction et la conclusion…

Mais j'ai fais seulement une page… 😞
Bonjour,
Je suis dans le doute depuis hier soir. Je me suis rendu compte que je m'étais laissé emporté par le style, la rhétorique sur le fond, les idées. En somme, j'ai fait du sophisme. En effet, l'organisation (peut-on parler de plan) de mon devoir suit un processus logique mais les idées ne sont pas lumineuses :

Introduction : description du cadre unique de la chambre des pairs et amorce du sujet.

I Constat
-la misère : description de l'épisode (émotion) + misère générale (indignation)
-contraste avec le luxe des plus aisés (indignation)
-attitude des plus riches comme la dame dans la voiture qui ne remarque pas le prisonnier : fossé qui se creuse.

II Plaidoyer pour la justice sociale (ou pourquoi la justice sociale est-elle indispensable ?)
-fossé qui se creuse, dangereux pour l'équilibre du pays (cf 1789)
-Répartir les richesses
-certes, s'occuper des affaires étrangères et de l'économie mais ne pas oublier la justice sociale
-Donner des chances à ceux qui n'ont pas eu le privilège de la naissance : moyens, fonds, éducation… (seulement ébauché)

Conclusion : Ce dont Hugo a été le témoin se produit chaque jour dans de nombreuses rues de France. Il faut agir.

Voilà : j'ai plus fait du "Il n'est pas normal que…" mais n'ai pas apporté de solutions pratiques, restant dans l'abstrait (donner une chance de vivre à nouveau…). Enfin, j'ai plus persuadé que convaincu, jouant sur l'émotion et l'indignation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
SP quand tu dis que tu as fait 2 pages, cela veut dire 2 feuilles recto verso, ou juste une feuille recto verso.

car si tu entends 2 pages par 2 feuilles recto verso, moi je dirais plutôt que cela fait 4 pages.

merci de répondre.
sil vous plaiiit répondez moi, pour lécrit dinvention, puisqu'il était marqué "le narrateur", on n'était pas obligé de reprendre un auteur des trois textes, non?
Jai inventé un nom et reproduit une histoire du meme genre que Hugo….
certains ont fait ca, dautres se sont mis a la plce dhugo… HELP!!
moi g fait 4 pages.
au fait béa, jai moi aussi faut dexu enfants seuls et a-ffamés, et le mec qui parlait je lai appelé mr lamagnard… j'ai peur d'avoir fait du hors sujet.
Mais je pense qu'il fallait aussi prendre en compte le fait que V6H arrive à la Chambre des députés alors il ne pas eu le temps d'écrire uen ligne de son discour ce qui veut dire un disocur non structuré et pas forcement long , je pense que sa peut tenir la route.
Je doute encore plus de mon sujet d'invention après la lecture de certains messages !
En fait j'ai privilégié le registre pathétique, mon narrateur a essayé durant tout son discours de faire appel aux sentiments des autres députés et de les rallier à sa cause. Bon de ce côté là je ne pense pas être hors sujet …

Problème : Je n'ai pas vraiment proposé de solutions concrètes à ces injustices ! Pour moi il fallait surtout persuader les députés de l'état déplorable de la situation pour ensuite chercher des solutions tous ensemble
Du coup j'ai parlé de bouleverser les codes sociaux, de cesser de privilégier la richesse mais je n'ai pas proposé par exemple des aides financières etc …

Est-ce TRES grave ? 😞
Merci de me répondre !
@LauLau : je ne pense pas que ça soit tres grave, tu as déja donner des exemples comme les privilege etc …

Moi j'ai fait 2 pages et demi et ça me semble suffisant

Je vous mets quelques idées et phrases que j'ai mis dans ma copie

"Les hommes sont comme les plantes, qui ne croissent jamais si elles ne sont cultivées : donnons leur un statut d´homme ou chacun voit a travers le futur l´espoir, cultivons-les […]"

ou encore

"Les plus philosophes d'entre nous dirons qu´etre riches c´est savoir se contenter de ce que l´on a ! Dites le au roi qui affuble nos citoyens de detes […]"

ou re-encore

"Faisons notre bonheur, mais aussi celui d´autrui […]"

Comme arguements j'ai mis par exemple :

"Qu´elle est le délit le plus grave : celui de voler le pain, ou celui de voler une vie ? Car c´est ce qu´ils font : ne pas réagir et laisser le misère cotoyer nos rues, la mort s´installer … et on punis un homme pour quoi ? Parce qu´il essaye de survivre […]"

Je pense qu'il fallait aussi parler de la révolution, que si ce changement n´émanait pas des classes superieur ce changement viendrai du peuple cotoyant la misere … Ainsi quoi qu´il en soit ce jour viendrai mais soit il se dessine dans le sang(révolution) soit on fait tous pour que ca change avec des lois, dialogues, etc … Appel à la raison = argument (on prefere que ce changement n´arrive pas dans le sang)

Mon texte est construit sur beaucoup de questions oratoires comme

"Combien de fois sommes-nous passés devant des semblants d'hommes, de femmes, d'enfants sans meme deigner les regarder sous peine de culpabiliser sa sainte conscience ?"

Etc … ça serait bien si vous m'etiez vous aussi vos arguments, phrases, etc … 🙂
Bonjour,
Je suis dans le doute depuis hier soir. Je me suis rendu compte que je m'étais laissé emporté par le style, la rhétorique sur le fond, les idées. En somme, j'ai fait du sophisme. En effet, l'organisation (peut-on parler de plan) de mon devoir suit un processus logique mais les idées ne sont pas lumineuses :

Introduction : description du cadre unique de la chambre des pairs et amorce du sujet.

I Constat
-la misère : description de l'épisode (émotion) + misère générale (indignation)
-contraste avec le luxe des plus aisés (indignation)
-attitude des plus riches comme la dame dans la voiture qui ne remarque pas le prisonnier : fossé qui se creuse.

II Plaidoyer pour la justice sociale (ou pourquoi la justice sociale est-elle indispensable ?)
-fossé qui se creuse, dangereux pour l'équilibre du pays (cf 1789)
-Répartir les richesses
-certes, s'occuper des affaires étrangères et de l'économie mais ne pas oublier la justice sociale
-Donner des chances à ceux qui n'ont pas eu le privilège de la naissance : moyens, fonds, éducation… (seulement ébauché)

Conclusion : Ce dont Hugo a été le témoin se produit chaque jour dans de nombreuses rues de France. Il faut agir.

Voilà : j'ai plus fait du "Il n'est pas normal que…" mais n'ai pas apporté de solutions pratiques, restant dans l'abstrait (donner une chance de vivre à nouveau…). Enfin, j'ai plus persuadé que convaincu, jouant sur l'émotion et l'indignation.

Qu'en pensez-vous ?

Merci