Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 4 / 13

(Je m'adresse à Ammeline)Le problème est que l'une des difficultés de l'invention est de bien comprendre le sujet de plus tu inclus du récit (dire que tu te fait tuer à la sortie du tribunal) alors que l'on ne nous demandait seulement d'écrire un discours! J'espère que ton invention ne sera pas trop hors sujet si tu donne de bons arguments!
je ne pense pas que ce soit très grave de ne pas faire parler victor hugo!! il dise que c'est le narrateur qui parle…
Bonjour !
Voilà, je me fais énormément de soucis, parce que, pour introduire mon discours, j'ai utilisé le pronom "il" alors qu'il s'agit en fait du narrateur qui parle, donc "je"…
J'ai peur que cette erreur de deux lettres puisse me conduire au hors sujet, ce ne serait pas le discours qui serait hors sujet, mais le contexte dans lequel il est placé…j'aimerais savoir si vous pensez que je risque de perdre énormément ou si ce ne sera que quelques points…
De plus, le sujet disait "plaider pour plus de justice sociale", pour moi il n'y avait pas nécessité à proposer quelque solution mais plutôt à polémiquer pour convaincre l'Assembler…peut-être ai-je mal compris?
Autrement, j'ai parlé de la DDH, de l'invisiblité des pauvres, de la frivolité des riches(très brève allusion)et j'ai chercher à imager un peu mes propos("que la faim connaisse la réplétion"et autres petites phrases basiques). J'ai utilisé de nombreux arguments prenant l'Assemblée par les sentiments, les faire culpabilisés. J'ai aussi tenter de dresser un tableau relativement pathétique des pauvres en insistant aussi sur le clivage riche/pauvre.

C'est un peu long comme message, mais qu'en pensez vous?
Robin des bois a écrit :J'espére que vous aurez bien la gentillesse de me répondre qui que vous soyez car je suis trés stréssé en lisant ce que vous avez marqué et viens vous résumez ce que j'ai fais car j'ai peur d'avoir fait de grosses bétises.

Premiérement je 'nai pas trop structuré mon discour ce qui était apparment primordiale , je l'ai plus structuré par rapport aux récit de Hugo dabord :

- description de la misére de l'homme , dénonciation du comportement des soldats qui arrêtent un homme pour avoir volé un pain , puis
- description de la misére de l'homme par rapport aux bonheur de la femme , dénonciation des inégalités de richesse

Ensuite grave erreurs de ma part , j'ai voulu faire une belle anaphore en annoncant réguliérement : " Messieurs les députés , " comme dans sont discour contre la peine de mort sauf que j'ai écris à chaque fois " Messieurs " : " Messieux " est-ce grave ?

j'ai fais assez cour, à peine plus de 2 pages ( un peu + de 1 feuille recto verso ) je me suis dis que pour un discour c'était largement correct et 2 pages pile pour la question.
Est-ce suffisant ?

Enfin j'ai fais un anachronisme , en pronant presque tout aux long de mon discour les valeurs de la république , alors que en 1846 on était dans la monarchie de juillet et la seconde république n'apparut que 10 ou 20 ans plutard , est-ce grave ?

J'espére tombé sur un correcteur trés indulgent et espéré les 8 parce-que je suis plutôt mal barré , et moi qui était confiant en sortant de la salle : ( .

Merci pour tous !
Je pense que seulement deux pages pour l'invention est un peu léger mais je ne sais pas si parler de la république soit complétement éliminatoire. Nous ne devions pas réviser nos cours d'histoire. Après je ne sais pas si cela va être considérer comme un grosse faute ou pas.
Oui en effet je pense donner de bons arguments… Mais le HS me fait vraiment peur ! Je me sens vraiment mal en ce moment… Cette boule dans l'estomac !!!!
Amelie, si ca peut te rassurer, tu n'es pas la seule…il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience…courage!
Mimounette a écrit :Bonjour !
Voilà, je me fais énormément de soucis, parce que, pour introduire mon discours, j'ai utilisé le pronom "il" alors qu'il s'agit en fait du narrateur qui parle, donc "je"…
J'ai peur que cette erreur de deux lettres puisse me conduire au hors sujet, ce ne serait pas le discours qui serait hors sujet, mais le contexte dans lequel il est placé…j'aimerais savoir si vous pensez que je risque de perdre énormément ou si ce ne sera que quelques points…
De plus, le sujet disait "plaider pour plus de justice sociale", pour moi il n'y avait pas nécessité à proposer quelque solution mais plutôt à polémiquer pour convaincre l'Assembler…peut-être ai-je mal compris?
Autrement, j'ai parlé de la DDH, de l'invisiblité des pauvres, de la frivolité des riches(très brève allusion)et j'ai chercher à imager un peu mes propos("que la faim connaisse la réplétion"et autres petites phrases basiques). J'ai utilisé de nombreux arguments prenant l'Assemblée par les sentiments, les faire culpabilisés. J'ai aussi tenter de dresser un tableau relativement pathétique des pauvres en insistant aussi sur le clivage riche/pauvre.

C'est un peu long comme message, mais qu'en pensez vous?
Ton discours a l'air bien structuré mais je craint que ton erreur de deux lettres te pénalise. Il était clairement indiqué dans le sujet que le narrateur parlait.
Me pénalise à quel poin…? 😞
Si tu tombe sur un correcteur simpas tu aurras peut-être quelques points en moins mais après il se peut que tu n'ais pas la moyenne. Anfin je ne suis pas prof , je ne peux pas savoir.
Je désespère…
Bref, merci quand même !!
Ne t'inquiète pas tu pourras surrement te ratraper sur l'oral c'est souvant plus facile. Au fait tu es en S ou ES?
Es..
Dans ce cas si tu as réussi la bio cela peut te ratraper. (Je ne sais pas je suis en S)
Oui ca va a peu près, j'étais en S en début d'année et j'ai fait "du génotype au phénotype" donc ca m'a bien aidé étant donner que je suis tombée pil sur ce sujet! 🙂
Enfin on verra bien…
Il y a certaines personnes qui demandent des réponses et qui après qu'on leur ait répondu parte du forum. Je ne trouve pas cela très sympa car on prend la peine de leur répondre et ils ne nous remercient même pas!
Je pense que seulement deux pages pour l'invention est un peu léger mais je ne sais pas si parler de la république soit complétement éliminatoire. Nous ne devions pas réviser nos cours d'histoire. Après je ne sais pas si cela va être considérer comme un grosse faute ou pas.
Personnellement, j'ai fais 2 pages et cela me semble très bien.

Un sujet d'invention doit etre plus court qu'un commentaire qui est souvent de l'ordre d'une copie.

Le plus important n'est pas la quantité mais la qualité. 😉

sP
Jimmy, en ce qui me concerne je te redis merci, et je ne suis pas partie 😀
Oui mais si tu mêle qualité et quantité c'est encore mieux! (je ne dit pas cependant que mon invention est parfaite!). Pour moi le travail d'écriture fait plus du double de la question c'est ce que mon prof nous a répété toute l'année!
Mimounette a écrit :Jimmy, en ce qui me concerne je te redis merci, et je ne suis pas partie 😀
Oui merci mais ce n'est pas à toi que je m'adressait en écrivain ce message. Au fait je suis une fille j'utilise juste le pseudo de mon copain.
De toute façon cette invention c'était de la m***e y avait pas moyen de parler de littérature, sauf que c'est la tradition des anciens d'améliorer la vie, genre parler d'aristote ou des philosoph comme sa