Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 3 / 13

J'ai mis des pensées de V.Hugo en début et fin de texte. Au début il disait surtout qu'il était très affecté, et à la fin il transcrivait les réactions des députés. Autrement, discours, discours et discours
Moi je pense que par convention le travail d'écriture (l'invention) doit être plus long que la question( au moins le double). Sinon j'ai aussi fait part des indignations qu'il ressentait sous le choque de la scène. J'ai posé des questions ouvertes et employés un registre pathétique.
Moi je pense qu'il faut quand même construire un plan pour l'écriture d'invention.

On n'est plus au collège et on nous demande quand même un minimum de réflexion…
Je ne sais pas si mettre les pensées de Victor Hugo était une bonne idée car on nous demandait de faire un discours et pas de récit! Enfin ce n'est que ma vision des choses.
j'aurais une question par quel noms interpelliez vous les hommes de la chambre des pair?
personelement jai tt fait député pairs monsieur …
et pensez vous ke si je n'ai pa trop proposé de solution sa me penalisera beaucoup ?
j'ai en fait surtout fait preuve d'indignation, de revolte et d'envie de justice en demandant au députés de reflechir a mon discour pour trouver des solution ensemble!!
gerfaut17 a écrit :Moi je pense qu'il faut quand même construire un plan pour l'écriture d'invention.

On n'est plus au collège et on nous demande quand même un minimum de réflexion…
Ce n'est pas parce que je n'ait pas fait de plan que mon discours n'était pas structuré! Je sais que nous ne sommes plus au collège!
Bonsoir à tous .
Alors voila , depuis la fin de l'epreuve je n'arrete pas de stresser , les questions se sont bien passées , mais le probleme et dans l'ecriture d'invention : J'ai fait un discours que je pense très correcte , mais le probleme est que j'ai placé le narrateur comme si il etait au tribunal, au procès du malheureux qui a volé le pain . On le voit au début , quand je dis : Monsieur le juge , messieurs les jurés . Est-ce tres penalisant ? svp… Autrement le discours, pour moi est un des meilleurs que j'ai pu redigé en ecriture d'invention je pense , mais voila… j'ai oublié qu'il devait se derouler dans la Chambre Des Paires…
rédiger* lol…
je ne sais pa si sa peut te rassurer mais tu n'est pa al seul a avoir fait cette erreur!! j'ai meme un ami qui a écrit au soldat qui ont arreté le mendiant!! mais bon sa reste un cas extreme
en tout cas je pense qui si ton discour a une bonne syntaxe est structuré avec des argument pertinent cette mauvaise lecture du sujet ne devrait que peu te pénaliser
ok, merci , oui mon discours est quand meme structuré avec des arguments assez pertinents , après ça depend du correcteur je pense, enfin je sais pas
L'invention répond quand même à des règles assez strictes. Il faut absolument que tu exécutes ce qui t'es demandé. Certains profs sont très critiques envers ça, mais je te souhaite de tomber sur un bon !
j'ai qualifié les membres de la chambre des pairs de confrères.
Mon Victor Hugo a souvent interpellé les membres de l'assemblée en disant "Messieurs les députés". Evidemment, je me suis posé la question pour savoir s'il pouvait y avoir des femmes, mais vu qu'elles ont eu le droit de vote en 1944, je pense qu'il y ait des élus en 1846…
*je ne pense pas,
Oulalalalala, j'ai un GROS problème !

J'avais pas remarqué qu'il fallait parlé au nom du V.Hugo, alors je me suis présenté en tant que femme…. J'ai fait comme si je sortait de chez moi, je vais au "Tribunal", et là, sous le coup de la colère, je fait mon plaidoyer… A la fin, je sors, te me fait tué par un pauvre qui me vole ( après les avoir défendu…) !!

Aidez moi SVP, j'ai troooooooooop peur ! répondez vite : Vais-je être fortement pénalisée ?!?!

😞 😞 😞 😞 😞 😞 😞 😞 😞
Pleaseeeeeeeee

😐 😞 😐 😞 :mad: :mad:
entierement d'accorrd avec victor
je ne veut pa te faire de fausse joie emeline mai je pense que ton sujet d'invention est beaucoup trop hors sujet pour passer a travers une forte penalité
Bah c'est pas vraiment une " fausse joie " c'est plutôt une GROSSE déception… m*****

Et au fait mon nom c'est Ameline

D'autres réponses SVP…
J'espére que vous aurez bien la gentillesse de me répondre qui que vous soyez car je suis trés stréssé en lisant ce que vous avez marqué et viens vous résumez ce que j'ai fais car j'ai peur d'avoir fait de grosses bétises.

Premiérement je 'nai pas trop structuré mon discour ce qui était apparment primordiale , je l'ai plus structuré par rapport aux récit de Hugo dabord :

- description de la misére de l'homme , dénonciation du comportement des soldats qui arrêtent un homme pour avoir volé un pain , puis
- description de la misére de l'homme par rapport aux bonheur de la femme , dénonciation des inégalités de richesse

Ensuite grave erreurs de ma part , j'ai voulu faire une belle anaphore en annoncant réguliérement : " Messieurs les députés , " comme dans sont discour contre la peine de mort sauf que j'ai écris à chaque fois " Messieurs " : " Messieux " est-ce grave ?

j'ai fais assez cour, à peine plus de 2 pages ( un peu + de 1 feuille recto verso ) je me suis dis que pour un discour c'était largement correct et 2 pages pile pour la question.
Est-ce suffisant ?

Enfin j'ai fais un anachronisme , en pronant presque tout aux long de mon discour les valeurs de la république , alors que en 1846 on était dans la monarchie de juillet et la seconde république n'apparut que 10 ou 20 ans plutard , est-ce grave ?

J'espére tombé sur un correcteur trés indulgent et espéré les 8 parce-que je suis plutôt mal barré , et moi qui était confiant en sortant de la salle : ( .

Merci pour tous !