Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 2 / 13

Moi j'ai fait 6 pages, (en sautant des lignes bien sûr)en utilisant souvent des questions réthoriques. J'ai commencé en faisant une amorce genre l'abbé Pierre "Aujourd'hui une femme est morte" mais en disant "Aujourd'hui un homme est envoyé au bagne pour avoir volé un pain". J'ai parlé des valeurs de la Révolution, de la richesse des entrepreneurs et de la misère d'une partie de la population. Là où j'ai peur de faire un anachronisme, c'est quand je propose une aide financière pour les pauvres, je sais pas si ce type de discours est apparu avant le front populaire…
je pense que cest long quand mm
il faut le dire 6 pages
Il s'agissait d'un discours, et par conséquent d'une tirade (Cf Ruy Blas acte 3, scène 2). Il ne fallait donc en aucun cas faire intervenir un interlocuteur ici. Cependant, les interpellations étaient nécessaires, comme l'a fait remarquer gerfaut 17.

Pour ce qui est de la Chambre des Pairs, Je doute fort qu'il s'y trouvait des femmes…
coucou je voudrais déja dire bravo a la personne qui a fait un beau plan 🙂
puis cecille111 je ne veux pas semer le doute dans ton esprit mais as tu fait un dialogue ou un discours? :s

il fallait prendre la dissert 😉
j'ai fait un discourt
tt comme wilkid j'ai représenté l'anecdote du malheureux que la duchesse ne voyait pas…j'ai evidemment changé les phrases du texte et ajoutait des remarques d'indignation!

j'aurais pas dû?
Moi je pense que le discours faisant intervenir d'autres personnes était hors sujet car j'ai eut une foi ce type d'invention dans l'année et mon professeur a mis 0 à tous ceux qui avait fait intervenir d'autres personnes! Sinon j'ai parlé des fables de La Fontaine en montrant que lui aussi s'était préoccupé du sort des pauvres. Je pense également que parler de choses qui se sont produites après la mort de Victor Hugo était hors sujet car l'une des bases de l'invention est de respecter le temps!
Qu'est ce que tu dis des aides financières aux pauvres alors?
Moi j'ai dit qu'il fallait songer à rendre l'école obligatoire et instaurer des aides financières pour les plus pauvres.
J'ai même rajouté que les entrepreneurs devaient s'engager à augmenter les salaires, les récalcitrants se verraient prélever une somme sur leurs énormes bénéfices. J'ai volontairement pas parlé de taxe, je ne sais pas de quand date la notion.
Je n'ai parlé d'aucun auteurs à part La Bruyère et La Fontaine C'est grave?
Je pense pas. Il faut vraiment se mettre dans la peau du personnage. Il ne présente pas une fiche de lecture, il dénonce la misère. Je ne pense pas qu'il compte faire une morale aux autres députés en citant La Fontaine.
Ok sinon il fallait faire combien de pages à peu près?
Moi j'ai fait une copie double et demie. Avec les questions j'arrivais à 9 pages.
Un éleve de ma classe a écrit 11 pages avec l'écriture d'invention. Et le connaissant c'est vraiment pas de trop pour lui
Moi j'ai fait 5 pages pour l'invention et 2 pour la question sans sauter de lignes.
2 pages de question et 5 d'invention
Moi je n'ai pas fait de plan précis je suis juste partie de l'histoire que Victor Hugo abordait dans son texte. J'ai ensuite montrer l'injustice que l'on pouvait en tirer c'est à dire que l'homme ne devrait pas avoir à choisir entre pécher ou mourir. J'ai parlé du fait que les pauvres savaient que la richesse existe alors que les riches n'y font pas attention et en argumentant sur la vie de la duchesse. J'ai fini en proposant des solutions pour améliorer ces conditions. Voilà que pensait vous de cela?
Du moment que tu fais pas d'anachronismes, ton sujet doit valoir la moyenne je pense. Après il faut bien respecter la consigne, il est sous le coup de l'émotion, donc pathétique, fait part de son indignation, donc dénoncitiation puis plaide pour une justice sociale, donc proposition de solution.
Si t'arrives à créer un style propre à Hugo, à bien te plonger dans le personnage, y'a pas de raison que t'aies une mauvaise note
pourquoi je suis venu sur ce forum!!! je resssentais le besoin de me rassurer mais sa me fait encore plus douter
sinon moi personnelemen jai fait 2 page pour la question et 2 pour linvention mais je ne pense pa que sa ne soit ap assez sa reste un discours nan?