Vous n'avez pas lu ce que je viens d'écrire…
Il n'est pas forcé que le narrateur SOIT Hugo ! Il n'est nul part mentionné que le narrateur est forcément celui du texte d'Hugo…
Ca$$$hMiRE a écrit :Bonjour,
j'attire votre attention svp sur mon cas…
Je vous rappel le sujet :
A son arrivée à la chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale. Vous rédigerez ce discours
Alors voila, je vais etre clair et précis : Mon personnage n'est pas Victor Hugo !
A son arrivée à la chambre des Pairs
Il n'est pas forcé que se soit Hugo, il n'y a pas que lui dans la Chambre, cela aurait très bien pu etre une personne autre que lui qui arrive dans la chambre.
le narrateur
Certes on peut etre tenté de se référencer au texte qui nous a été fournis ou le narrateur est Hugo. Mais la pour moi non, ca peut toujours etre une autre personne que Hugo qui fait un discours a la premiere personne (temoin , "je…").
sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale.
Deja pour moi, Hugo dans le texte précédent montre le pauvre battu d'une facon banale (sans grande émotion). Pour moi, il est d'autant moins plausible qu'il fasse un discours "sous le coup de l'émotion" comme nous l'indique le sujet. Et une fois encore, il n'est pas forcé que se soit Hugo qui soit le témoin (cela peut être quelqu'un d'autre après tout)
Voila, pour moi je ne suis pas Hors-Sujet !
Il été nul part mentionné qu'il fallait se référencer au texte portant sur Hugo.
Dans ce cas la, le sujet aurait été plutôt de ce genre :
"Vous imaginerez le discours que pourrait tenir Hugo en arrivant a la Chambre témoignant des inégalités et injustice sociales…"
écoute j'ai fait exactement la meme chose que toi, mais ma prof m' dit que c'était caiurement du hors sujet parce que c'était clair que c'était hugo qui parlait!!! donc on a une chance sur deux d'avoir au dessus de la moyenne… on croise les doights!
toi, qu'est ce que t'a dit ton prof?
gerfaut17 a écrit :en gros j'ai fait comme plan
introduction: mise en contexte avec l'histoire du pauvre et la duchesse
I description de la misère } persuader
- misère physique
- misère intelectuel
II les raisons de la misère } convaincre
-le peule n'est pas enseigné
-l'aveuglement des classes aisées
III les solutions à cette misère }délibérer
-instruction obligatoire
-amélioration des conditions de vie
-système égalitaire
conclusion: mise en garde l'assemblée en prophetisant 1848
Perso je n'ai pas fait un plan ultra organisé…
J'ai mis les procédés d'écriture que je voulais employer, en les classant en trois parties, la première correspondant au terme "émotivité", la seconde au terme " indignation" et la troisième aux termes "plaider poour + de justice sociale"…
Et je me suis lancée, mon invention fait 2pages… Trop, pas assez?
Je viens de lire quelques corrigés, c angoissant, quand même…
Par contre j'ai évité les anachronismes
Non, non, non et encore… NON !!!!
Nous ne sommes pas hors sujet si notre narrateur est autre que V.Hugo ! Il est nul part mentionné que nous devions nous référencer au texte ! Votre professeur a dit "C'était évident", tout le monde dit "évident" mais on ne s'appuie pas sur de l'évidence lors d'un sujet de bac !
De toute manière, il faut cibler ce que l'on nous demande, ici c'était assez simple : faire un discours argumentatif, d'après vous, le choix du personnage importe-t-il vraiment ?
Merci.
Selon moi bien que n'ayant pas choisi ce sujet, il était clair que le narrateur évoqué par le sujet était celui du texte 2. En effet, le sujet était, je le rappelle, "A son arrivée à la chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale. Vous rédigerez ce discours ". Dans ce sujet, on évoque un narrateur qui est indigné, sous le coup de l'émotion. Si le sujet était déconnecté des textes du corpus, je pense que il y aurait eu un approfondissement de cette "indignation" pour que le candidat puisse savoir quel évenement est évoqué. Il était donc nécessaire de faire le rapprochement avec un des textes du corpus décrivant une situation similaire et seul le texte 2 convenait.
Oui certes, mais on ne se base pas sur de "l'évidence"…
Attendez je suis vraiment le seul a penser que je ne suis pas hors sujet ?
Faudrait arrêter de s'aveugler soi même pour se rassurer.
Même si ce n'est pas clairement annoncé que ce soit victor hugo, en se posant quelques questions pour l'écriture de l'invention, (le cadre patios temporel notamment), on en vient à la seule évidence que l'écrivain ne peut être que VICTOR!
Pouêtpouêt a écrit :gerfaut17 a écrit :en gros j'ai fait comme plan
introduction: mise en contexte avec l'histoire du pauvre et la duchesse
I description de la misère } persuader
- misère physique
- misère intellectuel
II les raisons de la misère } convaincre
-le peuple n'est pas enseigné
-l'aveuglement des classes aisées
III les solutions à cette misère }délibérer
-instruction obligatoire
-amélioration des conditions de vie
-système égalitaire
conclusion: mise en garde l'assemblée en prophétisant 1848
Perso je n'ai pas fait un plan ultra organisé…
J'ai mis les procédés d'écriture que je voulais employer, en les classant en trois parties, la première correspondant au terme "émotivité", la seconde au terme " indignation" et la troisième aux termes "plaider pour + de justice sociale"…
Et je me suis lancée, mon invention fait 2pages… Trop, pas assez?
Je viens de lire quelques corrigés, c angoissant, quand même…
Par contre j'ai évité les anachronismes
Je me suis peut être trop obstiné sur un plan (j'avais sinon fait qu'une seule écriture d'invention dans l'année), mais au moins le correcteur verra bel et bien que la pensée est construite et qu'il y a un plan (j'ai même inséré des transitions…) J'espère seulement que le résultat ne sera pas trop "scolaire" et qu'il gardera une part de littérature.
Moi je pense que comme c'est un devoir qui doit être fait en 3 heures, 2 pages me paraissent un peu légère mais si elles sont vraiment bien travaillés et permettent toute la réflexion, pourquoi pas! Moi j'ai fait 5 pages, et c'est vrai que j'ai pas pu trop travailler le style et à part l'intro j'ai du tout écrire du premier jet!
de toute manière nous serons bientôt tous fixés 😀