bah si! le narrateur était victor hugo… mais c'est vrai que le sujet reste ambigü.
Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)
250 réponses · Page 12 / 13
Mercy mathilde pour ta suggestion 🙂
mouais enfin c'est pas marqué éxplicitement que le narrateur est victor hugo personelement j'aimême apostrofé victor hugo dans mon discours en pensant qu'il serait dans la salle mé bon on verra bien le résultat maintenant…
patatemoulue a écrit :bah si! le narrateur était victor hugo… mais c'est vrai que le sujet reste ambigü.En faisant une bonne analyse de sujet en se posant les bonnes question( qui parle à qui, de quoi etc…) ben c'est pas du tout ambigu…
Faut pas plus de 5 minutes quand on connait bien la méthode proposé dans le cours.
enfin je maintien que le narrateur ne devé pas forcément étre victor hugo sinon pourquoi ne pas l'avoir mis dans le sujet?
Pour nous faire réfléchir un minimum…
Il me semble que le lien établi entre le narrateur et Victor Hugo est assez explicite, voire même un peu trop, et ce, peut-être pour nous entraîner dans certains pièges…
Il me semble que le lien établi entre le narrateur et Victor Hugo est assez explicite, voire même un peu trop, et ce, peut-être pour nous entraîner dans certains pièges…
moui c'est possible mais bon ma note dira si j'ai raison ou pas lol merci kan meme
Je pense aussi que c'était assez clair, il n'y avait que 3 textes, dont un seul faisant référence à la Chambre des Pairs, et le sujet d'invention étant considéré comme facile, il faut bien faire un peu d'élimination sur une petite ambiguïté d'énoncé (et c'est quand même là dessus qu'on nous attend….) mais bon, ne stressons pas les gens !!
Et si j'arrêtais de penser à l'écrit et que je révisais mes textes ? 😀
Non mais franchement, je ne sais pas si c'est pareil pour vous… mais en pensant à cet écrit je m'ancre de plus en plus dans la tête que j'ai fait quelquechose de nul et court, je me rappelle d'erreurs en pleine nuit (j'ai même fait une faute à malfraT)… ça devient du n'importe quoi.
Mais je deviens pas psychopate non… n'est-ce pas ?
Petite plaisanterie sur un fond de vérité… mais cela se passera, et je m'en goberge (bravo à celles et ceux qui on reconnu l'île des esclaves 🆒)
Non mais franchement, je ne sais pas si c'est pareil pour vous… mais en pensant à cet écrit je m'ancre de plus en plus dans la tête que j'ai fait quelquechose de nul et court, je me rappelle d'erreurs en pleine nuit (j'ai même fait une faute à malfraT)… ça devient du n'importe quoi.
Mais je deviens pas psychopate non… n'est-ce pas ?
Petite plaisanterie sur un fond de vérité… mais cela se passera, et je m'en goberge (bravo à celles et ceux qui on reconnu l'île des esclaves 🆒)
TADADAM, sortez vos mouchoirs… le corrigé mademoiselles messieurs…
? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
Je vous invite à lire les règles du forum.
(Message édité.)
? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
Je vous invite à lire les règles du forum.
(Message édité.)
OUF ! bah ça devrait aller !
Veuillez m'excuser 😐 Il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai plus (re)lu les règles de ce forum… je ne recommencerai plus, promis 🙄 Mais un lien est-il autorisé ? (je vais regardé cela…)
en 1848 il y avais la 2eme republique
le second empire commence le 2decembre 54
pour ma part jai ecrit 5 pages jai tout dabord raconter ce qui venait de se passer dans la rue ,jai affirmer ma revolte face a la misere
impact economique de la justice social en reinserant les gens et en permettant a la france d avoir une nouvelle force de travail pour les industrie en plein essort
qu il fallait enfin restpecter legalite proner par les droit de l'homme quil fallait realiser les reves et les espoir de la population en creant une lois pour la justice social promis par la republique
jai dresser leloge de la justice social ce que cela pourrait permettre
donner de la cohesion au pays le relance econimquement affirmer sa puissance mondiale et le reste je sais plus trop lol…
aussi justice social appaisserez le pays ,serrennité moin de conflit
vous en pensez quoi ?
le second empire commence le 2decembre 54
pour ma part jai ecrit 5 pages jai tout dabord raconter ce qui venait de se passer dans la rue ,jai affirmer ma revolte face a la misere
impact economique de la justice social en reinserant les gens et en permettant a la france d avoir une nouvelle force de travail pour les industrie en plein essort
qu il fallait enfin restpecter legalite proner par les droit de l'homme quil fallait realiser les reves et les espoir de la population en creant une lois pour la justice social promis par la republique
jai dresser leloge de la justice social ce que cela pourrait permettre
donner de la cohesion au pays le relance econimquement affirmer sa puissance mondiale et le reste je sais plus trop lol…
aussi justice social appaisserez le pays ,serrennité moin de conflit
vous en pensez quoi ?
je pense que si tu as respecté un ordre logique, tu aurras une bonne note!
Bonjour!
moi dans mon sujet d'invention je n'ai fait intervenir seulement victor hugo ( monologue) et j'ai repris les éléments du texte c'est a dire qu'il racontait ce qu'il avait vu!Puis je l'ai fait proposer des solutions (des aides pour les SDF) qu'en penser vous? J'ai peur d'avoir fait trop simple…
moi dans mon sujet d'invention je n'ai fait intervenir seulement victor hugo ( monologue) et j'ai repris les éléments du texte c'est a dire qu'il racontait ce qu'il avait vu!Puis je l'ai fait proposer des solutions (des aides pour les SDF) qu'en penser vous? J'ai peur d'avoir fait trop simple…
J'espère seulement que tu n'as pas utiliser le terme SDF, il s'agit d'un sacré anacronisme …
salut, je voulais savoir si il falait faire une ptite introduction genre " nous sommes le 22 février …… je décide dc de me rendre a la chambre des paires" ?
et avez vous mi des guillemets ? moi j'ai oublié :s
merci
et avez vous mi des guillemets ? moi j'ai oublié :s
merci
une introduction de ton genre je pense est penalisante car on doit commmencer juste apres la consigne et tenant compte du texte
moi jai mis des guillemets
mais cela depend si tu as au genre theatrale ou textuel (narratif)
moi jai mis des guillemets
mais cela depend si tu as au genre theatrale ou textuel (narratif)
Bonjour,
j'attire votre attention svp sur mon cas…
Je vous rappel le sujet :
Voila, pour moi je ne suis pas Hors-Sujet !
Il été nul part mentionné qu'il fallait se référencer au texte portant sur Hugo.
Dans ce cas la, le sujet aurait été plutôt de ce genre :
"Vous imaginerez le discours que pourrait tenir Hugo en arrivant a la Chambre témoignant des inégalités et injustice sociales…"
j'attire votre attention svp sur mon cas…
Je vous rappel le sujet :
A son arrivée à la chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale. Vous rédigerez ce discoursAlors voila, je vais etre clair et précis : Mon personnage n'est pas Victor Hugo !
A son arrivée à la chambre des PairsIl n'est pas forcé que se soit Hugo, il n'y a pas que lui dans la Chambre, cela aurait très bien pu etre une personne autre que lui qui arrive dans la chambre.
le narrateurCertes on peut etre tenté de se référencer au texte qui nous a été fournis ou le narrateur est Hugo. Mais la pour moi non, ca peut toujours etre une autre personne que Hugo qui fait un discours a la premiere personne (temoin , "je…").
sous le coup de l'émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale.Deja pour moi, Hugo dans le texte précédent montre le pauvre battu d'une facon banale (sans grande émotion). Pour moi, il est d'autant moins plausible qu'il fasse un discours "sous le coup de l'émotion" comme nous l'indique le sujet. Et une fois encore, il n'est pas forcé que se soit Hugo qui soit le témoin (cela peut être quelqu'un d'autre après tout)
Voila, pour moi je ne suis pas Hors-Sujet !
Il été nul part mentionné qu'il fallait se référencer au texte portant sur Hugo.
Dans ce cas la, le sujet aurait été plutôt de ce genre :
"Vous imaginerez le discours que pourrait tenir Hugo en arrivant a la Chambre témoignant des inégalités et injustice sociales…"
personnellement j'ai pris le commentaire mais je crois qu'il était indiqué le texte de hugo, en plus il était écrit en focalisation interne donc le narrateur était victor hugo …