Bac français (séries S / ES) : sujet écrit d’invention (discours)

Entraide scolaire

250 réponses · Page 1 / 13

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Toute vos remarques ici, faite part de vos idées, de ce que vous avez mis : arguments, votre stratégies argumentatives, etc … 🙂
Vous aviez à faire un plaidoyer en faveur de plus de justice sociale en vous mettant à la place du narrateur à la Chambre de Pairs.
La seule difficulté majeure consistait à ne pas faire d'anachronisme.
Rappel du sujet :
À son arrivée à la Chambre des Pairs, le narrateur, sous le coup de l’émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale.
bonjour,

moi c'est le nombre d evos pages qui m'intéresse je sais que la qualité avaut meiux que la quantité…mais je n'ai fait que deux pages…trop peu?
Comme tu dis tous dépend du contenue, moi perso j'ai fait 2 page 1/2
Mais à mon avis c'est un discours il faut pas qui dure trois plombes non plus 🙂
merci d eme rassurer qqun dans ma salle a fait 11 pages pr l'invention
si quelqu'un a le corrigé de l'écriture d'invention sur l'argumentation série S-Es et pouvait nous dire les grandes idées…
bonjour, olalaaa j'ai peur!! je voudrais savoir si le hors sujet est vraiment bcp pénalisant comme on dit? car dans le sujet d'invention j'ai parlé du 20e siècle à un moment… si je n'ai pas les 4 points de la 1ere question je vais avoir 0 !! :s
est-ce que le hors sujet est si grave qu'on nous le dit?
en gros j'ai fait comme plan

introduction: mise en contexte avec l'histoire du pauvre et la duchesse

I description de la misère } persuader
- misère physique
- misère intelectuel

II les raisons de la misère } convaincre
-le peule n'est pas enseigné
-l'aveuglement des classes aisées

III les solutions à cette misère }délibérer
-instruction obligatoire
-amélioration des conditions de vie
-système égalitaire

conclusion: mise en garde l'assemblée en prophetisant 1848
les anachronismes sont souvent pénalisants 😉
en gros j'ai fait comme plan

introduction: mise en contexte avec l'histoire du pauvre et la duchesse

I description de la misère } persuader
- misère physique
- misère intelectuel

II les raisons de la misère } convaincre
-le peule n'est pas enseigné
-l'aveuglement des classes aisées

III les solutions à cette misère }délibérer
-instruction obligatoire
-amélioration des conditions de vie
-système égalitaire

conclusion: mise en garde l'assemblée en prophetisant 1848
c'est un peut ce que j'ai fait aussi sauf que pour "amélioration des …" j'ai cité des choses d'aujourd'hui !! j'ai pris des exemples de nos jours ! :s c'est vraiment si grave? si oui a quel point?
J'ai une question tres importante. j'ai fait le sujet d'invention et jai fait des anachronismes. ms comment on pouvait le savoir.? Est ce que ca compte vraiment. mon dialogue est pas trop mal. J'ai fait des questions réthoriques des intejections et tout ca…
Je trouve cela vraiment horrible. C'est le francaias que l'on a passé pas l'histoire Je sais qu'il faut avoir une culture générale mais je pense que ca n'en fait pas parti. Merci de me répondre j'ai trop peur
je suis dans le même cas que toi cecile111 ! 😞
c'est vraiment une situation horrible on ne sait pas du tout à quoi s'attendre même si je pense que c'est très pénalisant …
mon dialogue est pas trop mal
Juste comme ca, le sujet n'était pas :

Ecrivez un Discours ?

Car bon dans un discour, tu n'es pas obliger de faire parler quelqu'un d'autre, tout joue sur la réthorique donc.

Je pense que partir trop sur un dialogue du style Question / Réponse n'étais pas super.

Qu'en pensez vous ?
la séquence est aussi sur le dialogue alors pourquoi pas intégrer un dialogue.

Pour ma part j'ai mis des phrases du genre "vous me direz: mais pourquoi cela?" ca envisage le dialogue sans vraiment l'être.

Pour les anachronismes, faut voir avec la méthode d'écriture d'invention.

Nous en tous cas on nous a appris à situer la situation d'énnonciation qui parle à qui de quoi où quand pourquoi? puis ensuite de trouver les registre dominant (dans ce cas je pense que c'était pathétique) et ensuite d'imiter le style de l'écrivain, c'est à dire d'écrire comme victor ( bon courage…)
Oui le Pathétique est primordial !

Sans pathétique, c'est dur très dur de persuader la chambre des pairs de faire bouger les choses…
nn j'ai fait un discourt.
ca cest sur
mais j'ai mis des questions rethoriques pour interpeller le lecteur
j'ai pas fait parler victor hugo car je pensais que ca existé encore la chambre des pairs….
Aidé moi
je registre dominant c'est pathétique et l'oratoire
Donc j'ai pris le sujet d'invention
Alors j'ai trois questions :

. Yavait-il des femmes à la Chambre des Pairs ? car j'ai mis que le narrateur s'adressait qu'à des hommes, car selon moi yen avait pas ! donc " "messieurs" je l'ai mis plein de fois pour faire un dialogue vivant mais si il y avait des femmes, je vais passer pour un mysogine !!!

. J'ai parlé de la luxure et du gout des riches pour les choses futiles et j'ai alors fait référence au texte :
Voltaire, Le Mondain, 1736 car Voltaire fait l'éloge du luxe !
Bref, dans mon écriture, Hugo a blamé Voltaire !
Est-ce possible ? ou hors-sujet ?

. J'ai résumé la situation ( l'homme avec le pain ) et avec les phrases du texte !! ( en changant vite fait les mots … ) c'est grave, pénalisant de s'en inspiré ?
Puis j'ai fait un recto verso ( en écrivant sur chaque ligne ), j'ai pas trop fait de plan enfin :
résumé de la situation, exprime mécontentement contre l'inégalité et la misère, donne des exemples et dire pk il faut changer, sava ?
J'ai vraiment besoin d'une reponse svp car je me pose beaucoup de questions.En effet pour faire original j'ai ecrit le discours comme si le pauvre s'exprimer: j'ai fait comme si Hugo etait le pauvre pour etre plus proche de la cause. Je pense donc risquer le hors sujet car je n'ai pas ecrit explicitement ce que je faisez. Croyez vous que le professeur peut se rendre compte de ce que j'ai fait ou est ce que je risque la tres mauvaise note? Sinon mon discours est assez bien. Merci de votre reponse😉