L’objectif de l’art est-il nécessairement la beauté ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
J'ai un sujet de réflexion a effectuer sur la question :

L'objectif de l'art est il nécessairement la beauté ?

Vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé. Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes).

Je pense le faire en trois parties, en disant que a la base une oeuvre c'est fait pour être belle mais que par exemple une oeuvre comme Guernica n'est pas belle et pourtant c'est bien de l'art et enfin conclure.
C'est bien comme plan?

D'autre idées ?
Merci 🙂
Je ne vois pas vos trois parties à moins que vous ne considériez la conclusion comme une partie.

La beauté est subjective, aussi est-il périlleux de porter un jugement sur telle ou telle œuvre. Cela ne vous mènera nulle part me semble-t-il.
Beau ou pas beau, peu importe. L'art, du moins le contemporain, nous questionne. c'est un de ses aspects et non le moindre. Rappelez vous la polémique autour des colonnes de Buren.
L'art peut avoir pour objectif de choquer par exemple.
Le Hitler à genoux (collection Pineau…). se pose t-on la question de savoir s'il est beau ou pas ? Non. l’œuvre étonne, déconcerte, fait rire. On se demande s'il prie-t-il ou s'il est seulement puni pour toutes ses vacheries ?
le RAP recherche-t-il la beauté. Moi il m’horripile, d'autres n'écoutent que ça. Son objectif n'est-il pas plutôt de provoquer, de dénoncer, de remettre certaines valeurs en question.
Cela dit, je ne pense pas que le premier objectif de Picasso, avec le célèbre Guernica ait été de "choquer le bourgeois" dans une intention d'esbrouffe.
L'art peut être engagé, et pas seulement avoir pour but "l'art pour l'art".
C'est dans cette direction que doit réfléchir Titi70.
Je ne crois pas que la volonté première d'un artiste soit de créer de la beauté.
Claudel écrivait que pour lui il s'agissait "de mettre au jour ce gros paquet de choses vivantes".
La création artistique est du domaine de l'expulsion, de l'accouchement.
L'artiste veut communiquer avec autrui, il a une émotion à partager, une vision originale à transcrire…
Il va essayer de trouver les techniques adéquates, les choix qui vont soutenir son projet…
Et c'est alors que le miracle peut se produire : il arrive parfois que l'artiste crée une passerelle entre son monde intérieur et celui du spectateur / lecteur / auditeur… Il retrouve une langue universelle qui parle directement à la sensibilité… Est-ce la beauté ? en tout cas la certitude que l'oeuvre est originale, unique, inépuisable, suffisante à elle-même, qu'elle ne pourrait être autre…
Mortel pense quel est dessous la couverture
D'un charnier mortuaire un corps mangé de vers,
Décharné, dénervé, où les os découverts,
Dépoulpés, dénoués, délaissent leur jointure:

Ici l'une des mains tombe de pourriture,
Les yeux d'autre côté détournés à l'envers
Se distillent en glaire, et les muscles divers
Servent aux vers goulus d'ordinaire pâture:

Le ventre déchiré cornant de puanteur
Infecte l'air voisin de mauvaise senteur,
Et le nez mi-rongé difforme le visage;

Puis connaissant l'état de ta fragilité,
Fonde en Dieu seulement, estimant vanité
Tout ce qui ne te rend plus savant et plus sage.
Jean-Baptiste Chassignet, Sonnet CCLXIII, Mespris de la vie et consolation contre la mort