Le correcteur il va pa lire les 17 pages surtout si elle est a la fin des copies.
C est evident.
C est evident.
798 réponses · Page 8 / 40
Voila s’il vous plaît dit moi ske vous en pensé m si c pr dirk e c nul jveu un avi m pr kon me dise ke c or sujé g vrémen besoin de savoirMuriel
2/ Avantages des différentes formes littérairesSa ca ressemble un peu a mon plan no? t pa le seul (a etre ds la merde jen sais rien lol 😜)
a/roman
b/ mémoire
c/essai
d/ poésie
J'ai compri le sujet comme sa:Je ne sui pa la pr te rassurer mais avec un tel résonnement (cohérant) , je ne me feré pa tp de souci a ta place: tu es ds le sujet!!
Dans quelle mesure: En quoi, comment
La forme litérraire: la littérature en général et les différentes formes littéraires ( roman, essais,…)
Argumenter😜our cpnvaincre, défendre ses idées
Plus efficace: plus apte à convaincre que les autres formes d'arts, moyens de communication
Muriel H. a écrit :Bonsoir Las Bananas,C'est bon pas la peine de faire la relou pour une phrase écrite vite fait alors que j'ai fait des efforts sur les pécédentes… C'est bon faut se moderniser un peu!! Moi je trouve sa très compréhensible et la plupart des gens ici utilisent je pense msn donc comprennent … Voila calme toi c'est tout nous on stress comme des malades et toi tu fait tes supers leçons de morales on en a pas besoin! Voila j'espére que c'est assez compréhensible pour toi!
Pour espérer obtenir des réponses, il faudrait que tu sois compréhensible , penses-tu l'être ici?:Voila s’il vous plaît dit moi ske vous en pensé m si c pr dirk e c nul jveu un avi m pr kon me dise ke c or sujé g vrémen besoin de savoirMuriel
Dobyy a écrit :Halala…Ba moi je trouve ton plan bien et très riche d'un point de vue technique… Aprés je sais pas si c'est pas un peu restraint par rapport au sujet mais bon d'un coté fallait forcément restreindre parce que le sujet était très large j'ai trouvé. Je pense que t'aura pa de probléme après tout dépendans du correcteur mais bon généralement peu de gens prennent la dissert donc ils sont indulgents et avec le plan que ta mis sa montre que ta travailler et que tu sais plein de chose donc sa devrai aller!2/ Avantages des différentes formes littérairesSa ca ressemble un peu a mon plan no? t pa le seul (a etre ds la merde jen sais rien lol 😜)
a/roman
b/ mémoire
c/essai
d/ poésie
jem bien la facon ke tu a utiliser pr etablir ton planJ'ai compri le sujet comme sa:Je ne sui pa la pr te rassurer mais avec un tel résonnement (cohérant) , je ne me feré pa tp de souci a ta place: tu es ds le sujet!!
Dans quelle mesure: En quoi, comment
La forme litérraire: la littérature en général et les différentes formes littéraires ( roman, essais,…)
Argumenter😜our cpnvaincre, défendre ses idées
Plus efficace: plus apte à convaincre que les autres formes d'arts, moyens de communication
bon, je pe avoir tor, je sui pa prof, encor moins une lumiere en francais mé je te di se ke jen pense…
Bon mainnan a moi
Pbl: En quoi les genres de l'apologue permettent-ils une argumentation pertinente?
I-L'apologue pour plaire
a) les multiples genres avec le pamplhet, lessai et tt le reste
b) les lieus
c)les personnages
II-L'apologue a une visé argumentative et critique ou dénonce
a) soit a l'abri de l'aurtorité comtenporaine
b) diverses cibles: lautortité, la religion, les abus, la société et ses moeurs
c) les principaux procédés rhétoriques utilisés: l'ironie, la métaphore…
Réagissez et en attendant, BONNE CHANCE A TOUS !!!
🙂 😐 😞 😀 😮 😉 :/ 😜 😂 :mad: 🙄 🆒 🙂
soft a écrit :Salut à tousvous en pensez quoi ?
J'ai aussi pris la dissertation plutôt par élimination
je vous expose mon plan (pas tres bien ordonné…)
avec certain argument justement 🙂
pourriez vous me dire si celui est correct car cette année on a fait peu de dissertation , surtout des commentaires de textes
L'introduction : (de mémoire et avec mes brouillons)
Depuis tout temps, l'ecriture est le moyen le plus utilisé pour transmettre une pensée ou défendre une cause.Elle a donc traversée les epoques a la recherche d'un public ouvert au débat et a une vision autre que personnelle
On peut donc se demander pourquoi la forme litteraire et non tout autre forme pouvant faire passer une message, une idée … ?
Nous verrons donc par quel procédé la forme litteraire rend l'argumentation plus efficace et en quoi elle semble plus efficace que tout autre forme (quel sont ses atoux en gros)
voici mon plan (assez vague) , plan plutot thématique
I) Les divers procédé qui rendent l'argumentation efficace
(voici ce dont j'ai parlé en vrac)
Figure de style
La liberté de l'auteur
L'efficacité de l'ecriture (ex: j'accuce de Zola avec l'affaire Dreyfus)
L'apologue (Candide de Voltaire)
Le theatre, alors qu'a la base c'est seulement a l'oral (voir antiquité grec) on observe un engouement pour le theatre ecrit (attire plus de monde que les pieces de theatres jouées)
La diversité des moyens mis en oeuvre pour attirer le lecteur : different genre, figure de style (je me répette ), etc etc
biographie => donne du vécu , du réalisme …
j'ai aussi parlé de l'ironie
et d'autre chose que j'ai oublié
II)Plus efficace qu'autre chose
Bataille d'hernani , rivalité entre les classiques et romantiques , bataille d'argument (donc par les mots) => "plume plus forte que l'épée"
poésie => ecriture n'est pas une frontiere pour les sentiments non plus pour le visuel , l'argumentation passe aussi par l'image :
Forme d'une poésie , sa construction
Ni pour le lyrisme (chant) avec les rimes
tout ça donne de la forme et de la diversité a l'argumentation
Litterature => traversée les epoques et universalité
censure ? => si il y a censure de la litterature a certain moment de l'histoire , ça montre bien la force de l'ecriture , des arguments
et d'autre chose que j'ai aussi oublié
J'ai fait comme ouverture : (en gros)
Qu'est ce qui pourrait mener la forme litteraire a sa perte (la rendre moins efficace)
voila 🙂
merci de me donner vos impressions
las-bananas a écrit :C'est bon pas la peine de faire la relou pour une phrase écrite vite fait alors que j'ai fait des efforts sur les pécédentes… C'est bon faut se moderniser un peu!! Moi je trouve sa très compréhensible et la plupart des gens ici utilisent je pense msn donc comprennent … Voila calme toi c'est tout nous on stress comme des malades et toi tu fait tes supers leçons de morales on en a pas besoin! Voila j'espére que c'est assez compréhensible pour toi!Oulà… Tu demandes le beurre et l'argent du beurre… Je ne suis pas modérateur ici. Je suis prof de français. J'ai éclairé pas mal de lanternes ici depuis hier et la moindre des choses, c'est que les personnes en quête d'infos et de réponses à des angoisses légitimes se plient à certaines règles. On est sur un forum littéraire et parler le français un minimum correctement est quelque chose qui semble naturel ici…
Frouks a écrit :Je précise à tout le monde, qu la question était "Dans quelle mesure …." et non pas "Dans quelles mesures …" ! Vraiment, ce petit détail m'a bien fait réfléchir …Bien vu, je n'avais pas fait attention… Cela pose un problème sur la portée du sujet et, de la part de ceux qui l'ont conçu, je ne trouve pas ça très subtil… Enfin, cela pose sans équivoque le problème de la finalité du texte littéraire dédié à une portée argumentative…
las-bananas a écrit :C'est bon pas la peine de faire la relou pour une phrase écrite vite fait alors que j'ai fait des efforts sur les pécédentes… C'est bon faut se moderniser un peu!! Moi je trouve sa très compréhensible et la plupart des gens ici utilisent je pense msn donc comprennent … Voila calme toi c'est tout nous on stress comme des malades et toi tu fait tes supers leçons de morales on en a pas besoin! Voila j'espére que c'est assez compréhensible pour toi!Premièrement c'est très difficile à lire (ou en tout cas insupportable), deuxièmement c'est un manque de respect. Et même sur msn tu peux écrire très bien, ça ne prend pas plus de temps, ou si peu…