bé moi j'ai fais ma dissert en me basant comme toi plutot sur les differents genres! je 'ai pas parlé des limites ni des differents procédés mais pour moi il me sembler assez complet mais bn…
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 7 / 40
bonjour tout le monde
Je me sentais bien en sortant de la salle mais en fin de compte je crois que le hors sujet me guette…..
voila mon plan
I Pour qu'une argumentation soit plus efficace elle doit être adapter au lecteur
1)variation de genre → "Torture" de voltaire dont le genre se prête parfaitement à une dénonciation de la torture
2)adaptation du champ lexical et du vocabulaire→ "candide" avec l'exemple de pangloss qui malgré son vocabulaire soutenu n'arrive pas à convaincre
3)La prise de position de l'auteur sur un sujet pour rendre plus efficace l'argumentation si le lecteur apprécie l'auteur→ "lettre modérée" de beaumarchais
II l'auteur peut agir sur d'autres moyens
1) figure de style→ jean de la bruyère "les caractères"
2)argumentation absurde, très efficace→ "de l'esclavage des nègres" de montesquieu
3)registre→ beaumarchais avec "le barbier de séville" dans lequel beaumarchais varie de registre, de polémique à comique pour obtenir l'adhésion du lecteur
voila
j'attends vos commentaires impatiemment!!!!
merci d'avance
Je me sentais bien en sortant de la salle mais en fin de compte je crois que le hors sujet me guette…..
voila mon plan
I Pour qu'une argumentation soit plus efficace elle doit être adapter au lecteur
1)variation de genre → "Torture" de voltaire dont le genre se prête parfaitement à une dénonciation de la torture
2)adaptation du champ lexical et du vocabulaire→ "candide" avec l'exemple de pangloss qui malgré son vocabulaire soutenu n'arrive pas à convaincre
3)La prise de position de l'auteur sur un sujet pour rendre plus efficace l'argumentation si le lecteur apprécie l'auteur→ "lettre modérée" de beaumarchais
II l'auteur peut agir sur d'autres moyens
1) figure de style→ jean de la bruyère "les caractères"
2)argumentation absurde, très efficace→ "de l'esclavage des nègres" de montesquieu
3)registre→ beaumarchais avec "le barbier de séville" dans lequel beaumarchais varie de registre, de polémique à comique pour obtenir l'adhésion du lecteur
voila
j'attends vos commentaires impatiemment!!!!
merci d'avance
moi aussi j'ai parlé de Montesquieu, pour montrer que grâce à l'argumentation il dénoncait l'esclavage
mattex a écrit :Je suis étonné que personne n'ai fait d'axe traitant des rapports de la forme à la thèse défendue, où l'on disait en gros que l'argumentation la plus efficace était celle qui alliait des arguments cohérents mis en valeur par la forme d'argumentation la plus adéquate…Moi c'est ma 3eme partie 😉
j'étais très fier de cet axe hier mais a lire tout vos plan j'ai l'impression que c'est hs
Mais à voir tous les plans le sujet a été compris trés différemment selon les personnes …
Pour ma part, j'ai fait à peu près le même plan que Manza mais avec beaucoup moins d'exemples. J'ai quasiment rien écrit, je suis vraiment pas fière de ce que j'ai fait :/
L'objet d'étude m'a exaspérée aussi, personne écrivait pendant trois bon quart d'heure huhu… et j'en ai vu rendre copie blanche ou presque…
Maintenant, l'oral 😮
L'objet d'étude m'a exaspérée aussi, personne écrivait pendant trois bon quart d'heure huhu… et j'en ai vu rendre copie blanche ou presque…
Maintenant, l'oral 😮
Salut tout le monde. A ce que je vois y'a beaucoup d'avis différent en ce qui concerne ce bac. J'en ai parlé avec ma prof de français qui m'a di que le sujet était vaste et qu'il était difficile de faire du HS (j'espere qu'elle a raison)
En tout cas voici mon plan:
1. Les formes littéraires rendent une argumentation efficace lorsqu’elle touche le lecteur
- Le lecteur doit se sentir concerné par les thèmes abordés.
? De l’esclavage des nègres, de Montesquieu
- L’argumentation doit toucher les sentiments du public
? Choses Vues de Hugo
- Elle doit inviter le lecteur à agir ou réagir
? Liberté de Paul Eluard
2. Mais elle peuvent également divertir et faire participer le lecteur
- Il est possible d’argumenter tout en distrayant
? Candide de Voltaire
- Et ainsi de faire participer le lecteur
? Les Fables de La Fontaine
- Enfin les formes littéraires doivent également permettre l’identification pour rendre une argumentation plus efficace
? Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
En tout cas voici mon plan:
1. Les formes littéraires rendent une argumentation efficace lorsqu’elle touche le lecteur
- Le lecteur doit se sentir concerné par les thèmes abordés.
? De l’esclavage des nègres, de Montesquieu
- L’argumentation doit toucher les sentiments du public
? Choses Vues de Hugo
- Elle doit inviter le lecteur à agir ou réagir
? Liberté de Paul Eluard
2. Mais elle peuvent également divertir et faire participer le lecteur
- Il est possible d’argumenter tout en distrayant
? Candide de Voltaire
- Et ainsi de faire participer le lecteur
? Les Fables de La Fontaine
- Enfin les formes littéraires doivent également permettre l’identification pour rendre une argumentation plus efficace
? Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
A mon humble avis il y avait deux échelles de réflexion possible:
-Un point de vue qui centrait plus sur les differentes argumentations :implicite/explicite, convaincre/persuader et les limites de ces argumentations.
-D'un autre coté on pouvait centrer notre réflexion sur les formes litteraires vouées à l'argumentation avec les publics visées, les buts recherchés et bien entendu les limites de ces genres et de leurs utilisations.
Je ne pense donc pas qu'il soit réellement possible de faire du hors sujet, le mieux étant de combiner ces deux échelles de réfléxions, l'une étant plus limitée que l'autre mais tout autant interessante.
PS: Aprés quelques recherches il semblerait que la forme litteraire soit l'ensemble des oeuvres litteraires, qu'elles ai étaient destinés à y entrer ou pas (par exemple J'accuse de Zola est entré dans la littérature alors que ce n'était pas son but premier).
-Un point de vue qui centrait plus sur les differentes argumentations :implicite/explicite, convaincre/persuader et les limites de ces argumentations.
-D'un autre coté on pouvait centrer notre réflexion sur les formes litteraires vouées à l'argumentation avec les publics visées, les buts recherchés et bien entendu les limites de ces genres et de leurs utilisations.
Je ne pense donc pas qu'il soit réellement possible de faire du hors sujet, le mieux étant de combiner ces deux échelles de réfléxions, l'une étant plus limitée que l'autre mais tout autant interessante.
PS: Aprés quelques recherches il semblerait que la forme litteraire soit l'ensemble des oeuvres litteraires, qu'elles ai étaient destinés à y entrer ou pas (par exemple J'accuse de Zola est entré dans la littérature alors que ce n'était pas son but premier).
Salut a tous.
Moi j ai aussi pris la dissertation e j ai peur d etre HS
Intro
depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Aristophane ds les guêpes
Plaute ds Aulularia
I argumentation directe et explicite
L essai, la lettre ouverte
II utilisation des recits imagés
Parabole et comte philosophiques
III les Fables et la poesie engagée
Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.
Comment va mon plan?
merci
Intro
depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Plaute ds Aulularia
Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.
Comment va mon plan?
merci
Salut à tous
J'ai aussi pris la dissertation plutôt par élimination
je vous expose mon plan (pas tres bien ordonné…)
avec certain argument justement 🙂
pourriez vous me dire si celui est correct car cette année on a fait peu de dissertation , surtout des commentaires de textes
L'introduction : (de mémoire et avec mes brouillons)
Depuis tout temps, l'ecriture est le moyen le plus utilisé pour transmettre une pensée ou défendre une cause.Elle a donc traversée les epoques a la recherche d'un public ouvert au débat et a une vision autre que personnelle
On peut donc se demander pourquoi la forme litteraire et non tout autre forme pouvant faire passer une message, une idée … ?
Nous verrons donc par quel procédé la forme litteraire rend l'argumentation plus efficace et en quoi elle semble plus efficace que tout autre forme (quel sont ses atoux en gros)
voici mon plan (assez vague) , plan plutot thématique
I) Les divers procédé qui rendent l'argumentation efficace
(voici ce dont j'ai parlé en vrac)
Figure de style
La liberté de l'auteur
L'efficacité de l'ecriture (ex: j'accuce de Zola avec l'affaire Dreyfus)
L'apologue (Candide de Voltaire)
Le theatre, alors qu'a la base c'est seulement a l'oral (voir antiquité grec) on observe un engouement pour le theatre ecrit (attire plus de monde que les pieces de theatres jouées)
La diversité des moyens mis en oeuvre pour attirer le lecteur : different genre, figure de style (je me répette ), etc etc
biographie => donne du vécu , du réalisme …
j'ai aussi parlé de l'ironie
et d'autre chose que j'ai oublié
II)Plus efficace qu'autre chose
Bataille d'hernani , rivalité entre les classiques et romantiques , bataille d'argument (donc par les mots) => "plume plus forte que l'épée"
poésie => ecriture n'est pas une frontiere pour les sentiments non plus pour le visuel , l'argumentation passe aussi par l'image :
Forme d'une poésie , sa construction
Ni pour le lyrisme (chant) avec les rimes
tout ça donne de la forme et de la diversité a l'argumentation
Litterature => traversée les epoques et universalité
censure ? => si il y a censure de la litterature a certain moment de l'histoire , ça montre bien la force de l'ecriture , des arguments
et d'autre chose que j'ai aussi oublié
J'ai fait comme ouverture : (en gros)
Qu'est ce qui pourrait mener la forme litteraire a sa perte (la rendre moins efficace)
voila 🙂
merci de me donner vos impressions
J'ai aussi pris la dissertation plutôt par élimination
je vous expose mon plan (pas tres bien ordonné…)
avec certain argument justement 🙂
pourriez vous me dire si celui est correct car cette année on a fait peu de dissertation , surtout des commentaires de textes
L'introduction : (de mémoire et avec mes brouillons)
Depuis tout temps, l'ecriture est le moyen le plus utilisé pour transmettre une pensée ou défendre une cause.Elle a donc traversée les epoques a la recherche d'un public ouvert au débat et a une vision autre que personnelle
On peut donc se demander pourquoi la forme litteraire et non tout autre forme pouvant faire passer une message, une idée … ?
Nous verrons donc par quel procédé la forme litteraire rend l'argumentation plus efficace et en quoi elle semble plus efficace que tout autre forme (quel sont ses atoux en gros)
voici mon plan (assez vague) , plan plutot thématique
I) Les divers procédé qui rendent l'argumentation efficace
(voici ce dont j'ai parlé en vrac)
Figure de style
La liberté de l'auteur
L'efficacité de l'ecriture (ex: j'accuce de Zola avec l'affaire Dreyfus)
L'apologue (Candide de Voltaire)
Le theatre, alors qu'a la base c'est seulement a l'oral (voir antiquité grec) on observe un engouement pour le theatre ecrit (attire plus de monde que les pieces de theatres jouées)
La diversité des moyens mis en oeuvre pour attirer le lecteur : different genre, figure de style (je me répette ), etc etc
biographie => donne du vécu , du réalisme …
j'ai aussi parlé de l'ironie
et d'autre chose que j'ai oublié
II)Plus efficace qu'autre chose
Bataille d'hernani , rivalité entre les classiques et romantiques , bataille d'argument (donc par les mots) => "plume plus forte que l'épée"
poésie => ecriture n'est pas une frontiere pour les sentiments non plus pour le visuel , l'argumentation passe aussi par l'image :
Forme d'une poésie , sa construction
Ni pour le lyrisme (chant) avec les rimes
tout ça donne de la forme et de la diversité a l'argumentation
Litterature => traversée les epoques et universalité
censure ? => si il y a censure de la litterature a certain moment de l'histoire , ça montre bien la force de l'ecriture , des arguments
et d'autre chose que j'ai aussi oublié
J'ai fait comme ouverture : (en gros)
Qu'est ce qui pourrait mener la forme litteraire a sa perte (la rendre moins efficace)
voila 🙂
merci de me donner vos impressions
Saut a tous.
Intro
Plaute ds Aulularia
Conclu
Comment va mon plan?
merci
Intro
Plaute ds Aulularia
Conclu
Comment va mon plan?
merci
bonjour!!! olala je suis contente de trouver des gens aussi stressés que moi!!! alors moi comme beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression d'avoir fait un hors sujet total, cependant en mélangeant un peu les reponses de tout le monde peut etre que ce n'est pas au point que j'avais imaginé, alors: mon plan était:
1: en étant plus agreable.
2: en étant plus explicite.
3: en étant plus libre.
:/ c'est bizarre!!!
mais bon en faite j'ai compris le sujet comme ca moi:
"dans quelle mesure"= "en quoi"
"forme littéraire"="littérature en generale"
parce que pourquoi ils auraient mis "LA" forme littéraire, s'ils voulaient des exemples de formes ils auraient mis "CERTAINES formes littéraire", non?
oh puis j'en sais rien!! mais bon quelqu'un pourrait me repondre pour me dire si ca va mon truc ou pas!!! MERCI…
1: en étant plus agreable.
2: en étant plus explicite.
3: en étant plus libre.
:/ c'est bizarre!!!
mais bon en faite j'ai compris le sujet comme ca moi:
"dans quelle mesure"= "en quoi"
"forme littéraire"="littérature en generale"
parce que pourquoi ils auraient mis "LA" forme littéraire, s'ils voulaient des exemples de formes ils auraient mis "CERTAINES formes littéraire", non?
oh puis j'en sais rien!! mais bon quelqu'un pourrait me repondre pour me dire si ca va mon truc ou pas!!! MERCI…
moi je pense pas qu'il fallait detailler autant TOUTES les formes litteraires car c'etait assez general (La forme , donc general et non pas ce qui la compose)
Pour moi (avi personnel) il fallait plutot souligner les procédés qui la faisaient plus efficace qu'autre forme
Pour moi (avi personnel) il fallait plutot souligner les procédés qui la faisaient plus efficace qu'autre forme
qu'est ce que vous pensez de cet argument au fait lol ?
==> le genre théâtral est idéal pour convaincre dans la mesure ou sa structure ressemble à celle des fameux discours de Cicéron
- captatio benevolentiae = scène d'exposition puisque l'on expose les faits
-argumentio = déroulement de l'intrigue
- péroraison = dénouement
j'ai misé sur l'originalité mais je me demande si ca peut passer 😜
==> le genre théâtral est idéal pour convaincre dans la mesure ou sa structure ressemble à celle des fameux discours de Cicéron
Salut à tous g un plan assé différent et j'ai vraiment peur de ce ke g fai pour la dissert jaimerai bien connaître votre avis :
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace?
(En fait g repris l'objet d'étude)
I - En arrivant à convaincre le lecteur (faire appel à la raison)
en intro partielle j'ai citer la devise des Lumières "aie le courage de te servir de ta propre raison"
a) Une argumentation faisant appel à l'ironie
- Comprendre de manière détournée ce que défend réellement l'auteur
- prise de conscience du lecteur
- figure de l'antithèse, de l'antiphrase, du paradoxe, de l'hyperbole
ex : jacques Prévert Paroles (teste du corpus) avec la fin du poème ou il énonce le prix de chaque aliment comme une addition d'un bar alor kil vien de tuer un homme : décalage
b) Divertir et informer tout en apportant un enseignement
- Apologue, conte philosophique ex : Le monde comme il va voltaire
- L'Encyclopédie oeuvre de vulgarisation des savoir de l'époque + critique
ex : Article Paix de damilaville " la guerre est un fruit de la dépravation des hommes"
II - En arrivant à le persuader ( faire appel aux sentiments du lecteur)
a)Arriver à sensibiliser le lescteur avec l'utilisation de différents registres :
pathétique tragique : destabiliser le lecteur
utilisation de la catharsis
ex : Le dernier jour d'un condamné Victor Hugo
b) En exagérants les traits des personnages
- utilisation de l'hyperbole
faire éprouver de la haine pour un personnage pour critiquer son attitude
ou le contraire
ex : Les caractères Jean de la Bruyère
III En le faisant entrer dans une délibération pour qu'il pèse le pour et le contre et ainsi qu'il prenne parti
a) exposer différents points de vue aux moyen d''un dialogue
ex : La controverse de Valladolid de Carrère( j'avais malheureusemen oublier le nom des personnages) je ne l'ai peut-être pas assez exploiter ne disant seulement (pr résumer) que l'un défandai et l'autre critiquait l'esclavagisme.
b)Proposer un regard étranger, un regard neuf permettant de juger par son étonnement
ex: Lettre XXIV des Lettre Persanes de Montesquieu.
Notamment ac "le roi est un grand magicien" => illusionniste capable de manipuler l'esprit de ses sujets.
En conclusion j'ai eu le temps de résumer ce que j'avais fait, j'ai oouvert sur le siècle des Lumières mais ce n'était pas très convainquant…
En y repensant jorai put-être du parler de l'esthétique du genre littéraire…
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace?
(En fait g repris l'objet d'étude)
I - En arrivant à convaincre le lecteur (faire appel à la raison)
en intro partielle j'ai citer la devise des Lumières "aie le courage de te servir de ta propre raison"
a) Une argumentation faisant appel à l'ironie
- Comprendre de manière détournée ce que défend réellement l'auteur
- prise de conscience du lecteur
- figure de l'antithèse, de l'antiphrase, du paradoxe, de l'hyperbole
ex : jacques Prévert Paroles (teste du corpus) avec la fin du poème ou il énonce le prix de chaque aliment comme une addition d'un bar alor kil vien de tuer un homme : décalage
b) Divertir et informer tout en apportant un enseignement
- Apologue, conte philosophique ex : Le monde comme il va voltaire
- L'Encyclopédie oeuvre de vulgarisation des savoir de l'époque + critique
ex : Article Paix de damilaville " la guerre est un fruit de la dépravation des hommes"
II - En arrivant à le persuader ( faire appel aux sentiments du lecteur)
a)Arriver à sensibiliser le lescteur avec l'utilisation de différents registres :
pathétique tragique : destabiliser le lecteur
utilisation de la catharsis
ex : Le dernier jour d'un condamné Victor Hugo
b) En exagérants les traits des personnages
- utilisation de l'hyperbole
faire éprouver de la haine pour un personnage pour critiquer son attitude
ou le contraire
ex : Les caractères Jean de la Bruyère
III En le faisant entrer dans une délibération pour qu'il pèse le pour et le contre et ainsi qu'il prenne parti
a) exposer différents points de vue aux moyen d''un dialogue
ex : La controverse de Valladolid de Carrère( j'avais malheureusemen oublier le nom des personnages) je ne l'ai peut-être pas assez exploiter ne disant seulement (pr résumer) que l'un défandai et l'autre critiquait l'esclavagisme.
b)Proposer un regard étranger, un regard neuf permettant de juger par son étonnement
ex: Lettre XXIV des Lettre Persanes de Montesquieu.
Notamment ac "le roi est un grand magicien" => illusionniste capable de manipuler l'esprit de ses sujets.
En conclusion j'ai eu le temps de résumer ce que j'avais fait, j'ai oouvert sur le siècle des Lumières mais ce n'était pas très convainquant…
En y repensant jorai put-être du parler de l'esthétique du genre littéraire…
Qu'est-ce que vous en pensez ?
c'est un peu ce que j'ai fait sauf que mes deux premiers axes étaient plus remplis et que j'ai zappé le troisième (je pensais que délibérer ne concernait que le théâtre o_O …)
tes exemples sont bien sinon, un peu rare 🙂
je profite pour upper ma question qui était en bas de page 😉
qu'est ce que vous pensez de cet argument lol ?
titi63 a écrit :c'est un peu ce que j'ai fait sauf que mes deux premiers axes étaient plus remplis et que j'ai zappé le troisième (je pensais que délibérer ne concernait que le théâtre o_O …)Cette démarche semble bien téméraire. As-tu des exemples de pièces qui vérifieraient cela?
Séb
Moi perso jai un peu fais comme ca aussi.
J'espere que ca va allait
J'espere que ca va allait
mon argument est sensé concerner toutes les pièces de théâtre (en général puisque presque toutes commence par ue scène d'exposition puis intrigue puis dénouement…) donc je n'ai pas mis d'exemple
Presario a écrit :Bon ba voici mon plang fé le m^m plan , dailleur doric ossi … m^m si il sen é pa rendu compte
I) La forme littéraire est tres variée:
avantages argumentatifs de :
- poesie
-essai
-dialgogue
-théatre
-bio
-d autres mais jmen souviens plus
II) Les possibilités de la forme littéraire
- figures de style
-rythme intonnaition
-captation benevolentiae, procéde de l oeil neuf,induction/deduction, rhétorique, ect
Voilà, qu en pensez vous?
je sui stress é je c pa si c bon …
BONNE chance a ts
Saut a tous.
Intro
Plaute ds Aulularia
Conclu
Comment va mon plan?
merci
Intro
Plaute ds Aulularia
Conclu
Comment va mon plan?
merci