Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?
798 réponses · Page 6 / 40
Est-ce qu'il y a un nombre limite de pages?
Car je connais une fille qui a fait 17 pages lol
Il y a quelque chose que je comprends toujours pas … et je pense que beaucoup sont comme moi 😉
Reprenons le sujet qui était :
"Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace"
==> par conséquent ma réponse est :
- la forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace en convainquant
- la forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace en persuadant
MAIS en aucun cas la forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace avec ses limites …. et ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup d'entre vous ainsi que la correction "presque officielle" tient compte des limites !!
Selon moi il s'agissait d'un plan thématique qu'il fallait développer et la majeure difficulté était de ne pas faire un plan catalogue…
Si vous comprenez la troisième partie, éclairez-moi svp !!
t'as mis quoi dans le III ?
olalala…jai pas vraiment fait comme ca 😞
jai mis :
I- L'efficacité des formes indirectes
a) par rapport a la censur ( et jai parlé de lapologue de certaines pieces )
b) double visée : narrative + didactique (dc lecteur captivé plus a lécoute du message)
conclusionpartielle : c bon mai les lecteur peuvent ne pa percevoir le message
II- L'efficacité des formes directes
a ) essais pamphlets + encyclopédie et dico philosophik
b) dialogue argumentatif ki untilise parfoi iossi le théatre ( forme trè efficace)
c) la poésie engagé car le poète est réveur sacré dc on lécoute il nou envoute…
conclusion partielle : plus efficace mai censure donc moin de public
et aprè ds mes conclusions jai fai une ouverture comme koi ce ki restai le plu importan c t le message et non la forme, un message immuable, car de no jours certaines argumentation du siècl des lumières sont encore valable
keske vs en pensez ? et pui jai vu ossi ke certain avai fai un plan oui non ou a=encore persuader délibérer convaincre 😞
titi63 a écrit :Il y a quelque chose que je comprends toujours pas … et je pense que beaucoup sont comme moi 😉
Reprenons le sujet qui était :
"Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace"
==> par conséquent ma réponse est :
- la forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace en convainquant
- la forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace en persuadant
MAIS en aucun cas la forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace avec ses limites …. et ce que je ne comprends pas c'est que beaucoup d'entre vous ainsi que la correction "presque officielle" tient compte des limites !!
Selon moi il s'agissait d'un plan thématique qu'il fallait développer et la majeure difficulté était de ne pas faire un plan catalogue…
Si vous comprenez la troisième partie, éclairez-moi svp !!
Je pense que le problème tient dans le terme "Dans quelle mesure", celui ci est au singulier, il ne veut pas dire "par quels intermédiaires" mais pose la question "à quel point ?". C'est pour celà qu'il fallait envisager les limites de la forme littéraire, selon moi.
C'est du moins comme ça que je l'ai compris.
Le sujet donnait lieu à de nombreuses interprétations , notamment à cause de cette formulation "dans quelle mesure ?" et de cette foutue "forme littéraire".
Tout dépendra de la compréhension du correcteur, je pense qu'il y a une version qui est la bonne et qui se rattache beaucoup au cours… mais selon moi, tous les plans que je lis semblent tenir la route et peuvent apporter une réponse… alors bon !
Maintenant c'est au correcteur de jouer ! Le sort n'est plus entre nos mains… (on aurait pourtant tellement envie d'argumenter notre choix de plan et la manière dont on a compris la question…!)
ba moi je pense que les limites sont importantes parce que lorsque tu demandes dans quelle mesure ça peut rendre une argumentation efficace, ca implique de définir les limites, car ton argumentation n'est pas uniquement portée sur la forme …
oui mais dans ce cas là, tu ne tiens pas compte du verbe pouvoir qui est dans l'énoncé… On demande si la forme littéraire peut et non si elle ne peut pas ….
a mon avis les deux plan sont bon du moment que ta problématique va dans le même sens que ton plan.
De toute façon les correcteurs ont pour consigne de corriger("dans un certaine mesure" bien évidement) ce que l'élève a compris, du moment que ça peut être compris de la sorte…
donc il n'y pas lieu de s'inquieter d'avoir ou de ne pas avoir traité les limites …
bonjour tout le monde voila mon plan pour la dissertation mais je n'ai fait que 2 parties car notre prof nous a tjs di den faire que 2 que 3 c'était casse gueule alors voila mon plan
j'ai parlé en premier lieu des différentes manière pour que largumentation soi perminente avec tout d'abord en inventant des choses non réels ki représente bien le monde comme candide de voltaire puis apré en utilisant des formes d'écritures simples ki plaisent amusent et qui sont faciles à comprendre comme les fables de la fontaine ou alor la poésie et enfin en touchant les gens avec la souffrance et une représentatino exacte du monde en prenant pour exemple le réalisme de victor hugo et le naturalisme de zola avec germinal
pour ma deuxiem partie j'ai parlé des limites de l'argumentation tout d'abord avec trop dutopie tro damplification puis en disant que si l'oeuvre est trop compliqué ou trop ennuyante le message ne passe pas j'ai parlé du baroque qui est très embrouillant et enfin en parlant de la censure et que si l'auteur était isolé dans son opinion et dans ces arguments, ca ne pouvait pas marcher et j'ai parlé de l'émile de rousseau ou il critik les fables de la fontaine pour l'éducation et du coup les philosophes se sont éloignés de lui
voial dite moi ce que vous en pensez
Que le fond ne pouvait pas être négligé:
-Même en y mettant la forme, il est dur de convaincre / persuader quelqu'un qui est strictement hermétiques aux propos: ex :un homme comme Koffie Hannan de donner 50 000€ à une assoc néonazie (j'ai pas donné cet exemple)
Si il n'y a pas d'arguments ou d'exemples et qiue le contenu est vide … ca sert à rien
Bon ca n'est pas dit exactement comme ca mais c'est l'idée
Salut,
La première question que je me suis posé en regardant le sujet c'est : Mais qu'est ce que sa signifie "une forme littéraire" pour moi c'est hyper vaste alors quoi faire comme plan?
Brouillon:
Sujet😀ans quelle mesure la forme littéraire peut elle rendre une argumentation plus efficace?
problématique: Par quels moyens une argumentation efficace peut elle dependre d'une forme littéraire?
(pas très original)
Plan:
I/ Souvent il est vrai qu'une forme littéraire rend l'argumentation plus efficace.
1) Apologue
-Candide Chap III denonciation de la guerre
-Caractere de La Bruyère "de l'homme" → egocentrisme, luxure
2)Dialogue
-ile des esclaves de Marivaux denonciation de l'esclavage
-la guerre de troie n'aura pas lieu de giraudoux "les hommes qui passent sous les arcs de triomphes sont ceux qui ont désertés la mort"
3)l'Essai
-les Essais de Montaigne "de l'experience" denonciation de la justice
-Victor hugo Choses vues
II/Nombreuses sont les raisons qui permettent de penser qu'il existe d'autre moyens efficace pour argumenter
1) Convaincre; delibérer , persuader
-Convaincre: discours a la BBc du 18 juin 1940 de DeGaulle
-deliberer: Le monde comme il va de Voltaire(conte philosophik)
-persuader: Prevert "la grasse matiné"
2) Les registres
-pathétique: candide le negre de surinam
-parodie de l'épique: gargantua rabelais frere jean des entommeurs
-ironique : chapitre 1 de candide
III/ la forme litteraire à d'autres buts autant efficace
1)Instruire
-La fontaine , fables→ le loups et l'agneau
-confession de rousseau
2)allé au théatre
-texte: lorenzaccio de Musset
-representation: acte sans paroles de Beckett
3) Baudelaire: "la poésie n'a dautre but qu'elle meme"
-sonnet en "ix" de mallarmé "aboli bibelot d'inanité sonnore"
-une charogne de Baudelaire
Alors voila moi je pense que le I/ et II/ colle bien et que III/ c'est total HS mais bon la question de corpus me semble assez bien reussi.
Un prof m'a dit qu'il fallait entendre "former littéraire" par littérature …
Sinon le sujet aurait été s'il fallait comparer l'efficacité de forme comme les fables, ou l'essais …
Dans quelle mesure les forme littéraire peut elle rendre une argumentation plus efficace ?
Personnellement j'ai fais ce plan là, mais je me demande si ça fait pas un peu HS par moment :s
J'ai axé ma dissertation sur le fait que l'auteur en choisissant la forme pouvait axer son argumentation sur la persuasion, ou bien convaincre.
I Convaincre
a) Le recours à la fiction ( liberté pour l'autre, plaisant pour le lecteur )
b) Des genres courts, vifs, variés, l'apologue et les fables
c) Le cas des essais et dictionnaires : présentation plus "scientifique" de son argumentation
d) L'ironie
II Persuader
a) La poésie : appel au pathétique, genre privilégié pour faire passer des sentiments, le pôete, créateur de mondes "imaginaires" dans lequel une argumentation peut avoir lieu ( pour éviter la censure )
b) Le théâtre, le dialogue en action, sentiments plus évident à faire passer, identification aux personnages
c) Le choix du témoignage, comme dans Germinal ( on se prend d'affection pour les mineurs )
III Des limites
a) Efficacité dépendante du public visé ?
b) Le danger de la fiction : trop caché la morale, ou au contraire ne pas la cacher suffisamment, la fiction trop "artificielle" ( Voltaire dans Candide ressuscite les personnages quand il en a besoin )
c) La forme littéraire a des concurrents directs pour l'argumentation : reportages, images plus frappantes, plus simples pour le spectateur.
edit : correction
pour moi "dans quelle mesure" c'est équivalent à "comment"
"la forme littéraire" correspond aux différents genres de la littérature (poésie,apologue,théâtre…)
"peut-elle" donc les différentes manières
"rendre l'argumentation + efficace" = donc atteindre son but, convaincre,persuader le lecteur
Mais on peut interpréter la problématique de pleins de façons différentes…… C'est vache….
bonjour tout le monde voila mon plan pour la dissertation mais je n'ai fait que 2 parties car notre prof nous a tjs di den faire que 2 que 3 c'était casse gueule alors voila mon plan
j'ai parlé en premier lieu des différentes manière pour que largumentation soi perminente avec tout d'abord en inventant des choses non réels ki représente bien le monde comme candide de voltaire puis apré en utilisant des formes d'écritures simples ki plaisent amusent et qui sont faciles à comprendre comme les fables de la fontaine ou alor la poésie et enfin en touchant les gens avec la souffrance et une représentatino exacte du monde en prenant pour exemple le réalisme de victor hugo et le naturalisme de zola avec germinal
pour ma deuxiem partie j'ai parlé des limites de l'argumentation tout d'abord avec trop dutopie tro damplification puis en disant que si l'oeuvre est trop compliqué ou trop ennuyante le message ne passe pas j'ai parlé du baroque qui est très embrouillant et enfin en parlant de la censure et que si l'auteur était isolé dans son opinion et dans ces arguments, ca ne pouvait pas marcher et j'ai parlé de l'émile de rousseau ou il critik les fables de la fontaine pour l'éducation et du coup les philosophes se sont éloignés de lui
voial dite moi ce que vous en pensez
Saut a tous.
Moi j ai aussi pris la dissertation e j ai peur d etre HS
Intro
depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Aristophane ds les guêpes
Plaute ds Aulularia
I argumentation directe et explicite
L essai, la lettre ouverte
II utilisation des recits imagés
Parabole et comte philosophiques
III les Fables et la poesie engagée
Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.
Comment va mon plan?
merci
Je suis étonné que personne n'ai fait d'axe traitant des rapports de la forme à la thèse défendue, où l'on disait en gros que l'argumentation la plus efficace était celle qui alliait des arguments cohérents mis en valeur par la forme d'argumentation la plus adéquate…
j'étais très fier de cet axe hier mais a lire tout vos plan j'ai l'impression que c'est hs
Comme beaucoup l'ont fait, je vous fais part de mon plan. Je n'ai pas lu les votres ou du moins quelques uns assez rapidement. Donc est-ce-que le mien est HS ou non? Je ne sais pas et je crois ne pas vouloir le savoir. Mais pour ma "bonne" conscience je vous l'expose :
I. Les différents aspects de la forme littéraire
Théâtre, poésie, utopie, autobio
II. L'efficacité de la forme littéraire
argumentation directe / indirecte, thèse métaphorique ou non
l'auteur peut davantage développer ses idées
l'auteur peut davantage axer la voix auquel il veut mener le lecteur
Je n'avais pas assez d'arguments pour faire une partie sur les limites, alors à la fin de ma seconde partie j'ai tout simplement dis que l'auteur doit prendre en compte la censure et le respect des moeurs (sans développer davantage).
Je sais que je n'ai pas assez organisé ma dissert…tant pis
Ne vous attardez pas trop sur ce que vous avez fait à l'écrit, que vous pensez l'avoir raté ou non, tant pis, c'est fait, alors tentez de vous rattraper à l'ORAL…. (haaa Mamann j'ai peuuuur)
Salut tout le monde!
Après la joyeuse matinée d'hier avec la déception (qui a du se lire sur mon visage: imaginez un nez retroussé, des joues gonflées à bloc et un profond soupir s'échapper malgré moi) quand j'ai vu apparaître le sujet sur la table!!
Bref, je rejoins un peu vos idées même si je n'ai pas du tout parlé des limites, chose que je regrette à présent.
Moi, c'était plus le genre:
I La forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace dans la mesure où elle est agréable, plaisante à lire
=> les fables de La Fontaine qui, derrière une anecdote plaisante et comique, délivrent une morale voire une critique féroce des moeurs ou institutions de l'époque
=>le texte de Prévert: l'harmonie de sa poésie et l'utilisation du registre pathétique invitent le lecteur à être persuadé par le message délivré
=>les pièces de théâtre comiques: derrière le caractère absurde et grotesque de "Rhinocéros" de Ionesco, est dénoncé un régime politique: le fascisme
=>les pièces de Molière telles que "L'Avare" ou "Le Bourgeois Gentilhomme" où la caricature des caractères permet de faire sourire le lecteur mais de dénoncer les vices et ridicules des hommes de l'époque.
II La forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace dans la mesure où elle décrit, rassemble des faits concrets
=>le Traité sur la Tolérance: après la mort de Jean Calas, Voltaire s'empare de l'affaire et réussit à rassembler toutes les preuves permettant la réhabilitation de l'homme innocent exécuté. A travers ces faits, ces preuves indiscutables, l'argumentation est à son paroxysme.
=>le Portrait: le portrait de l'homme démuni dans le texte de Hugo, l'énumération des adjectifs, l'emploi du registre pathétique, l'opposition avec un autre portrait.
=> Le portrait de Jean Calas avec un registre laudatif, à l'opposition du portrait du peuple toulousain avec un registre dévalorisant.
=>Le portrait de Gnathon: la caractère odieux mis en valeur par l'énumération de ses actes. Description d'un homme imbus de sa personne, égocentrique, égoïste.
=>La tirade de Trivelin dans "L'Ile des Esclaves" de Marivaux où les raisons de ces conditions sont clairement exposées, ce qui réussit à convaincre Iphicrate et Euphrosine
=>Le pamphlet: "De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire où il énumère les différentes raisons pour ne pas accepter l'utilisation de l'imprimerie. Bien évidemmment, il a recourt à l'ironie et dénonce les Etats totalitaires où l'obscurantisme et l'ignorance règnent.
Voilà, jpense que mes exemples sont cohérents mais j'ai peur que le plan soit clairement insuffisant voire hors sujet. Merci de me donner vos avis!!
Et puis maintenant, profitez bien….il reste l'oral mais on a le tps 😉
Tchou
bachelière2 a écrit :pour moi "dans quelle mesure" c'est équivalent à "comment"
"la forme littéraire" correspond aux différents genres de la littérature (poésie,apologue,théâtre…)
"peut-elle" donc les différentes manières
"rendre l'argumentation + efficace" = donc atteindre son but, convaincre,persuader le lecteur
J'ai compris ça aussi.