Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Entraide scolaire

798 réponses · Page 5 / 40

Quelqu'un peut m'expliquer EN QUOI il fallait parler de l'impliciter / l'explicite ? :/
Moi aussi j'ai pris la dissertation (la seule de ma classe d'ailleurs) donc juste parce que je stresse pas mal, est ce que vous pensez que mon plan vaut la moyenne?

I Avantages des differentes formes litteraires utilisé pour l'argumentation
a) Montrer a travers des personnages: roman, theatre
b) Expliquer: essai, pamphlet, traité
c) Dénonciation: discours, article de journaux

II Argumentation en fonction des formes litteraires
a) Convaincre: raison
b) Persuader: sentiment
c) Deliberer: laisser le choix au lecteur

Et mon ouverture: argumenter pour defendre une opinion est-il le but de l'écrivain ?

Voila qu'est ce que vous en pensez?
Réponse à la question : aucune. J'ai la flemme d'argumenter et si quelqu'un ose poser cette question, il ne le mérite pas.
J'ai choisi la dissertation au Bac de Francais

Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Introduction.

Phrase d'ouverture
Problématique
Annonce du Plan

I.Genre

A.Apologue illustre thése de l'auteur par histoire fictif.
EX: LES SOURIS (Buzzati)

B.Essai permet construire une reflexion personnel et ainsi d'exposer ses arguments.
EX: CARACTERE "DE L HOMME" (De la Bruyere)

C.Poesie
→ Fonction sociale et politique:s'engagé défendre ses point de vues
EX: BARBARA (Prévert)

→ Fonction lyrique:renforcer ses arguments par l'expression des sentiments.
EX: ODES A CASSANDRE (Ronsard)

D.Journal intime
L'auteur se place en témoin il commenter d'un point de vue subjectif.
EX: CHOSES VUES (Victor Hugo)

II. Registre

A.Ironique:exprimer implicitement ses arguments.Renforcer sa thése et discréditer la thése adverse.
EX: La critique de l'esclavage par Montesquieu dans "De l'esclavage des nègres"

B.Lyrique:renforcer la thése par l'expression des sentiments.
EX: "Et la mer et l'amour…."(Marbeuf)

III. Les procédés et grammaticaux

A. Anaphores:répétition mots,phrase insiste sur la thése de l'auteur.
EX: "Grasses Matinées" (Prévert)

B.Figure de style permet d'imager les argument de l'auteur.
Ex: CHOSES VUES (Victor Hugo)

Conclusion

Bilan
Pas d'ouverture plus le temps.

en voyant mon plan, quel note estimez vous /16 + remarques éventuelles ?

J'ai l'impression d'avoir fait un gros H.S et franchement j'en dors plus la nuit.

Ces horribles…. 😞

J'attend vos réponses
J'dis que t'auras pluS que mOi…

Bon d'accord c'est pas forcément rassurant si je te dis pas combien au dessus de moi lol T'inquète pas moi nOn plus j'ai mal dormi à cause de cette dissert…. Rah le bac… 😞 Pourquoi je peux pas arrivé direct à mes 20ans , heureuse, faisant mes études de commerce internationale tranquillOu lol.. Bon allez arrêtons "l'utopie" lol

Pour en revenir à ton plan, je trouve qu'il est bien, que les exemples sont variés et tout mais pour le contenu je ne saurais te dire si c'est aussi bien .
j'avais pas ce sujet ( je suis en L) mais bon ça semble assez correcte mais peut-être trop basés sur la grammaire…mais on attendait surement une réponse dans ce style. T'inquiète pas trop !
J'ai aussi pris la dissertation. Personelement je ne pense pas que ton plan soit hors-sujet. j'avais déjà eu une dissertation dans ce style en cours et la prof nous avait dit qu'un plan comme le tien était tout à fait correct donc détend toi jusqu'au résultat!
En fait, je pense pas que ton plan soit celui du corrigé mais bon il est pas mal non plus. moi j'ai fait un plan analytique

I.La forme choisie permet de légitimer la these
II. Mais elle admet des limites
III. Il faut utiliser la forme au service du fond (et des arguments)

je crois que la c vraiment completement hors sujet …
d'après ce qu'on m'a dit le plan qu'il y aurait fallu faire c genre

I. Convaincre
II.Persuader
III. Les limites

Enfin bon c chiant on a tous l'impression qu'on va se taper un 3 …
moi aussi g pris la dissert et g pas du tt fait comme toi… mais perso je pense ke tu as un pti peu oublier la question initiale… ce n'est ke mon humble avis… je ne suis pa encore prof agrégé de français! mwa g fais en devoir en 2 parties…pas d'inspiration pr trouver une 3eme

Voici la silhouette de mon devoir…je sais pas combien j'aurais je vais attendre mes résultats par la poste 😉 lol
de toute manière ce qui est fait est fait…donc patientons…
Intro
Une argumentation découle d'une démonstration aussi logique qu'elle se doit d'être efficace. En effet, l'argumentation a un but:convaincre, délibérer ou encore persuader le lecteur.Une argumentation peut se faire sous différentes formes, genres et registres du moment que celle-ci soit efficace.C'est à travers cet exercice que les auteur nous transmettent leurs messages."J'écris pour agir" a dit Voltaires;c'est à travers l'écriture et à travers l'efficacité de la démarche argumentative que l'auteur agit.Il est bon de noter que l'efficacité d'une argumentation vient évidemment d'arguments pertinents mais également de la forme littéraire que choisit l'auteur.C'est ainsi que nous étudierons dans une première partie les buts et les sens à donner à une argumentation puis comment la forme littéraire contribue à donner un sens à l'argumentation et en traduit ainsi l'efficacité.

I But et sens à donné à une argumentation
a) convaincre
b)persuader
c)délibérer
II Un fond indisociable de la forme
a) l'apologue
b)la poésie( g un peu dévién mais bon!)
Je connais une fille elle a fait 17 pages sur la dissert'
Ce n'est pas pénalisée? Car je trouve ça abusé
17 pages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dire que moi j'ai essayé d'être concise et j'ai fait 8pages en tout en omettant bcp de choses -_-'
edouardfoot a écrit :Je connais une fille elle a fait 17 pages sur la dissert'
Ce n'est pas pénalisée? Car je trouve ça abusé
elle a écrit son autobiographie ou kwa? 17 pages… aucun interret a moins qu'elle écrive super méga gros
je pense que si le contenu est exellent elle ne sera pas pénalisée énormément nan?
ah si kan mm 17 pages kesk'il y a a dire? le prof a ou moin 100 copies a corriger je pense pas ke ca va lui plaire… fo etre concis!! la quantité né pa gage de qualité!!
Ah oui j'avais oublié ce "détail" là ( beaucoup de copie à corriger) ! Enfin bref motivOns nous pour l'oral maintenant nos dissertations sont malheureusement faites et en parler ça ne peut que nous inquièter..
( pour ceux comme moi qui pense avoir raté). On m'a donné le conseil d'arrêter d'être "obsédée" par ça donc il faut essayer de passer à autre chose !😞😞
Merci de me rassurer 🙂
ça va deja mieux…mais bon je suis pressée d'ête le 5 juillet pour connaître le verdict…
Si vous deviez me donner une note sur 16 vous me mettriez combien?
tt à fait d'accord!!!en parler n'y changera rien! mai je vais pousser UN COUP DE GUEULEEEEEEE les L on eu un pur sujet de dissert les S et ES sont les parrents pauvres des bon sujets c kan mm abuzé!!!
Mon plan:

I. Le type de public

1. Public large (apologue…) pour une argumentation sommaire ou public ciblé pour une argumentation précise (essai…)

2. "Plaire et instruire" : Le théâtre du XVIIème, l'apologue.

II. Les relations entre le lecteur et l'auteur

1. Toucher les sentiments pour persuader: Poésie lyrique engagée, registre pathétique…

2. Complicité lecteur-auteur: les sous-entendus de l'ironie dans le conte philos, la double énonciation au théâtre, les métaphores à déchiffrer dans la poésie.

3. Anecdotes ou histoires réelles et donc particulièrement efficace: Le Journal d'Ann Franck, Les mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoire.

Qu'en pensez vous?
La fille qui a fait les 17 pages, c'est une taré!
Elle avait tout appris par coeur, elle avait la blinde d'exemples…
Mais quand j'ai su qu'elle avait fait 17 pages j'ai été scié
Moi je pense que le correcteur va lire le début et la fin et puis c'est tout lol
Rudolf the red nose reide a écrit :Merci de me rassurer 🙂
ça va deja mieux…mais bon je suis pressée d'ête le 5 juillet pour connaître le verdict…
Si vous deviez me donner une note sur 16 vous me mettriez combien?
ca sert à rien passe à autre choz et ne stress pas pour ca franchement au plan je ne peu rien dire et je ne suis avant tout pas prof de français dslé mais dors sur tes 2 oreilles ça en vo la peine lol!!