Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Entraide scolaire

798 réponses · Page 38 / 40

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour les supers corrigés donnés sur le site!

Je me suis inscris suite à la lecture du corrigé de la dissertation, car j'ai de plus en plus l'impression d'être bien hors sujet!

Voilà mon plan (j'me souviens plus de tout exactement! :/)

I) Certains genres littéraires sont plus efficaces pour l'argumentation:
1- Les essais
2- Les contes philosophiques
=> Candide de Voltaire
3- Les articles d'Encyclopédie
=> "Paix" de Damilaville
II) Cependant, l'auteur peut par la justification et la présentation de son argumentation, rendre efficace certains genres qui ne s'y pretent pas:
1- L'apologue (je me suis trompé je voulais dire épistolaire 😞)
=> Les lettres Persanes de Montesquieu
2- La poésie
=> « La Grasse matinée » de Prévert
3- Le théatre
=> Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Bon biensur j'argumente mes parties à chaque fois, et je parle notamment du registre polémique un p'tit peu! 🙄

Donc voilà, qu'en pensez-vous?

J'espère en tout cas avoir bien réussi la question, afin de m'assurer un minimum de points, et là il s'agit d'avoir une bonne note à l'oral! 🙂 (le 21 à 8h!)
oui choum c'est mon plan (cf page 64 j'crois..)

I forme prosaïque

-breve (apologues, contes philos..) parce que plus percutante
-longue (autobios, romans naturalistes..) parce que "développée"

II forme poétique

-poemes engagés (prévert, poemes de la resistance, agrippa d'aubigne)
-poemes "classiques" (odes, sonnets)
-poemes "modernes" (Cendrars, Apollinaire)

III forme theatrale

-theatre classique (Illusion Comique, Moliere..)
-nouveau théâtre |de la dérision| (Beckett, Ionesco)

Voilà.. en sortant de l'épreuve j'étais content mais là ça m'inquiete..
Moi j'trouve que parler des limites c'est Hors sujet.. j'en ai parlé vite fait dans ma conclusion, dans l'ouverture j'ai sous entendu la censure et la réputation de l'auteur.
Dites moi ce que vous en pensez :S
Prosaique? ça veut dire vulgaire, bas lol. je crois pas que ça soit le bon terme . il est vrai que c'est dommage d'avoir fait un axe = une forme mais bon si ton raisonnement est construit, ton développement pertinent ça devrait passer. comme d'hab' rien de nouveau .

+
floflo57100 a écrit :Bonjour à tous, tout d'abord merci pour les supers corrigés donnés sur le site!

Je me suis inscris suite à la lecture du corrigé de la dissertation, car j'ai de plus en plus l'impression d'être bien hors sujet!

1- Les essais
=> Candide de Voltaire
=> "Paix" de Damilaville
II) Cependant, l'auteur peut par la justification et la présentation de son argumentation, rendre efficace certains genres qui ne s'y pretent pas:
2- La poésie
3- Le théatre

Bon biensur j'argumente mes parties à chaque fois, et je parle notamment du registre polémique un p'tit peu! 🙄

J'espère en tout cas avoir bien réussi la question, afin de m'assurer un minimum de points, et là il s'agit d'avoir une bonne note à l'oral! 🙂 (le 21 à 8h!)
l'apologue ça ne s'y prête pas ? c'est un récit à but didactique. c'est dmg que tu ais fait la confusion.
Sinon ça me parait corect ! Dommage que tu n'ais pas tenter de cerner les limites.

+
floflo57100 a écrit :Bonjour à tous, tout d'abord merci pour les supers corrigés donnés sur le site!

1- Les essais
=> Candide de Voltaire
=> "Paix" de Damilaville
2- La poésie
3- Le théatre

Mes professeurs ainsi que mon manuel scolaire s'accordent à dire qu'il n'existe que quatre grands genres littéraires (étudiés en grande partie en 1ère).

Le théâtre
La poésie
La prose romanesque, épistolaire et biographique
La prose d'idées

Ensuite en ce qui concerne l'argumentation, celle-ci ne regroupe que le dialogue, l'essai, l'apologue et l'utopie.

Pourquoi doit-on discerner l'apologue du théâtre par exemple…L'apologue (forme argumentative la plus répandue) peut aussi bien être présent dans une pièce de théâtre que dans des fables ou des contes philosophiques…Mais là encore c'est un bon fouilli chez bon nombre de gens à commencer par moi… 😜

Moi aussi je passe l'oral le 21 mais à 10 heures , alors bonne chance !
saintjacques a écrit :lol la réponse qui se veut pas blessante .
ah non non sincèrement j'aime bien..je ne veux simplement pas trop me prononser puisque nous n'avons pas étudié le sujet de la même manière celà dit , tu réponds bien à la question donc je suppose que tu n'ai pas hors sujet …dejà , c'est pas mal!

pour le reste je ne peux pas vraiment juger ton travail , mais comme je dis, il réponds a la question donc normalement moi je pense qu'y'a pas de souci!

quoi…bléssé? 😉
bonjour à tous. je voulais simplement dire que je ne comprends pourquoi il faut parler des limites car la question commence par "dans quelle mesure"
salut moi non plus j'ai pas parlé des limites … je crois qu'il fallait prendre le sujet avec "de quelles mesures" c'est à dire en reformulant "sous quelles conditions"

voilà….
exactement…. jamais il n'a été dit voire sous-entendu d'évoquer la thèse adverse…. enfin c'est ce que je pense
freemax a écrit :exactement…. jamais il n'a été dit voire sous-entendu d'évoquer la thèse adverse…. enfin c'est ce que je pense
Tout à fait…je crois enfin que quelqu'un a compris ! "Dans quelle mesure" peut signifier plusieurs choses…Mais avec à la fin "plus efficace", il n'y a pas à discuter de cette affirmation car implicitement on connait déjà en l'efficacité littéraire ses points forts et ses points faibles pour l'argumentation ! (par exemple les fameuses "limites")
Shrek16 a écrit :Mes professeurs ainsi que mon manuel scolaire s'accordent à dire qu'il n'existe que quatre grands genres littéraires (étudiés en grande partie en 1ère).

Le théâtre
La poésie
La prose romanesque, épistolaire et biographique
La prose d'idées

Ensuite en ce qui concerne l'argumentation, celle-ci ne regroupe que le dialogue, l'essai, l'apologue et l'utopie.

Pourquoi doit-on discerner l'apologue du théâtre par exemple…L'apologue (forme argumentative la plus répandue) peut aussi bien être présent dans une pièce de théâtre que dans des fables ou des contes philosophiques…Mais là encore c'est un bon fouilli chez bon nombre de gens à commencer par moi… 😜

Moi aussi je passe l'oral le 21 mais à 10 heures , alors bonne chance !
I agree 😉

Estelle.
oui mais le problème c'est que si les profs se disent qu'ils fallaient parler des limites, ba on peut pas les contredire, c'est eux qu'auront "raison".
voila … là est le probleme, j'espere que les correcteurs seront comprehensifs! 😐
OUI moi aussi.. pour moi "plus efficace" ne fais pas intervenir ce qui enpecherai d'être efficace puisqu'on cherche le meilleur moyens pour rendre l'argumentation efficace…bref, on verra, de toute façon c'est comme ça, les profs ne pénaliseront pas forcément ceux qui n'ont pas étudié la problématique dans ce sens…j'espere!
ba oui je pense parce que apparemmen même eux étaient pas tout à fait daccor sur lévocation des limites, jpense qu'ils ont bien vu que le sujet été ambigu
toute maniere c'est passé… maintenant il faut assurer l'oral🙂
oui c'est vrai….maintenant obligé de passer a autre chose; même si c'est dûr de pas penser à l'écrit! moi qui pensais gagner des points!
on verra bien!!lol

mais c'est vrai qu'il ne faut pas perdre de vu l'oral parceque ça peut tres bien rattraper une mauvaise note à l'ecrit!!!

+++
nan mais j'suis trop d'accord.. de parler des limites pour moi c'est completement out, dans la mesure ou il est dit clairement dans le sujet que la forme littéraire peut rendre l'argumentation plus efficace..
en tout cas en faire une partie je trouve ça bizarre parce que c'est hors propos, c'est à l'opposé de ce qu'on nous demande, à savoir démontrer que la forme littéraire rend l'argumentation efficace..
bref, en effet, y'a l'oral
et heureusement
là je commence sérieusement à flipper, j'ai pris la dissert et j'ai évoqué les limites parce qu'il y avait "dans quelle mesure" mais c'est vrai que c'était ambigüe mais bon je me suis lancée…
je n'ai pas lu les 70 pages mais j'ai vu que certains avaient fait un plan ressemblant au mien… par contre c'est fou tous les plans différents qu'il y a…
j'aimerais avoir un avis sur mon plan…

pbtq: la même que le sujet
I: La forme littéraire peut rendre une argumentation plus efficace
1)exemple de l'aplogue:art de se distraire tout en s'instruisant
-utopie:décrire un monde imaginaire pour le comparer au notre et argumenter sur ses défauts
ex: Candide, épisode de l'Eldorado
-fable: morale à la fin apporte un enseignement donc une argumentation

2)auteur fait appel aux sentiments: persuade
exemples avec les textes du corpus:
La Bruyère: fait appel au dégout du lecteur pour argumenter contre Gnathon (et les Bourgeois)
Hugo: fait appel à la compassion du lecteur qui doit se révolter contre l'injustice sociale
le lecteur est appelé à se faire une opinion et à être acteur de la société…
la force de persuasion est importante dans une argumentation

II:Mais il existe des limites à cette argumentation
1)elle est parfois implicite
le lecteur peut ne pas comprendre ce qu'on attend de lui
ex: la morale des fables de La Fontaine n'est pas toujours exprimée, elle est parfois implicite et l'interprétation dépend du lecteur

2)argumentation limitée par la censure
les auteurs ne peuvent pas dire ou faire dire à leurs personnages ce qu'ils veulent à cause de la censure
ex: Dom Juan de Molière
la scène du pauvre: passage où DJ veut faire jurer le pauvre contre de l'argent est censuré car portant atteinte à la morale
de même pour la scène de dénouement: la réplique de Sganarelle "ah! mes gages! mes gages!" à la mort de son maitre a été supprimée en 1682.
Ainsi le message que l'auteur veut faire passer dans son oeuvre littéraire est limité