snowbordeleuse a écrit :slt saintjacques pourrais tu toi aussi me donner ton avis stp?
snowbordeleuse a écrit :j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)
I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur
II- Il existe d'autres moyens (détaillé dans le message suivant)
j'ai parlé des témoignages
mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message
III- analyse des effets produits sur le lectorat
(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exEmples provenant de différentes formeS littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)
selon vous…vraiement très hors sujet?
à mon avis c'est très bien. je ne sais pas comment vous avez eu l'idée de faire ça surtout des registres; devant ma copie perso j'étais complétement tétanisé je ne savais plus où me mettre .
sinon plan complet, si les exemples sont cohérents ça va bien passé tout ça!
perso j'ai mal compris la question; ma problématique était donc " quels sont les moyens dont disposent la littérature pr rendre une argu + efficace? Ne possède t'elle pas des limites ?"
I) diversité des formes, leurs visées et leurs forces
-Poésie; force des images (le mal de rimbaud, le manteau impérial de hugo etc)
-théâtre; vivacité, véracité du théâtre (le théâtre est + vrai que tout) Mais sales, Huis clos blabla
et puis tout le reste Contes,discours, essais..
Bon vous voyez le genre, j'ai explicité les différentes formes(visée argumentative+force+divers exemples)
II)Les différents types d'argu
A)Implicite
intéréssant dans la mesure où cela peut déboucher sur des questions philosophiques, le lecteur s'attache à l'histoire, le message en passe d'autant mieux blablabla
B)Explicite
je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai mis.
III) les limites-forme et/ou argu inaproprié (les fables pour les enfants Cf. ROusseau) + les dangers de l'ironie
-il faut s'adapter à son lectorat. ainsi camus & sartre exposent leur théories dans des essais difficiles mais aussi dans des pièces plus faciles
pr la compréhension. de même pour proust(Romans/Contre ste beuve)
-à son epoque (société du XIX très scientiste, la raison qui prime sur l'imagination "cette puissance trompeuse" au XVIIe)
bon voilà très grosso-modo ce que j'ai fait. merci de me donner votre avis. j'ai évidemment mis bien plus d'exemples et plus développer!