Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?

Entraide scolaire

798 réponses · Page 37 / 40

hum, j'aurai juste une question, la problématique étant "en quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace?" était il possible de dire en II que le fait de rendre plus accessible, notamment en simplifiant l'expression et la thèse défendue peut-être un moyen de rendre plus efficace l'argumentation, il s'agirai de dire que l'argumentation peut-être plus efficace si l'on la simplifiait…
J e ne sais pas du tout si c'est ce que l'on attendait ici mais j'avais compris le sujet comme ça….
D'après vous, c'est totalement hors sujet?

PS: mon plan (simplifié bien sur) (p58)
I différents genres et procédés au service de l’argumentation
II- rendre l’argumentation plus accessible peut la rendre plus efficace
III-les limites de la forme littéraire

Dites moi ce que vous en pensez je stresse..
ex: Mémoires d'outre tombe Simone de Bouvoir
C'est Chateaubriand!! >_<
Jai aussi pris la dissertation, et jai quelques idée que certains on repris mais jai pas mal l'impression que mon plan ne colle avec personne…

Je vous le montre quand même dites ce que vous en pensez!

1. Les différents formes litérraire doivent offrir une argumentation qui touche le lecteur

- Le lecteur doit se sentir concerné, exemple l'esclavage avec De l'esclavage des nègres de Montesquieu
- L'argumentation doit toucher les sentiments, avec l'extrait des choses vues du corpus.
- Elle doit inviter à agir ou réagir, Liberté de Eluard

2. Les formes littéraires doivent également être plaisante.

- Une bonne argumentation peut également divertir, Candide de Voltaire
- Elle lui permet de particper (la j'ai montrer que ca pouvait quand même être dangereux), Les Fabels de La fontaine
- Les différents forme littéraire peuvent également favoriser l'identification, avec Le mariage de Figaro de Beaumarchais.

Voila j'ai peur d'avoir vraiment fais du HS. C'est bete j'étais content de moi en sortant de la salle 😞
snowbordeleuse a écrit :slt saintjacques pourrais tu toi aussi me donner ton avis stp?

snowbordeleuse a écrit :j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)

I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur

II- Il existe d'autres moyens (détaillé dans le message suivant)

j'ai parlé des témoignages

mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message

III- analyse des effets produits sur le lectorat

(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exEmples provenant de différentes formeS littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)

selon vous…vraiement très hors sujet?
à mon avis c'est très bien. je ne sais pas comment vous avez eu l'idée de faire ça surtout des registres; devant ma copie perso j'étais complétement tétanisé je ne savais plus où me mettre .
sinon plan complet, si les exemples sont cohérents ça va bien passé tout ça!

perso j'ai mal compris la question; ma problématique était donc " quels sont les moyens dont disposent la littérature pr rendre une argu + efficace? Ne possède t'elle pas des limites ?"

I) diversité des formes, leurs visées et leurs forces

-Poésie; force des images (le mal de rimbaud, le manteau impérial de hugo etc)
-théâtre; vivacité, véracité du théâtre (le théâtre est + vrai que tout) Mais sales, Huis clos blabla
et puis tout le reste Contes,discours, essais..
Bon vous voyez le genre, j'ai explicité les différentes formes(visée argumentative+force+divers exemples)

II)Les différents types d'argu
A)Implicite
intéréssant dans la mesure où cela peut déboucher sur des questions philosophiques, le lecteur s'attache à l'histoire, le message en passe d'autant mieux blablabla
B)Explicite
je ne me souviens plus exactement de ce que j'ai mis.

III) les limites-forme et/ou argu inaproprié (les fables pour les enfants Cf. ROusseau) + les dangers de l'ironie
-il faut s'adapter à son lectorat. ainsi camus & sartre exposent leur théories dans des essais difficiles mais aussi dans des pièces plus faciles
pr la compréhension. de même pour proust(Romans/Contre ste beuve)
-à son epoque (société du XIX très scientiste, la raison qui prime sur l'imagination "cette puissance trompeuse" au XVIIe)

bon voilà très grosso-modo ce que j'ai fait. merci de me donner votre avis. j'ai évidemment mis bien plus d'exemples et plus développer!
diane123 a écrit :hum, j'aurai juste une question, la problématique étant "en quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace?" était il possible de dire en II que le fait de rendre plus accessible, notamment en simplifiant l'expression et la thèse défendue peut-être un moyen de rendre plus efficace l'argumentation, il s'agirai de dire que l'argumentation peut-être plus efficace si l'on la simplifiait…
J e ne sais pas du tout si c'est ce que l'on attendait ici mais j'avais compris le sujet comme ça….
D'après vous, c'est totalement hors sujet?

PS: mon plan (simplifié bien sur) (p58)
I différents genres et procédés au service de l’argumentation
II- rendre l’argumentation plus accessible peut la rendre plus efficace
III-les limites de la forme littéraire

Dites moi ce que vous en pensez je stresse..
ben écoute diane123, je suis un élève mais moi je pense que faire toute une partie sur l'accessibilité de la forme ça répondait bien à la problématique, puisque cela englobe beaucoup de choses (+ de gens peuvent lire, compréhension + rapide….)! si si, a mon avis c'est TB, enfin maintenant attend l'avis d'un prof LOL (et puis ton plan a un petit plus : les limites qui apparemment sont conseillées 😉
ben le I et le II se ressemblent je trouve : plaire et toucher le lecteur..
Mais sinon t'es pas hors sujet ne t'inquiete pas ou sinon on est beaucoup à etre hors sujet car à peu pres tlm a parlé de ce que tu as dit!lol
j'aurais peut-être cherché à plus developper le plan mais bon apres je suis pas prof de français ni examinateur donc bonne chance 😉
James a écrit :j'ai aussi pris la dissertation, et jai quelques idée que certains on repris mais jai pas mal l'impression que mon plan ne colle avec personne…

Je vous le montre quand même dites ce que vous en pensez!

1. Les différents formes litérraire doivent offrir une argumentation qui touche le lecteur

- Le lecteur doit se sentir concerné, exemple l'esclavage avec De l'esclavage des nègres de Montesquieu
- L'argumentation doit toucher les sentiments, avec l'extrait des choses vues du corpus.
- Elle doit inviter à agir ou réagir, Liberté de Eluard

2. Les formes littéraires doivent également être plaisante.

- Une bonne argumentation peut également divertir, Candide de Voltaire
- Elle lui permet de particper (la j'ai montrer que ca pouvait quand même être dangereux), Les Fabels de La fontaine
- Les différents forme littéraire peuvent également favoriser l'identification, avec Le mariage de Figaro de Beaumarchais.

Voila j'ai peur d'avoir vraiment fais du HS. C'est bete j'étais content de moi en sortant de la salle .
Ouai oké, de toute facon on verra bien…Tant mieu si je suis pas HS lol
Maintenant reste plus qu'à assurer sur l'oral!!
saintjacques a écrit :perso j'ai mal compris la question; ma problématique était donc " quels sont les moyens dont disposent la littérature pr rendre une argu + efficace? Ne possède t'elle pas des limites ?"

-théâtre; vivacité, véracité du théâtre (le théâtre est + vrai que tout) Mais sales, Huis clos blabla
Bon vous voyez le genre, j'ai explicité les différentes formes(visée argumentative+force+divers exemples)

A)Implicite
intéréssant dans la mesure où cela peut déboucher sur des questions philosophiques, le lecteur s'attache à l'histoire, le message en passe d'autant mieux blablabla
B)Explicite

III) les limites-forme et/ou argu inaproprié (les fables pour les enfants Cf. ROusseau) + les dangers de l'ironie
-il faut s'adapter à son lectorat. ainsi camus & sartre exposent leur théories dans des essais difficiles mais aussi dans des pièces plus faciles
-à son epoque (société du XIX très scientiste, la raison qui prime sur l'imagination "cette puissance trompeuse" au XVIIe)

bon voilà très grosso-modo ce que j'ai fait. merci de me donner votre avis. j'ai évidemment mis bien plus d'exemples et plus développer!
Ne te fais pas de souci ton plan a été utilisé par d'autres personnes:
-tu as parlé des limites
-des genres

personnelement j'aurais mixé le I et le II dans la mesure ou ce sont les genre qui rendent service à l'argumentation implicite ou explicite mais "ça va"(lol)→ 🙂
lol nan mais chu complétement à côté de la plaque ça me dégouuutteeeeeeee
Bonjour,

Avez-vous vu qu'une propostion de corrigé a été publiée (et épinglée) sur le site, ici :

https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2007/

Muriel
merci snowboardeuse !
mais pour l'instant je stresse et tant que j'aurais pas ma note ça continuera ! Je pense que beaucoup stresse aussi..
En plus ya l'oral…j'ai du mal a me concentrer sur mes révisions alors bon…😞 vivement la fin des exam et les vacances🙂
saintjacques a écrit :lol nan mais chu complétement à côté de la plaque ça me dégouuutteeeeeeee
boa tu verras je suis sûr que tu auras une bonne note!!
saintjacques a écrit :perso j'ai mal compris la question; ma problématique était donc " quels sont les moyens dont disposent la littérature pr rendre une argu + efficace? Ne possède t'elle pas des limites ?"

A)Implicite
B)Explicite

Ein ? mais t'es pas du tout à côté de la plaque !! Ton I est TB (tu parles des impacts de chaque forme) ton II, ben oui il est bien aussi puisque tu parle des 2 types d'argumentations et le sujet c'était ça , et puis BONUS, tu as fait un III sur les limites : que demande le peuple 😂 .
ceci dit chuis un élève LOL…..
choum a écrit :
saintjacques a écrit :lol nan mais chu complétement à côté de la plaque ça me dégouuutteeeeeeee
boa tu verras je suis sûr que tu auras une bonne note!!
non mais vu que ma problématique n'a a un peu aucun rapport lol -_-".
boa en tout cas ton plan est dans le sujet
bé jverrai bien ma note mais bon tt le monde m'a dit que c'était HS.. 😞

"que demande le peuple" mm 😂 c'est ps mal.

Allez bonne chance à tous pr l'oral.
Bonjour à nouveau à tout le monde !

Pourrais-je vous poser une question à laquelle je peine à trouver une réponse…?

Nous sommes tous d'accord sur l'ambiguïté du sujet mais revenons dessus…"Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ? "

Nous pouvons aussi la formeler de la manière suivante " Comment l'argumentation peut-elle être plus efficace par le biais de la littérature ? "

Jusque-là je ne pense pas me tromper…A présent analysons les termes du sujet…de manière implicite.

" Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation efficace"…voici une proposition intéressante…Or ici nous avons eu le terme plus efficace.

Cela signifie que nous n'avons pas à remettre à cause la thèse formulée dans la question qui nous a été posée lors du bac de français. Dès lors il faut aller dans le sens de cette vérité, de cette affirmation et je ne vois pas pourquoi on tend, du moins certains d'entre nous, à la contredire en parlant des limites…L'efficacité de la forme littéraire est déjà (re)connue dès cet instant dans la question de manière implicite…

Alors le fait d'avoir axer une partie entière de sa dissertation sur les limites n'est-il pas un problème ? Pour ma part je n'en ai pas parlé suite à ce raisonnement, qui m'est personnel…D'ailleurs mon plan se trouve page 60.

Donc si quelqu'un était en mesure de m'apporter une réponse éventuelle…

Merci 😉
okay tu n'es pas la seule pas, mais le "corrigé"(s'il y en a un commun à tous les corrigés) veut que nous parlions de limites..
Mais c'est vrai que je n'ai pas parlé des limites!! Le sujet pouvait porter sur diverses interpretations apres c'est la note qui dira si on est H.S ou pas… :/
saintjacques a écrit :
snowbordeleuse a écrit :slt saintjacques pourrais tu toi aussi me donner ton avis stp?

snowbordeleuse a écrit :j'ai fais un truc du style (mais en bien plus développé heuresement!!)

I- L'arguemention est très efficace par le divertissement , le rire , en visant l'intérêt du lecteur

II- Il existe d'autres moyens (détaillé dans le message suivant)

j'ai parlé des témoignages

mais aussi des registres qui sont très importants pour faire passer un message

III- analyse des effets produits sur le lectorat

(par contre dans mes trois parties j'ai utilisés des exEmples provenant de différentes formeS littéraire, théâtre, poésie, contes philosophique, essai…etc sans pour autant les dissocier dans une seule partie ou une sous partie)

selon vous…vraiement très hors sujet?
à mon avis c'est très bien. je ne sais pas comment vous avez eu l'idée de faire ça surtout des registres; devant ma copie perso j'étais complétement tétanisé je ne savais plus où me mettre .
sinon plan complet, si les exemples sont cohérents ça va bien passé tout ça!

perso j'ai mal compris la question; ma problématique était donc " quels sont les moyens dont disposent la littérature pr rendre une argu + efficace? Ne possède t'elle pas des limites ?"

A)Implicite
B)Explicite

merci beaucoup pour ra réponse…je trouve ton III vraiment intéressant et je suis persuadé que tu seras valorisé pour cette partie donc si tu as peur d'être hors sujet tu ne l'es pas totalement….tu as déjà une partie entiere de bonne ensuite pour le I et II je pense que tu n'es pas hors sujet non plus..moi je n'ai pas parlé de ce que tu as mis mais nous répondons tout deux à la question d'une manière dfférente il me semble…. quant à l'implicite /explicite je ne crois pas que c'est faux…..

j'espere que tu t'en sortiras bien!
lol la réponse qui se veut pas blessante .